Voici ce que les gens déjeunent dans différents pays, autre qu'un bol de céréales

Déjeuner, c’est très culturel ! Et ce qu’on mange comme premier repas de la journée, ça peut être très différent selon l’endroit où on vient.

Voici 10 déjeuners typiques dans différents pays ; certains sont plus uniques et moins quotidiens, mais tous font définitivement partie des traditions locales. Quel déjeuner vous plairait le plus ?

1. Canada

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Restaurants L’Oeufrier (@loeufrier) on

Évidemment, les déjeuners varient selon les personnes, mais en général au quotidien, on peut parler de rôties avec une garniture (parfois sucrée, parfois salée comme du beurre d’arachides) ou encore des céréales. Le café est également, de loin, la boisson la plus populaire.

Les déjeuners de fin de semaine sont plus copieux, ajoutant par exemple à ça des œufs, une viande (jambon, saucisse, bacon), des pommes de terre et parfois des fèves au lard ou des crêpes. Ce repas est intéressant et révélateur parce qu’on a souvent tendance à nommer la France comme étant notre plus importante influence alimentaire… Alors que ce « gros déjeuner » est à peu de choses près celui qu’on peut trouver en Angleterre ! 

2. France

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Kübra Özel Çiftci (@kubra_ozel_ciftci) on

Assez simple (et exquis aussi) : des croissants ou autres viennoiseries, de la baguette, de la confiture ou du café. Parfois dans un bol avec du lait. Des œufs à la coque et/ou du fromage peuvent parfois être ajoutés en guise de protéines. 

Les déjeuners en Italie sont assez similaires à ceux en France, si on ajoute un peu plus de Nutella, d’ailleurs !

3. Angleterre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Chef David W Olson (@livefirerepublic) on

Le déjeuner traditionnel british est très riche: pain, œufs, saucisses et/ou bacon (de dos, souvent), boudin noir, pommes de terre (par exemple des hash brown), fèves au lard… Et invariablement des tomates rôties ainsi que des champignons sautés.

Contrairement à ici par contre, la boisson par défaut sera du thé.

4. Allemagne

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Samantha (@haneul017) on

Petite particularité: le déjeuner allemand, même celui des jours de fête, est la plupart du temps froid. Il est à base de pain (habituellement des petits pains ronds ou carrés) servi avec du beurre (c’est toujours compté comme un ingrédient là-bas !) et de la confiture. On complète avec des œufs cuits durs, des charcuteries et/ou des poissons fumés ainsi que des tranches de fromage. Le café ou le thé sont à peu près aussi répandus l’un que l’autre.

La preuve que le pain est à la base de l’alimentation en Allemagne se trouve jusque dans le nom des repas : le mot pour déjeuner est « frühstück », qui veut littéralement dire « une tranche (de pain) tôt (le matin) ». Le souper s’appelle plutôt « abendbrot » ou « pain du soir ».

5. Turquie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by YEMEK&SUNUM&TARIF (@yemek__sunu) on

Réputé pour être parmi les meilleurs (et les plus élaborés) au monde, ce déjeuner fait énormément envie ! Et le plus beau, c’est qu’il semble que la tradition du « kahvalti » (déjeuner) est importante tous les jours de la semaine, et pas seulement lors des occasions spéciales. 

En Turquie, pour le premier repas de la journée, on peut par exemple manger des œufs, du pain (par exemple le Simit, sorte de bagel turc), du fromage comme du féta, des olives, des tartinades (sucrés ou salés, comme du tahini), de la saucisse, des omelettes, des légumes… Le thé noir turc est la boisson de préférence, mais le café est également répandu. 

6. Corée

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Connie K (@constanlini) on

C’est l’un des pays où le déjeuner est le plus semblable aux autres repas de la journée… Et il est assez élaboré. 

Au déjeuner, les gens peuvent par exemple manger du riz, de la soupe, du kimchi, du poisson ou du bœuf et peut-être d’autres restants des repas précédents (comme des légumes marinés/fermentés, par exemple).

7. Inde

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Kuljyoti Dhingra (@kuljyoti.dhingra) on

Il s’agit d’un autre pays où la différence est minime entre le déjeuner et les autres repas de la journée ! Même si le déjeuner peut varier selon les régions, en Inde on peut souvent déguster du pain plat ou des dosas (crêpes fines aux lentilles), accompagnées de différentes sauces et de chutneys. 

8. Chine

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by cherZie (@cherthatdish) on

Le congee, un genre de pouding au riz, est souvent consommé au déjeuner, même si on peut le manger tout au long de la journée ! Ce dernier peut être soit sucré ou soit salé (par exemple en y ajoutant des oignons verts, des œufs, des fruits de mer séchés ainsi que des flocons de viande). 

Un autre classique des déjeuners chinois sont les youtiao, des bâtonnets de pâte frite. La boisson de choix est le thé vert.

9. Brésil

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Fernanda Ene 🍋 (@fernandan) on

Les Brésiliens adorent le café très fort, qu’ils prennent souvent avec du lait. Avec cette boisson on peut manger par exemple du Pao de queijo, un petit pain rond au fromage que l’on déguste en panier, ainsi que beaucoup de fruits et de jus de fruits tropicaux locaux, comme l’açai par exemple. 

10. Mexique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by COMIDA / MEXICO / GOURMET (@comidas_de_mexico) on

Les Mexicains apprécient les déjeuners salés et un peu plus copieux… Les chilaquiles sont le plat favori là-bas : des tortillas frites recouvertes de salsa rouge ou verte, ainsi que de différentes garnitures telles que des œufs, de l’avocat, de la crème sure, des oignons, des haricots et du fromage frais… Ça semble vraiment très bon !