Dry January: nos trucs pour le réussir et nos meilleures recettes de mocktails

Avec le mois de janvier vient son lot de résolutions : manger mieux, faire plus de sport, arrêter de fumer ou encore réduire sa consommation d’alcool.

C’est bien normal, après un temps des Fêtes trop souvent rempli de soupers lourds et de bons vins, de brunchs gourmands et de desserts, on est nombreux à souhaiter se remettre en forme et prendre une petite pause de cocktails.

Et existe-t-il un meilleur moment que le mois de janvier pour s’y mettre et partir l’année du bon pied en suivant le Dry January?

On t'explique ce qu'est le Dry January et on te donne nos meilleurs trucs et recettes de mocktail pour le réussir plus facilement!

Qu’est-ce que le Dry January?

Le Dry January, aussi appelé janvier sec ou janvier sobre en français, consiste à ne pas consommer d’alcool durant tout le mois de janvier. Un comparable au Québec pourrait être le Défi 28 jours organisé par la Fondation Jean Lapointe et qui se tient au mois de février.

L’initiative Dry January a vu le jour au Royaume-Uni en 2013 et ne cesse de gagner en popularité depuis.

Pourquoi faire un mois sans alcool?

Punch aux agrumes sans alcool accompagnés de tranches d'oranges sanguines

catherine Cormier

Outre le fait d’économiser beaucoup d’argent, surtout si tu as une consommation d’alcool régulière ou importante, il y a plusieurs bénéfices pour la santé à ne pas consommer d'alcool. En voici quelques-uns:

  • une augmentation de l’énergie;
  • une meilleure qualité de sommeil;
  • une perte de poids;
  • une augmentation de la mémoire et de la capacité à se concentrer;
  • une meilleure humeur;
  • un système immunitaire plus fort, etc;

C’est aussi une bonne occasion de voir l'importance et la place qu’occupe la consommation d’alcool dans ton quotidien.

Des trucs pour réussir plus facilement son Dry January

Eaux infusées

Kaizen Nguy | Unsplash

Ce n'est pas un secret que l'alcool occupe une place importante dans nos activités quotidiennes et sociales, même si elles ont diminué avec la pandémie.

Il peut donc être plus difficile pour certaines personnes de faire le Dry January. Et on s'entend, il y aura toujours un moment durant le mois où l’envie d'un verre de vin ou d'une bière sera plus forte.

Voici donc quelques trucs pour vous aider à passer au travers de votre Dry January.

1. Modifier ou espacer les moments «déclencheurs»

Certains moments ou activités peuvent être des déclencheurs et créer une envie de boire un verre comme un Zoom avec des amis, un souper en amoureux ou une soirée cinéma à la maison. Si c'est le cas et que c'est difficile de ne pas boire lors de ces occasions, essaie de changer ta routine ou d'espacer ces moments les premiers temps. Par exemple, l'apéro virtuel peut se transformer en brunch virtuel ou se faire en après-midi les week-ends.

2. Se trouver des boissons de substitution

De l'eau c'est bon, mais ne boire que ça durant un mois, c'est plate. Heureusement, il y a plein d'options : du kombucha, de l'eau pétillante, de l'eau pétillante aromatisée, infuser son eau en y ajoutant des fruits ou des tranches de concombre, se faire des mocktails (on te donne plein de recettes à la fin de cet article) ou encore se procurer des prêts-à-boire sans alcool.

3. Intégrer de nouvelles activités à sa routine

C’est le moment de changer ses habitudes et on en profite pour intégrer de nouvelles activités : prendre une marche après le souper (avant le couvre-feu bien sûr) plutôt qu'un digestif, suivre un cours de yoga ou d'aérobie en ligne, suivre un cours de peinture, jouer à des jeux de société en famille, etc.

4. Calculer les économies réalisées

Cela s'applique davantage à ceux qui boivent beaucoup, mais comme on le mentionnait en début d'article, les économies réalisées en coupant l'alcool peuvent être considérables. Pour t'encourager, note-les dans un journal ou encore mieux, verse le montant en argent comptant dans un pot. Qui sait, tu pourras peut-être te payer une belle récompense à la fin du mois!

5. En parler

Il ne faut pas hésiter non plus à en parler à son entourage. Cela te permettra d'avoir du soutien au besoin et aussi cela évitera de te faire offrir un verre ou de te faire demander «Pourquoi tu ne bois pas?» aux deux secondes.

6. Trouver d'autres façons de se détendre

Si l'alcool est une façon de te détendre après une grosse journée, ou de t'aider à dormir, c'est le moment d'intégrer d'autres méthodes pour relaxer, comme la méditation ou l'exercice physique. Il peut aussi s'agir de quelque chose d'aussi simple qu'un bon bain chaud avant d'aller dormir.

7. Être clément envers soi

Il se peut durant le mois que, l'espace d'une soirée, tu prennes un verre de vin ou une bière. Ça ne veut pas dire que le défi est gâché ou terminé. On reprend dès le lendemain! Après tout, mieux vaut un Dry January réussi à 90%, ou même simplement d'avoir réussi à diminuer sa consommation d'alcool, que rien du tout, même si l'idéal est de réaliser le défi au complet.

Nos meilleures recettes de mocktails et suggestions de prêts-à-boire sans alcool

Mojito sans alcool avec des limes et un brin de menthe

Catherine Cormier

Recettes de mocktails

Voici 6 recettes de cocktails sans alcool à essayer :

  1. Mojito festif sans alcool
  2. Mocktail rafraichissant menthe et fraise
  3. Pine ma colada
  4. Mocktail au kombucha et aux agrumes
  5. Tequila sunrise sans alcool
  6. Punch aux agrumes sans alcool

Et quelques suggestions de prêts-à-boire sans alcool et de kits pour mocktails

Sirop orange et romarin

Les Charlatans

Il existe de plus en plus de prêts-à-boire sans alcool et de kits à mocktails disponibles en épicerie et même à la SAQ. On pense entre autres à: 

Sur le même sujet

  • Salade de cantaloup, prosciutto, mozzarella fraîche et roquette

    Temps: 10 min. Portions: 4
    poignées de roquette, cantaloup,, prosciutto,, petites tomates italiennes coupées en deux, mozzarella di bufala fraîche et égouttée, basilic haché, huile extra vierge, vinaigre de cidre de pomme, Sel et poivre
  • Brochette de melon d'eau et halloumi au BBQ

    Temps: 10 min. Portions: 10
    cubes de melon d'eau, cubes de fromage à griller halloumi, petits pics à brochette, huile d'olive, pincée de sumac ou de cumin, Sel de mer, Poivre du moulin, Feuilles de basilic frais
  • Brie aux petits fruits sur le BBQ

    Temps: 20 min. Portions: 6
    cèdre non traité de 12 pouces, beurre non salé, piment Jalapeño, échalotes, Sel, Poivre noir frais, confiture de framboise sans pépins, vin blanc, oignons verts, petits fruits (fraises, framboises, mûres, bleuets, etc.), petits fromages Brie, baguette ou vos craquelins préférés