12 idées de lunchs parfaites pour le télétravail

COVID oblige, de nombreuses personnes vont poursuivre le télétravail pour les mois à venir, sans parler des nombreux étudiants des cycles supérieurs pour qui la rentrée se fait aussi à la maison cette année.

Pour vous inspirer durant cette période particulière, on a pensé assembler plein d’idées de lunchs super pour égayer vos journées de travail ou d’études à distance. Certaines sont des idées rapides, tandis que d’autres demandent un peu de meal prep à l’avance pour se faciliter la vie au quotidien.

1. Tartine de champignons balsamique

Marie-Ève Laforte

Ça, mesdames messieurs, ça élève un simple sandwich pas à peu près! C’est comme une véritable bombe umami qui ne prend pourtant que 10 minutes à préparer. Si vous avez acheté des champignons parce qu’ils sont en spécial, mais que vous ne savez pas trop quoi faire avec, c’est LA recette. Elle va revenir souvent dans la rotation, c’est garanti.

2. Salade tiède au quinoa et légumes rôtis

Salade de quinoa et légumes rotis

Natasha Loiseau

Ce bol de grains est tout à fait accessible pour un lunch de semaine, pourvu que le quinoa et les légumes aient été préparés à l’avance. Ça semble tellement bon! La vinaigrette crémeuse aux noix de cajou peut également être préparée à l’avance et conservée au frigo pour d’autres recettes.

3. Salade thaïe rapide

Salade thaï déposée dans un bol de bois

La Cuisine de Jean-Philippe

Pour gagner du temps, vous pouvez acheter des carottes déjà râpées. Cette salade végétalienne est simple, savoureuse et très satisfaisante! La vinaigrette peut servir à mariner du poulet ou du tofu, ou encore être ajoutée dans un bol de grains.

4. Grilled cheese au bacon et aux pommes

Grilled cheese bacon

Marie-Ève Laforte

Vite fait :  check. Incroyablement bon : check. Absolument parfait pour l’automne : check!

5. Quésadillas maison

Quesadillas maison

Marie-Ève Laforte

L’idée, c’est de toujours avoir un paquet de tortillas à la farine sous la main, ce qui permet de se concocter ce genre de lunch génial. Idéal pour les midis où on a plusieurs petits restants à passer : légumes, légumineuses, viande, poisson, etc. Et même pas besoin de se limiter aux ingrédients mexicains! Tant qu’il y a du fromage fondu, ça va être bon.

6. Déjeuner pour diner

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marie-Ève Laforte (@marieevel) le

Je suis une grande adepte de ce genre de lunch, qui se prépare rapidement et est très rassasiant! Œufs brouillés, salsa verde, avocat et tomates fraiches. C’est très frais et ça me remplit d’énergie.

7. Potage aux légumes d’automne

Potage aux légumes d'automne

Marie-Ève Laforte

Avec une bonne soupe maison comme ça, il ne manque qu'un peu de pain et quelques morceaux de fromage pour compléter le repas… On fait la soupe d’avance avec les légumes du moment : elle peut demeurer dans le frigo toute la semaine ou encore se congeler.

8. Salade de pois chiches

Avec des légumes et des mini-bocconcinis (facultatifs). Cette recette express donne plusieurs portions; donc plus qu’un lunch de réglé!

9. Salade de quinoa à l’italienne

Marie-Ève Laforte

Une autre salade style « bol de grains », dont la popularité ne se dément pas. Le quinoa pourrait facilement être remplacé par du riz ou des pâtes courtes. Gardez un peu de vinaigrette à part pour l’ajouter les jours suivants!

10. Bol poké

Faites cuire le riz à l’avance; il se mange froid (ou tiède) de toute façon. Le reste s’assemble à la dernière minute : plusieurs protéines sont possibles pour le poké, mais le plus facile reste des petites crevettes nordiques décongelées et bien égouttées. Vous n’aurez jamais autant eu hâte à l’heure du diner!

11. Risotto au maïs et à la courgette

Marie-Ève Laforte

Cette recette fantastique peut se faire tant que le maïs frais du Québec est en saison. Et même après, avec du maïs surgelé. Préparez-la à l’avance; elle se réchauffe vraiment bien pendant plusieurs jours.

12. Salade de poulet à la mangue

Salade de mangue, de poulet et de riz brun et vinaigrette coco-gingembre

Jennifer Pallian

À faire sans faute avec un restant de poulet cuit! Mais c’est également possible (et délicieux) de réaliser une version végé avec des haricots noirs. La vinaigrette coco-gingembre fait toute la différence.

Sur le même sujet

Les plus récents