Présentes sur le marché depuis plusieurs années, les air fryer, des friteuses à convection qui utilisent peu d'huile, sont toujours aussi populaires. Est-ce un gadget ou plutôt un équipement de cuisine essentiel? Voici ce qu’il faut savoir sur les friteuses à air.

Quel est le concept de la friteuse à air?

Typiquement, frire un aliment consiste à le plonger dans un bassin d'huile bouillante. Les aliments deviennent croustillants à l'extérieur, mais également gorgés d'huile.

Panier de frites vidé dans un bol

Lucas Mellec / Unsplash

Avec les friteuses à air, on utilise plutôt un système de cuisson à air chaud pulsé, qui se rapproche du fonctionnement d'un four à convection. On arrive ainsi à des résultats où la nourriture est croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur, sans avoir besoin d'utiliser d'huile (ou à peine 1 cuillère).

Ça semble presque trop beau! Pour ceux qui, comme moi, adorent les frites, c'est une alternative beaucoup moins grasse qui permet d'en manger plus souvent sans les effets négatifs sur la santé. 

Est-ce que la friteuse à air fonctionne uniquement pour les frites?

Plats préparés avec le air fryer

Compte Instagram @uk_mari

Encore ici, bonne nouvelle! La plupart des modèles permettent non seulement de frire, mais également de cuire, rôtir et griller les aliments.

On peut donc se servir de son air fryer pour préparer des légumes, des viandes ou des poissons, même un poulet entier,  mais également des biscuits ou des gâteaux. Bref, pas mal tout ce qu'un four conventionnel fait mais toujours en utilisant peu ou pas d'huile.

Les avantages et les inconvénients de la friteuse à air

Bol de frites assaisonnées

Stephanie McCabe / Unsplash

Il y a plusieurs bons côtés à l'utilisation d'un air fryer. Parmi les avantages, on note:

  • le peu d’utilisation de gras, ce qui rend nos fritures préférées meilleures pour la santé;
  • le fait que ça ne sent pas l’huile partout dans la maison lorsqu'on l'utilise;
  • le fait de pouvoir y cuire plusieurs aliments, autres que des pommes de terre.

Parmi les inconvénients, le temps de cuisson des aliments est généralement beaucoup plus long avec ce type de friteuse qu'au four ou avec une friteuse conventionnelle. Également, l'espace est plus limité, ce qui fait qu'on peut cuire moins d'aliments à la fois.

Mais est-ce vraiment un accessoire essentiel? À moins de faire beaucoup de friture à la maison, un four cuit aussi bien la plupart des aliments, sans oublier que des frites au four, c'est également très bon. Et surtout, si on limite sa consommation de frites à quelques occasions, on peut alors se permettre de manger celles cuites à la friteuse!

Les plus populaires

Les plus récents