Des hors-d’œuvre simples et rapides pour le temps des Fêtes

Le soir du réveillon, si on passe tout notre temps dans la cuisine, on a l’impression de tout rater. On se sent en décalage, on manque les meilleures histoires en plus de jongler avec le stress de tout bien réussir! Franchement, on pourrait bien s’en passer. Et c’est pour cette raison qu’on opte pour des hors-d’œuvre vraiment épatants qui ne grugent pas tout notre temps.

1. Bouchées de dattes et fromage bleu enrobées de noisettes et de prosciutto

Bouchées de dattes et fromage bleu enrobées de noisettes et de prosciutto

cuisineestudiantine.com

Ce qu’on aime des dattes, c’est qu’on peut les servir avec à peu près tout! Dans cette version moderne, on les transforme en truffes avec une touche de fromage bleu, on les roule dans des noisettes hachées et on ajoute des morceaux de prosciutto. On peut les préparer 4 jours d'avance en les laissant au frigo. Voici la recette complète.

2. Croquettes de tofu Buffalo

Croquettes de tofu buffalo

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

S'il y a le mot croquette, on peut être sur que la recette sera un succès! Ces bouchées sont composées de morceaux de tofu coupés en cubes enroulées d'épices. Pour ajouter du piquant à votre soirée, c'est la bouchée idéale à servir!  Retrouvez la recette complète ici

3. Cannes de fromage

avs / Shutterstock.com

Studio D / Fraîchement Pressé

Ces pailles au fromage sont parfaites lors de l'apéro. Vous verrez, elle partiront vite! On cuisine ces bouchées avec le fromage désiré. Voici la recette complète.

4. Ciabatta au kale, à la saucisse et au fromageCiabatta au kale, saucisses italiennes et mozzarella

Un bon moyen de remplacer le traditionnel sandwich de buffet, la pizza à partager. Allez y avec les garnitures que vous avez sous la main .Voici la recette complète.

5. Trempette chaude épinards-artichauts

Marie-Ève Laforte

Une trempette est un essentiel lors d'une soirée. Accompagnés de pains pitas cuits au four, de craquelins ou de morceaux de pain, cette recette de trempette épinards-artichauts fera fureur.  Voici la recette complète.

6. Canapés faciles au foie gras

pain foie gras abricot fines herbes

ricardocuisine.com

Un duo festif qui accompagne très bien un verre de champagne! Si simple: on dépose un morceau de foie gras sur un croûton sur lequel on étend un peu de confiture d’abricot. On ajoute du sel concassé au moment de servir pour un effet croquant irrésistible. Pour rendre ces canapés encore plus festifs, on vous suggère d’ajouter un peu de brandy dans la confiture. Voici la recette complète.

7. Bouchées de prosciutto fruité

plaisirslaitiers.ca/

Quelle belle présentation! On plie une tranche de prosciutto qu’on dépose sur une minifourchette, on ajoute un morceau de fromage Boursin canneberge et poivre et on tartine avec une mélasse à la grenade. Pour faire la mélasse à la grenade, on fait bouillir du jus de grenade jusqu’à ce qu’il ait une texture sirupeuse. Voici la recette complète.

8. Huîtres aux épinards gratinées

Huîtres aux épinards gratinées

Urbaine City

Les huîtres font toujours un bel effet servies à l'apéro, mais le hic, c'est qu'on ne peut pas les ouvrir plus d'une trentaine de minutes avant de les servir fraîches. L'avantage de cette recette d'huîtres gratinées, en plus d'être excellente et facile à préparer, est que l'on peut ouvrir et cuire les huîtres à l'avance. Il ne reste plus qu'à garnir les huîtres et les gratiner quelques minutes avant de servir. Voici la recette complète.

9. Minicroissant au jambon de Parme, pesto & chèvre

mini-croissant-au-jambon-de-parme-pesto-chevre

emiliemurmure.com

Voici une entrée qu'on peut préparer d'avance et congeler! Il suffit d'étendre nos ingrédients préférés sur la pâte feuilletée et de faire cuire au four de 15 à 20 minutes. On peut donc facilement faire une version végétarienne afin de plaire à tous nos invités. Voici la recette complète.

10. Poire au roquefort

fromage prosciutto roquette poire

cuisineaz.com

Un hors-d’œuvre qui peut aussi se transformer en accompagnement dans une salade. On coupe des poires bien mûres en quartiers et on étale du fromage roquefort au centre. Il sera préférable d’avoir fait ramollir un peu le fromage avant d’essayer de l’étendre afin d’éviter de briser les morceaux de poire. On garnit avec quelques feuilles de roquette. On enroule le tout avec du prosciutto et on fixe nos bouchées avec un cure-dents si on craint qu’elles ne tiennent pas correctement en place. Voici la recette complète.

11. Bouchées feuilletées au gruyère et oignons caramélisés au sirop d’érable

Cuillère, oignon, râpe, pot, bouchées

Alexandra Leduc

Les petites bouchées chaudes, c'est toujours gagnant lors d'une réception. Le mélange sucré salé plaîra à tous vos invités et vous n'aurez pas de restant, c'est garanti! Pour la recette complète, c'est par ici.

12. Boulettes de porc, érable et gingembre

Boulettes de porc, érable et gingembre

Des boulettes lors d'une réception du temps des Fêtes, c'est un must! Ces boulettes de viande érable et gingembre sont sucrées et délicieuses. Elles sont faites de porc mais vous pouvez utiliser la viande qui vous plaît. Voici la recette complète.

13.Croquettes de polenta aux champignons, canneberges et fromage

Croquettes de polenta aux champignons, canneberges et fromage

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Pour une petite bouchée qui sort de l'ordinaire, les croquettes de polenta sont ce qu'il vous faut! Cette recette végétarienne se prépare à l'avance pour vous laisser du temps avec vos invités le soir du réveillon. La recette complète.

14. Crostinis printaniers aux asperges et proscuitto

Crostinis asperge et proscuitto

Marie-Ève Laforte

Une belle façon d'intégrer des légumes lors de l'apéro, c'est de cuisiner ces crostinis aux asperges! Pour une version végétarienne, on peut enlever le proscuitto. 

15. Minibâtonnets de mozzarella avec trempette ranch aux jalapeno

Mini-bâtonnets de mozzarella avec trempette ranch aux jalapeno

Jennifer Pallian

Les bâtonnets de fromage du commerce font toujours fureur lors d'une réception. Cette année, pourquoi ne pas faire les vôtres! Il suffit de paner à l'anglaise des bocconcinis et le tour est joué. Accompagnées de la sauce ranch aux jalapenos, ces bouchées ne resteront pas sur la table bien longtemps! La recette complète.

16. Minipoivrons farcis

poivron farci gratiné fromage à la crème miel

aspicyperspective.com

Eh oui, il est possible de préparer des bouchées en 10 minutes. On a seulement besoin de vider des minipoivrons de différentes couleurs (c’est encore plus festif!) et de les farcir de fromage de chèvre assaisonné. On passe au four quelques minutes pour réchauffer le tout. Mais attention! On ne doit pas oublier la touche finale : un filet de miel au moment de servir. Un trio délectable!

Retrouvez la recette complète ici.

17. Tartare de saumon aux framboises, fenouil et citron

Tartare de saumon estival aux framboises, au fenouil et au citron, et sauce à la crème sûre

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Ce tartare de saumon se sert très bien en canapés ou en entrée lors d'un souper. Le fenouil amène ne belle fraîcheur à ce plat. Une fois les ingrédients coupés, il ne faut que quelques minutes pour assembler les bouchées. La recette se trouve ici.

18. Rouleaux de courgettes croustillants

Shutterstock

Des rouleaux frits à la courgette et au proscuitto, quoi demander de plus!


Nous vous recommandons aussi:

Bouchées feuilletées au gruyère et oignons caramélisés au sirop d’érable          Quoi faire avec les restes de Noël?
 
Les 10 meilleurs vins à moins de 10$
Cuillère, oignon, râpe, pot, bouchées Quoi faire avec nos restes de Noël Coupes de vin

 

Sur le même sujet

Les plus récents