J'ai testé quelques boites-repas offertes au Québec et voici ce que j'en pense

Pour échapper à la routine et gagner du temps sur la préparation des recettes, les boites-repas sont toujours aussi populaires.

On retrouve de plus en plus de compagnies qui en proposent, et si le concept comporte de nombreux aspects positifs, il vient aussi avec certains inconvénients.

J’ai moi-même testé quelques-unes de ces boites. Voici leurs principaux bénéfices, mais aussi leurs désavantages.

Le fonctionnement des boites-repas

Boîte repas Cook it dans une cuisine

Compte Instagram @chefcookit

D’une compagnie à l’autre, le fonctionnement des boites-repas est sensiblement le même. Les boites sont disponibles sur un programme d’abonnement très flexible:  on peut annuler l’abonnement sans pénalité, sauter une semaine, modifier les portions ou les boites choisies, etc.

L’abonné choisit en ligne le nombre de repas et de portions désirés ainsi que les recettes parmi une liste de choix. Tous les ingrédients pour les réaliser sont ensuite livrés à l’adresse indiquée. Il ne reste plus qu’à cuisiner !

Les recettes sont généralement simples et rapides à exécuter, avec un temps estimé, en moyenne, à 30 minutes ou moins.

Quelques compagnies qui proposent des boites-repas

Bol de quinoa et tofu

HelloFresh

Voici quelques-unes des compagnies qui proposent des boites-repas au Québec.

Cook It: propose un menu végétarien ou régulier avec des options sans gluten. Le prix des boites commence à 7,89 $/portion. Il est également possible de commander des plats prêts-à-manger.

On aime beaucoup leur option de kit durable pour un service zéro-déchet, où les ingrédients sont livrés dans des contenants réutilisables, sans boite de carton ni emballages plastiques. Pour l’instant, cette option n’est disponible que dans certaines zones.

Miss Fresh: cette entreprise propose également des boites-repas et des plats prêts-à-manger. Le prix des boites commence à 7,99 $ par portion. Les recettes sont identifiées selon différents critères : familiale, épicée, nouvelle recette, etc.  On aime le fait qu’il est également possible de se procurer des collations, des desserts ou des produits pour le petit-déjeuner. Miss Fresh, qui vient tout juste d’être acquise par Cook It, est également disponible dans les épiceries Métro.

Marché Goodfood : ce service est un peu plus dispendieux par portion, commençant à 10 $. On retrouve ici des recettes prêtes en 15, 20 ou 30 minutes. Les recettes plus faciles à réaliser sont également identifiées ce qui est pratique pour ceux qui débutent en cuisine ou ne veulent pas se casser la tête. On retrouve une belle variété de recettes provenant de différentes parties du monde et ils proposent aussi des petits-déjeuners.

Hello Fresh: dans la même catégorie de prix que Goodfood, avec des boites commençant à 10,80 $ par portion, on retrouve différentes formules : familiale, variété ou végétarienne. Les recettes sont variées et ils ont aussi des options avec Beyond Meat.

Les avantages et les inconvénients des boites-repas

Macaroni au fromage Miss Fresh

Miss Fresh

Les aspects positifs des boites-repas

Elles comportent beaucoup d’avantages, entre autres : 

  • de gagner du temps sur la préparation des repas ;
  • d’intégrer des ingrédients dans notre alimentation avec lesquels on peut être moins familier (exemple le faro, du boulgour, etc.) ;
  • d’éviter les courses de dernière minute pour se procurer un ingrédient manquant pour le repas du soir ;
  • de s’initier à la cuisine avec des recettes simples et qui détaillent chaque étape ;
  • de découvrir de nouvelles recettes et façons d’apprêter les aliments ;
  • de manger plus à la maison, et moins de mets préparés ;
  • de nous forcer à cuisiner puisque les ingrédients sont déjà prêts et nous attendent dans le frigo ;
  • de diminuer le gaspillage alimentaire puisqu’on ne reçoit que la quantité nécessaire pour cuisiner les portions.

Les moins bons côtés des boites-repas

Ingrédients d'une boîte repas

Marché Goodfood

Par contre, les boites-repas ont aussi quelques points négatifs.

Bien que de plus en plus de ces entreprises tentent de prendre un virage vert, les boites génèrent beaucoup de déchets en plus de la boite elle-même puisque la plupart des ingrédients sont emballés séparément dans des sacs ou des petits pots.

On économise bel et bien du temps sur les courses de dernière minute, mais il faut tout de même aller faire l’épicerie de temps en temps pour les autres repas.

Il y a rarement des restants, ce qui fait que si on prépare des lunchs, il faut soit acheter des portions supplémentaires, soit préparer autre chose.

Après avoir testé quelques-uns de ces kits, je trouve que les recettes comportent souvent de nombreuses étapes et qu’il faut mettre beaucoup d’énergie afin de réussir à les faire dans les temps indiqués. Les recettes prennent généralement plus de temps à réaliser.

Côté prix, les boites-repas coutent effectivement moins cher qu’un repas au restaurant, mais ça reste néanmoins plus dispendieux que de faire soi-même son épicerie.

Ainsi, selon le temps qu’on a les soirs de semaine pour cuisiner, son expérience en cuisine ou pour changer de la routine, les boites repas restent tout de même de belles options.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Les plus récents