Mon expérience à faire du pâté de foie maison

Le foie, la plupart du temps, on aime ou on déteste. Personnellement, j’aime beaucoup le pâté de foie, mais le foie… moins. Ce n’est donc pas quelque chose que j’ai naturellement envie de cuisiner. On relève de défi?

Le pâté de foie se fait souvent avec des foies de volaille, qui sont de petite taille. Ainsi, ils sont plus faciles à manipuler à plus rapides à cuire. La recette me semble donc, à première vue, moins intimidante…

À savoir sur le foie de volaille

On trouve des paquets de foie de poulet dans presque toutes les épiceries. Informez-vous auprès du boucher si vous n’en voyez pas. C’est très économique, surtout en comparaison au pâté de foie du commerce!

Les foies de poulet doivent être rincés, puis essorés (je les ai séchés entre deux linges à vaisselle propres). On doit ensuite enlever leur membrane avec un petit couteau avant de les cuisiner.

Si vous avez un chat, vous pouvez lui donner les petits bouts que vous avez enlevés. Il attendra probablement patiemment à côté de vous de toute façon, tellement il trouvera l’odeur alléchante!

Pendant la cuisson, les foies ne doivent pas trop brunir! Il faut donc ne pas mettre le feu trop fort et les surveiller. À la fin, le pâté devrait garder une petite teinte rosée.

Cliquez ici pour avoir la recette du pâté de foie!

Résultat

Miam! La texture est très riche et crémeuse… et c’est délicieux! Il faut que je me retienne, car je mangerais tout le bol! J’en tartine sur des tranches de baguette, mais on pourrait aussi le manger sur des craquelins ou des rôties.

Indice de faisabilité : 9/10. Beaucoup plus rapide et facile à faire que je croyais. Seule la réfrigération prend du temps.

Indice de satisfaction personnelle : 9/10. J’en refais en entrée la prochaine fois que je reçois des invités, c’est sûr!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

  • Côtes levées Tao

    Temps: 4 h 35 min. Portions: 2-4
    côtes levées de dos de porc, flocons de piment rouge broyé séché, sel de céleri, paprika, ail en poudre, cassonade, bouillon de poulet, ail, huile de sésame, huile, petit oignon, gingembre frais, ail, eau, cassonade, vinaigre de riz, sauce aux huitres, ketchup, sauce soya, Sambal Oelek, fécule de maïs, eau, graines de sésame
  • Gâteau « Tremblement de terre »

    Temps: 1 h 45 min. Portions: 12
    huile de coco,, farine, sucre, cacao, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, lait, oeufs, huile de coco,, vanille, fromage à la crème, beurre, sucre en poudre, vanille, noix de coco râpée sucrée,, brisures de chocolat,, pacanes, hachées grossièrement,

Recette

  • Pâté de foie

    foies de poulet, beurre, échalotes françaises, ail, alcool un peu sucré (brandy, porto, xérès, calvados, vin blanc liquoreux, etc.), crème 35%, feuilles de thym, feuille de laurier