Voici les fruits et les légumes frais qui se conservent le plus longtemps

Vous l'avez probablement remarqué, les visites à l'épicerie en ce temps de crise sanitaire ne se ressemblent pas toutes. Parfois les tablettes sont remplies, d'autres fois elles sont plus dégarnies. Puisqu'il est recommandé de limiter nos sorties, il faut alors composer avec ce qui est disponible.

On peut évidemment faire des réserves de conserves, de pâtes et légumineuses ainsi que de fruits et légumes congelés, mais il ne faut pas non plus bouder les ingrédients frais.

Et bonne nouvelle, si beaucoup de fruits et de légumes ne restent frais que quelques jours, plusieurs variétés se conservent plusieurs semaines, voire des mois.

Voici 10 fruits et légumes frais qui se conservent longtemps ainsi que des idées de recettes pour les apprêter.

1. Oignons, échalotes françaises et oignons verts

peler oignons

Pixabay.com / CC0 Public Domain

Les oignons se conservent quelques semaines dans le cas des oignons rouges, et jusqu’à quelques mois dans le cas des oignons jaunes. De leur côté, les échalotes françaises se conservent environ un mois. 

On conserve les oignons dans un endroit frais, sec et aéré. Il est préférable de ne pas les conserver au frigo, ni à côté des pommes de terre.

Par contre, les oignons verts se conservent environ 1 semaine au réfrigérateur. Il est par contre possible de les faire repousser, simplement en plaçant le bout d'une tige dans un verre d'eau, les racines vers le bas.

Quelques recettes:

2. Navet (rabiole) et rutabaga

Navet

Nedim Bajramovic | Shutterstock

Navet et rutabaga sont deux légumes qui se conservent plusieurs semaines au réfrigérateur. Dans le cas du navet, ou rabiole, il est préférable d’enlever ses fanes et de les conserver séparément.  Les feuilles, quant à elles, se conservent de 4 à 5 jours.

Quelques recettes:

3. Pommes de terre

Pommes de terre

Val_R | Shutterstock

Les patates peuvent se conserver jusqu'à deux mois dans des conditions optimales, soit dans un endroit sombre, sec, aéré et frais.

On évite de les placer au réfrigérateur, sauf dans le cas des patates nouvelles, et loin des oignons. 

Les patates douces par contre se conservent un peu moins longtemps, de 7 à 10 jours environ.

Quelques recettes:

4. Carottes

Carottes

LiliGraphie / Shutterstock

Les carottes peuvent se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur. Pour augmenter leur durée de conservation, il est recommandé de retirer leurs fanes et de les conserver entières et non pelées.

 Quelques recettes:

5. Betteraves

Nick Collins/Unsplash

Les betteraves se conservent également plusieurs semaines au réfrigérateur, jusqu'à 1 mois. Tout comme dans le cas des carottes, il faut conserver les feuilles des betteraves séparément. 

Quelques recettes:

6. Courges

Courge Butternut

ziashusha | Shutterstock

Les courges d'hiver  (butternut, spaghetti, delicata, etc.) sont les grandes vedettes de la durée de conservation des légumes. Ce temps peut varier de 3 à 6 mois si elles sont placées dans un endroit frais, sec, loin de la chaleur, du froid et de la lumière.

La courge spaghetti, elle, se conserve plusieurs semaines à la température de la pièce.

Quelques recettes:

7. Chou

Chou coupé

Pixel-Shot | Shutterstock

Le chou est un autre légume qui se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. Si vous le coupez pour n'en utiliser qu'une partie, il suffit d'emballer la section restante dans une pellicule de plastique ou du papier d'aluminium et de remettre au réfrigérateur.  

Quelques recettes:

8. Pommes

Istock Photo / olga_d

Les pommes se conservent plusieurs semaines, même plusieurs mois, lorsqu'elles sont placées au réfrigérateur.

Quelques recettes:

9. Oranges

Bol d'agrumes variés

Anna Hoychuk | Shutterstock

Placées au réfrigérateur, les oranges peuvent également se conserver plusieurs semaines.

Quelques recettes:

10. Poires, kiwis, bananes...

Poire, kiwis, bananes

Johny Rita photography | Shutterstock

Dans cette section se trouvent tous les fruits qui sont souvent vendus avant d'avoir atteint leur plein murissement. Comme ils continuent de murir à la température de la pièce, on peut en acheter à différents degrés de maturité pour les conserver plus longtemps. Pour accélérer le murissement, on peut également placer ces fruits quelques jours dans un sac de papier brun à la température de la pièce.

Quelques recettes:

Sur le même sujet