Un menu de Noël complet, de l’entrée au dessert!

Présenté par

Le temps des Fêtes, ça peut devenir tellement stressant, surtout si on reçoit des gens! On ne sait pas toujours quoi faire à manger, comment organiser son temps, quoi acheter selon le nombre d’invités…

Pour vous simplifier la vie, nous vous présentons un menu complet de Noël, avec quelques variations, ainsi que des trucs pratiques pour mieux recevoir. Comme ça vous aurez un peu plus de temps pour en profiter aussi!

Une organisation simplifiée

Vous pouvez dès maintenant commencer à vous préparer pour économiser temps et argent. Jusqu’à Noël, les épiceries vont chaque semaine faire la rotation d’aliments et d’ingrédients traditionnellement utilisés aux Fêtes pour leurs spéciaux. C’est donc une bonne idée de regarder vos circulaires et d’acheter tout de suite ce que vous pouvez.

Pensez aussi à acheter les autres essentiels, qui ne sont pas de la nourriture; serviettes de table, vaisselle en carton s’il y a lieu ou empruntez ce dont vous aurez besoin à votre famille (mijoteuse d’extra? Verres supplémentaires?), achetez votre alcool graduellement pour éviter de devoir payer une grosse facture d’un coup la semaine où vous recevez.

Pensez aussi au type de réception que vous ferez (souper traditionnel, cocktail, buffet, etc.) ainsi qu'à la quantité de nourriture dont vous aurez besoin afin de faire une liste claire et précise.

C’est un peu difficile de savoir combien d’ingrédients, de nourriture et de boissons acheter et préparer, alors consultez notre guide adapté à différentes occasions ici.

Finalement, si vous prévoyez faire un brunch le lendemain matin pour vos invités qui resteront à la maison, optez donc pour des déjeuners simples à faire d’avance. Découvrez nos 10 déjeuners à préparer la veille pour économiser du temps le matin ici.

Des entrées parfaites

Pour une entrée simple, mais savoureuse, nous vous suggérons cette recette de crostini à l'ail et salsa de tomate balsamique. Si vous avez besoin de plus d’une option, complétez avec ces bouchées feuilletées au gruyère et oignons caramélisés au sirop d’érable ou des bouchées de brie à la confiture de goyaves.

Bouchées de brie en pâte feuilletée

Natasha Loiseau

Vos talents de cuisinier sont, disons, limités? Pas de problème! Tournez-vous vers l’une de nos 12 entrées faciles avec 3 ingrédients seulement.

Un plat principal savoureux

Si vous êtes du type traditionnel, vous aurez besoin d’un beau pâté à la viande (tourtière) sur votre table des Fêtes! Voici notre recette classique, ainsi qu’une variante épicée, une au gibier ainsi qu’une aux pommes et oignons caramélisés.

Pour ceux qui aimeraient quelque chose d’un peu différent, essayez notre bœuf à l’orange, qui plaira à tous vos convives. Si vous préférez faire de la dinde sans vous casser la tête, faites-la simplement à la mijoteuse. C’est simple et délicieux. D’ailleurs, vous pouvez réaliser de nombreuses recettes des Fêtes avec votre mijoteuse: retrouvez nos 10 recettes préférées (dont de la poitrine de dinde parfaite!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Shawn | Food Blogger (@iwashyoudry) on

Des accompagnements faciles

Pour en mettre plein la vue, essayez nos pommes de terre thym et citron. Pour garder le tout plus traditionnel, apprenez à faire les meilleures patates pilées (on vous dévoile nos secrets, juste ici).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Karissa's Vegan Kitchen (@karissasvegankitchen) on

Des desserts fabuleux

Ah! Le meilleur moment du repas! Ici, nous avons deux idées coup de cœur : des brownies de Noël au chocolat et à la menthe poivrée et une cheesecake au lait de poule.

Cheesecake au lait de poule, croûte de biscuits au gingembre et lait de poule

Jessica Wahba Mousseau

Notre conseil : faites les deux!

Des cocktails festifs

Reddiff.com

Finalement, pour ajouter une touche exotique à votre souper de Noël, pourquoi ne pas préparer un cocktail dessert à l'Amarula, cette délicieuse liqueur fruitée et crémeuse originaire de l'Afrique du Sud? Tout ça dans le but de prolonger le plaisir de la soirée et du repas festif passé ensemble!

Pour 4 personnes:

Verser 8 onces de Amarula Crème dans un mélangeur. Ajouter 1 tasse 1/2 de crème glacée à la vanille ramollie, puis 1/2 tasse de crème à fouettée (35 %). Mélanger jusqu'à consistance lisse. 

Verser dans des verres sur pied dans lesquels vous avez fait couler un peu de sirop de chocolat. Terminer en saupoudrant un peu de poudre de chocolat sur le dessus.

Les plus récents