10 garnitures à hot-dog étonnantes (et délicieuses) pour réinventer ce classique!

Difficile de détrôner le hot-dog comme classique de l’été! Tout le monde aime ça, c’est ultra-économique, ça prend 5 minutes à faire sur le BBQ, on peut en préparer facilement pour une grosse gang, on peut l’adapter à presque tout le monde… Juste dans ma propre famille, on a un bel assortiment de variations de base: pain sans gluten pour moi, saucisse de poulet pour ma belle-sœur qui ne mange pas de viande rouge et saucisse végé pour mon père qui ne mange pas de viande tout court. 

Pas obligé de s’en tenir au traditionnel ketchup-relish-moutarde par contre! Pour réinventer vos propres hot-dogs ou pour présenter quelque chose de nouveau lors de votre prochain BBQ, voici quelques idées de garnitures différentes - et surtout inspirantes - pour vos hot-dogs.

1. Hot-dog BLT

The Spruce Eats

Ça ajoute une portion de légumes! C’est tout simple : mayo, bacon émietté (ou encore une tranche de bacon entière posée à côté de la saucisse), laitue effilochée et tomates coupées en dés. Je suggère des petites tomates cerises pour cet usage: elles sont moins aqueuses, encore plus un avantage quand on doit les couper à l’avance et qu’il fait chaud. 

À servir avec du sel de mer croquant et du poivre du moulin, pour rehausser le goût des tomates et de la laitue.

2. Hot-dog banh mi

The Spruce Eats

Tellement une bonne idée de reproduire ces délicieux sandwichs vietnamiens en version hot-dog! Les garnitures dans ce cas: mayo, légumes marinés, herbes fraiches, comme de la coriandre, des feuilles de menthe et du basilic thaï, oignons verts émincés et tranches de piment fort au goût.

3. Hot-dog nachos

Food and Wine

Qui ne serait pas excité de manger ceci? L’idée est simplement d’utiliser n’importe quel ingrédient qu’on empilerait normalement sur des chips de maïs: fromage ou préparation de fromage fondu (comme dans cette recette de sauce au fromage), salsa, jalapenos, crème sûre, oignon vert…

4. Hot-dog ailes Buffalo

The Spruce Eats

Une autre excellente idée: des hot-dogs qui rappellent les saveurs ds ailes de poulet épicées. Garnitures à utiliser: sauce piquante, vinaigrette au fromage bleu, fromage leu émietté et branches de céleri tranchées finement.

5. Hot-dog Chili

The Spruce Eats

D’accord, c’est riche et c’est salissant, mais ça doit être tellement bon! Il faut bien sûr dans ce cas préparer le chili à l’avance (voici ma recette de chili au tempeh), puis le réchauffer juste avant de servir. On complète le tout avec des chips de maïs (style Fritos; les chips tortilla traditionnels seraient un peu gros pour le hot-dog), du fromage cheddar râpé et de l’oignon vert.

6. Hot-dog Philly Cheesesteak

Taste of Home

Si possible, on choisit des saucisses tout-boeuf, puis on complète avec des oignons et des poivrons sautés (un peu comme pour mettre dans des fajitas). Il y a deux possibilités pour le fromage: du fromage à la crème ou encore une sauce au fromage fondu. Facultatif selon moi, mais probablement exquis pour les plus omnivores: ajouter du boeuf à fondue revenu rapidement dans la poêle. 

7. Hot-dog hawaïen

The Endless Meal

Ce n’est pas comme la pizza: les gens d’Hawaii mangent réellement des hot-dogs avec des ananas, et je les comprends! Traditionnellement là-bas, ce serait une relish à l’ananas qui serait utilisée, avec de la moutarde locale à la mangue épicée. Voici quand même une version inspirée des saveurs de ces iles bénies, peut-être plus facile à réaliser avec ce qu’on trouve ici!

Les garnitures: ananas grillé, pincée de piment de Cayenne, oignon rouge ou autre oignon doux cru, coriandre et mayonnaise mélangée à un peu de sauce teriyaki et de jus de lime.

8. Hot-dog poutine

The Kitchen Magpie

Ben là, tsé! Impossible de ne pas combiner ces deux classiques de casse-croûte! Pas vraiment besoin de vous nommer les garnitures, n’est-ce pas?

9. Hot-dog mexicain

Lemon and Mocha

Inspiré du elote, ce fameux maïs grillé qu’on peut acheter sur la rue un peu partout au Mexique. Les garnitures: mayo, maïs cuit sur le BBQ, fromage frais émietté, jus de lime, coriandre fraiche et épices mexicaines (poudre de chili par exemple, mais de la poudre de chipotle ou un assaisonnement style chili-lime seraient encore mieux).

10. Hot-dog deli

Taste and Tell

Un peu inspiré d’un sandwich qu’on dégusterait dans un delicatessen traditionnel: choucroute, tranche de fromage suisse et cornichon à l’aneth. La garniture: ce peut être soit de la moutarde à l'ancienne, soit de la vinaigrette française ou Catalina (pourquoi pas les deux, dans le fond?)

Recommandé pour vous

  • Burger style «Junior au poulet»

    Temps: 46 min. Portions: 4
    poitrines de poulet, chapelure, farine, poivre, épices BBQ, poudre d'ail, oeufs, babeurre, Sel, mayonnaise, vinaigrette César, poivre, pain à burger, laitue Iceberg
  • Frites Animal Style à la In-N-Out Burger

    Temps: 45 min. Portions: 2
    frites congelées, tranches de préparation de fromage fondu, oignon, haché en petits morceaux, huile neutre, mayonnaise, ketchup, cornichons à l’aneth, hachés, moutarde préparée, vinaigre blanc, sucre, paprika fumé, Sel et poivre

Sur le même sujet