Faire de la crème fouettée dans un pot Mason

La crème fouettée, c'est la touche ultime à de nombreux plats ! Elle est parfaite pour accompagner fraises et petits fruits, mousses au chocolat et pointes de tarte, mais aussi pour rehausser et décorer les plats, les potages et les verrines. On peut bien sûr utiliser celle du commerce, mais avouons-le, il n'y a rien comme de la crème fouettée maison! Et bonne nouvelle, il existe une façon toute simple d'en préparer, qui ne nécessite aucun équipement particulier. Il s'agit de faire de la crème fouettée dans un pot Mason.  

Oui, vous avez bien lu, dans un pot Mason! C’est LA solution pour faire rapidement et simplement une bonne crème fouettée maison! Pas besoin de sortir tout l'attirail, ni de se fatiguer les bras à en faire à la main.


Comment préparer une crème fouettée dans un pot Mason

Pour réaliser une crème fouettée dans un pot Mason, il suffit de le remplir de crème 35% jusqu’à la moitié, d’y ajouter un peu de sucre en poudre et de vanille, de revisser le couvercle et de brasser vigoureusement, environ 1 minute ou jusqu’à l’obtention de pics.

La vidéo ci-dessous explique bien les différentes étapes : 

Conseils pour réussir sa crème fouettée

Pour réussir sa crème fouettée dans un pot Mason, il faut absolument que la crème soit très froide avant d'être fouettée.

On peut aussi se donner un petit coup de pouce supplémentaire en réfrigérant aussi le pot Mason une quinzaine de minutes avant de préparer la crème fouettée.

 

A post shared by Faustine (@faustine.bd) on


Les avantages de cette technique

C’est vraiment la solution idéale pour :

  • les fois où on aimerait avoir de la crème fouettée au camping ou au chalet ;
  • lorsqu'on a simplement besoin d’une petite quantité pour décorer ou agrémenter un plat.  

Plus besoin de salir plein de vaisselle ou encore, de trainer son équipement avec soi pour quelques cuillérées de crème fouettée! Et disons-le, faire de la crème fouettée à la main n’est pas nécessairement du goût de tous. 

Autre avantage, on peut aussi se servir du pot Mason pour conserver les restes de crème fouettée au frigo.

Bref, faire sa crème fouettée à la maison est maintenant d’une simplicité extrême!

Sur le même sujet

  • Sangria blanche estivale

    Temps: 5 min. Portions: 8
    vin blanc fruité, par exemple Pinot Gris, Chardonnay, Sauvignon Blanc ou Moscato, brandy ou de schnaps aux pêches, nectar de pêches, eau pétillante aromatisée (aux pêches ou aux petits fruits –j’ai utilisé le Perrier Pêches et Cerises), pêches, le noyau enlevé et coupées en tranches, fraises du Québec, coupées en deux, framboises, cerises, bien lavées mais avec la queue (elles seront plus faciles à saisir et à manger ainsi)
  • Granola coco-bleuet

    flocons d’avoine, amandes effilées, chia, graines de lin moulues, sel de mer (1/2 à ¾ de c. à thé de sel de table), miel, huile de coco, fondue si nécessaire, vanille, flocons de noix de coco, bleuets séchés

Les plus récents