8 légumes d'automne à cuisiner dès maintenant

Après la saison des asperges, des petits fruits et des tomates, place aux légumes d’automne! On dit au revoir aux chaudes journées d’été et aux légumes gorgés de soleil et on se tourne vers tous les délices que la saison automnale nous offre.

C'est maintenant le temps des potages onctueux, des desserts aux épices et des plats mijotés réconfortants. Pour en profiter, voici 8 légumes d'automne à cuisiner dès maintenant.

1. Les oignons

Potage à l'oignon et à l'ail, et garniture de fromage à la crème, ciboulette, paprika et graines de citrouilles

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Il existe plusieurs variétés d’oignons. Ceux qu'on appelle les oignons de garde sont habituellement récoltés à l'automne et se conservent très longtemps. Crus ou cuits, on les utilise dans quantité de plats, de la salade à la soupe, en passant par les tartes à l’oignon, les braisés et les mijotés.

Essayez ces recettes avec des oignons:

2. Les poireaux

Marie-Eve Laforte

Le poireau est excellent dans les potages, les frittatas, les braisés ou les ragoûts. On utilise surtout la partie blanche du poireau, qui est plus tendre, mais les feuilles vertes servent aussi à parfumer des bouillons ou des mijotés.

Le poireau se conserve cru de 1 à 2 semaines au réfrigérateur. On peut aussi le congeler, une fois nettoyé, coupé en tranches et blanchi quelques minutes.

Essayez ces recettes avec des poireaux:

3. Les betteraves

Lauren Gouilloud

La betterave est un autre légume qui se récolte plus tardivement. On la mange crue ou cuite, chaude ou froide. Elle se sert en salade, en soupe, rôtie, braisée ainsi que marinée. Les feuilles de betteraves sont également délicieuses en salade ou légèrement sautées.

Essayez ces recettes avec des betteraves :

4. Le navet

Soupe « poulet » et nouilles végane aux légumes racines

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Tout comme c'est le cas pour plusieurs légumes racines, le navet s'apprête d'une multitude de façons: cru lorsqu'il est jeune ou cuit dans les soupes et ragoûts, en purée, dans les mijotés ou en gratin. Ses fanes se mangent également et on les apprête comme on le ferait pour des épinards.

Essayez ces recettes avec du navet :

5. Le panais

Bol de millet aux légumes rôtis à l'érable, miso et sésame

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

On apprête le panais comme on le ferait avec une carotte ou du navet, que ce soit en purée, en frites, ou intégrées dans les ragoûts et les soupes.

Essayez ces recettes avec du panais :

6. Les courges

Courge spaghetti cuite et farcie

Eric Urquhart / Shutterstock

Les courges sont les grandes vedettes de légumes d'automne et d'hiver. Se conservant plusieurs semaines, de couleurs et de tailles variées, on les cuisine aussi bien en potage qu'en purée. Elles sont délicieuses rôties, dans les desserts et même dans les salades.

Essayez ces recettes avec des courges:

7. Le chou

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

La plupart des choux se cueillent assez tard en saison. On les consomme crus, fermentés dans le cas de la choucroute ou cuits à la vapeur, braisés, sautés et farcis.

Essayez ces recettes avec du chou :

8. Les patates douces

Marie-Ève Laforte

La patate douce s'apprête comme les pommes de terre, bien qu'elle n'appartienne pas à cette famille de légumes. Sa belle teinte orangée apporte beaucoup de couleurs dans les plats. Et avec son goût sucré, la patate douce s'intègre bien dans les recettes de desserts.

Essayez ces recettes avec des patates douces :

Les plus récents