9 idées de garnitures alléchantes pour un brie fondant au BBQ

On ne pense pas souvent à apprêter les fromages tels que le brie ou le camembert au BBQ, et pourtant, c'est une façon simple de savourer ces fondants riches et délicieux, garnis d'ingrédients de saison, à l'apéro durant l'été.

Comment préparer le brie au BBQ

Pour cuire votre brie au BBQ, vous pouvez soit le faire griller directement sur le gril par la chaleur indirecte, après avoir badigeonné la croûte intacte d'un peu d'huile d'olive. Faites cuire à feu moyen-élevé, durant 5 à 7 minutes de chaque côté. Surveillez bien la cuisson! 

Vous pouvez également le faire cuire dans une poêle (en fonte par exemple), si vous désirez infuser le fromage d'une garniture au préalable. Pour cela, faites de petits trous dans le brie (sans le couper) et placez-y votre garniture. 

Voici maintenant 8 idées pour garnir un brie fondant au BBQ.

 1. Brie aux petits fruits sur le BBQ

Ekaterina Kondratova / Shutterstock

Cette recette de brie fondant est très originale puisqu'on le cuit sur une planche de cèdre sur le BBQ.  Avec du piment jalapeno, des échalotes, de la confiture de framboise et du vin blanc, on explore également une belle palette de saveurs! Consultez la recette complète ici.

2. Brie aux poires caramélisées au thym

Toast poires caramélisées

Natasha Loiseau

Un minimum d’ingrédients, un maximum de saveurs, cette recette saura vous mettre l'eau à la bouche! On prépare des poires caramélisées qu'on dépose sur des toasts où le brie aura fondu. Cette recette se prépare au four, mais s'adapte très facilement à la cuisson au barbecue. Trouvez la recette ici.

3. Brie aux pêches et balsamique

Brie et pêches

Elena Shashkina | Shutterstock

Le fondant du brie se mariera très bien à des pêches grillées et coupées en dés ou en quartiers, qui auront mariné dans du miel et une réduction de balsamique. Il suffit de faire griller le brie à la chaleur indirecte pendant 2 minutes de chaque côté, puis de le servir avec cette délicieuse garniture!

4. Brie alla caprese

Camembert fondant avec tomate et basilic

Marian Weyo | Shutterstock

Pour une saveur tout à fait méditerranéenne, on apprécie le brie fondant garni de tomates cerises grillées. Préparez les tomates façon caprese avec de l'huile d'olive et de l'ail émincé, avant de les placer sur le brie.Faites cuire le tout sur le BBQ (dans une poêle en fonte par exemple), avant d'arroser de balsamique et garnir de basilic frais!

5. Brie BBQ aux herbes et aux épices

Brie grillé et pain

Alexander Prokopenko | Shutterstock

Simple, mais si savoureux! Mélangez à de l'huile d'olive un peu de jus de citron ainsi que vos épices (cumin, chili, poudre d'ail) et herbes favorites (thym, romarin, origan). Enduisez le fromage du mélange et faites griller 3-5 minutes en surveillant constamment. 

6. Brie au ketchup maison

Fromage coulant au tomates

wideonet | Shutterstock

Pour accompagner des tranches de pain baguette grillées, on sert ce brie fondant avec un petit ketchup maison (tomate classique ou aux fruits). Frais et facile!

7. Brie aux champignons et au thym

Natasha Breen | Shutterstock

Amateurs de champignons, voici une belle combinaison à tester : des champignons de Paris sautés et assaisonnés de thym et d'un peu de poivre, mélangé avec un brie fondant. Il paraît que c'est encore meilleur avec un brie double crème. On accompagne le tout d'un bon verre de vin blanc frais!

8. Au prosciutto et au romarin

Fromage enrobé de prosciutto

mdlart | Shutterstock

Préparez-vous, ceci sera décadent! Enrobez votre brie de tranches de prosciutto et faites griller le tout à feu moyen-élevé pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la charcuterie soit légèrement craquante. On peut aussi faire une variante avec du bacon! Ensuite on découpe et on sert sur des craquelins avec un soupçon de miel ou de sirop d'érable. Miam!

9. Au miel et au gin

Natasha Breen | Shutterstock

Découpez un trou sur le dessus du brie (sans couper le fond) et réservez. Remplissez le trou de confiture de petits fruits (mûres, framboises, canneberges, etc.) ainsi que d'un mélange de miel et de votre gin favori. Rebouchez le trou, garnissez de thym frais et faites cuire le tout sur le gril dans une poêle jusqu'à ce que ce soit bien fondant!

Les plus récents