10 épices à toujours avoir dans sa cuisine

Les épices sont essentielles en cuisine. Ce sont elles qui rehaussent les saveurs et apportent de la complexité aux plats.

Quelles épices doit-on avoir en cuisine?

Cuillères remplies d'épices

Pixabay

Il en existe une grande variété, sans oublier les mélanges d’épices comme les currys, garam masala, herbes de Provence, ras-el-hanout, etc. De quoi donner le tournis!

Heureusement, il n'est pas nécessaire de toutes les avoir à la maison. L'important est de se procurer celles qui nous permettront un maximum de polyvalence en cuisine.

Par la suite, vous pourrez vous procurer certaines épices en fonction des recettes que vous préparerez et vos préférences.

Voici les 10 épices à toujours avoir dans sa cuisine.

A savoir:  en magasin, on retrouve les épices entières ou moulues. Pour un maximum de saveurs, il est préférable de les acheter entières et de les moudre une petite quantité à la fois. Il faut également les conserver dans des pots hermétiques afin d'éviter qu'elles ne s'éventent.

1. Le sel

Cristaux de sel rose et blanc

Pixabay

Ça semble évident car on a toujours du sel à la maison. Mais son rôle en cuisine est essentiel! Le sel est non seulement un rehausseur de goût mais il sert aussi à aromatiser, mariner ou dégorger les aliments.

Il en existe plusieurs variétés, du sel de table, du sel de mer, du sel rose ou encore la fleur de sel. Certains peuvent être utilisés pour la cuisson tandis que d'autres, tels que la fleur de sel, sont ajoutés aux plats pour la finition.

2. Le poivre

Grains de poivre de différentes couleurs

Pixabay

Autre incontournable en cuisine, le poivre. Qu'il soit blanc, noir, vert ou rose, il apporte du piquant et de la chaleur aux plats. L'intensité du poivre varie d'une variété à l'autre et c'est le poivre noir qui est le plus piquant.

On l'ajoute souvent en finition sur les plats, au même titre que la fleur de sel, mais on peut aussi l'utiliser dans les marinades ou pour aromatiser les sauces. On le retrouve vendu en grains entiers ou moulus. C’est quand il est fraichement moulu que le poivre est à son meilleur. Moulu, il est préférable de l'ajouter en fin de cuisson pour éviter qu'il ne devienne trop amer.

3. Le cumin

Marie-Ève Laforte

Très parfumé, le cumin n’a pas son pareil pour apporter chaleur et saveurs aux plats. On le retrouve beaucoup dans les cuisines tex-mex, mexicaine, de l’Inde et du Moyen-Orient.

Le cumin est très polyvalent et s'ajoute dans les potages, les sauces, les fajitas, les caris, les tajines, les couscous et les plats de légumes, et les plats de viande tels que l'agneau. Comme il a une légère amertume, on l'ajoute toutefois avec parcimonie.

4. La cannelle

Cannelle en poudre et en bâton

Pixabay

La cannelle ne sert pas qu’à parfumer les tartes aux pommes et les croustades. Bien qu'on l'utilise souvent dans les desserts, elle se marie très bien aux plats salés. On la retrouve donc dans des plats salés tels que le riz, les salades de carottes, les tajines ou les plats de viande. Sa saveur se marie très bien aux courges et aux patates douces. Elle est d’ailleurs très présente dans la cuisine du Moyen-Orient.

La cannelle se vend moulue ou en bâtons. On la retrouve également dans certains mélanges d’épices tels que le cinq épices, le ras-el-hanout et les caris.

5. La moutarde

Cari de lentilles à la noix de coco

Jennifer Pallian

La moutarde jaune ou de Dijon est un condiment très apprécié dans les burgers et sandwichs mais ses graines sont aussi très utiles en cuisine et apportent du piquant aux plats.

On les retrouve sous forme de graines entières ou moulues, ce qu'on appelle la moutarde sèche.

La moutarde sèche est tout indiquée pour les marinades, enrober les rôtis, parfumer les vinaigrettes et les mayonnaises. On utilise la moutarde en graine dans les sauces, marinades et curry.

6. Feuille de laurier

Le laurier est un petit arbrisseau dont on utilise la feuille séchée, soit dans les bouquets garnis, soit seule. Elle aromatise bien les plats comme les ragoûts, les pots au feu et la sauce à spaghetti.

7. Thym séché

Pommes de terre, plat de service, serviette, boule de noël.

Alexandra Leduc

Si le thym frais est plus aromatique, sa version séchée est une belle option l'hiver et pour les plats mijotés, car c'est une épice qui supporte bien les cuissons longues. Idéal avec les viandes et les poissons grillés, les tomates ainsi que les légumes. Le thym est très présent dans les cuisines française, italienne et américaine.

8. Origan séché

Origan séché

Pixabay

Autre herbe très polyvalente en cuisine, l'origan séché occupe une place importante dans les cuisines italienne et méditerranéenne. On l'ajoute de préférence en fin de cuisson et il se marie à la perfection avec les plats de tomates, de poulet, la pizza, les pâtes et les rôtis.

9. Curcuma

Golden latte; bienfaits du curcuma

HealthyLauraCom / Shutterstock

S'il y a bien une épice tendance, c'est le curcuma. Les bienfaits sur la santé qu'on lui porte sont une des raisons de cet engouement.  Quand cette poudre jaune ne trouve pas sa place dans un latté, on l'utilise aussi dans la cuisine du Sud-est asiatique et pour colorer les plats. Le curcuma est également présent dans certains mélanges d'épices comme le cari ou le garam masala.

10. Piment

Superaliment - piment fort

Pour apporter de la chaleur et relever les plats, place aux piments! On en retrouve une très grande variété, des plus doux aux très piquants. Flocons de piments, piment d'Espelette, paprika doux, fumé ou fort n'en sont que quelques exemples. 

Les mélanges d'épices

On peut aussi ajouter des mélanges d’épices qu’on affectionne particulièrement pour assaisonner les plats, les viandes et les légumes.

Mélange d’épices à steak

Les épices à steak sont un incontournable des grillades et du barbecue. Mais il ne faut pas les limiter aux steaks! Elles sont aussi parfaites pour assaisonner les côtelettes de porc, les pommes de terre et le maïs.

Curry (cari)

Le cari est très présent dans la cuisine indienne, asiatique du Sud-est et réunionnaise. Bien que la composition exacte varie beaucoup d'une recette à l'autre, on y retrouve généralement du cumin, des graines de coriandre, des graines de cumin, du curcuma, du piment, du poivre, des clous de girofle, du gingembre, de l'ail et du sel.

Herbes de Provence

Ce mélange classique et délicat d'herbes séchées (thym, romarin, sarriette, marjolaine, basilic) est parfait pour aromatiser les plats de poissons, légumes, viandes blanches et salades.

Zaatar

Tout comme le curry, la composition exacte du zaatar varie d'une version à l'autre mais il est généralement composé de sumac, de thym ou d'origan, de graines de sésame, de sel et de poivre.

Cuisiner avec les épices

Bol de chili sur une table en bois avec une cuillère et une serviette de table en lin

Shutterstock

Voici quelques recettes pour intégrer davantage les épices dans vos plats:


Vous aimerez aussi:

Tout ce qu'il faut savoir sur les grains 5 recettes qui se préparent en grosse quantité et qui se congèlent bien pour les soirs pressés Se débarrasser des mouches à fruits : 3 méthodes testées
 
Mains en forme de coeur tenant des grains Calzones dans un four avec une main qui saupoudre du fromage Bol vert de fruits

 

Sur le même sujet

Les plus récents