8 produits sans gluten dont je ne pourrais pas me passer pendant la quarantaine

Pendant cette période de quarantaine, j’entends beaucoup de gens dire, en semi-blague bien sûr, « qu’ils craignent de prendre pas mal de poids ». 

Je pense que les gens dans une situation similaire à la mienne (plusieurs intolérances alimentaires, dont le gluten, une majorité de grains incluant le maïs et le soya ainsi que les produits laitiers) vont être d’accord : pour moi, c’est le contraire… J’ai rapidement réalisé que sans accès facile à l’épicerie, ça deviendrait pas mal compliqué de manger suffisamment. 

Anecdote : j’ai envoyé mon chum à l’épicerie hier et il est revenu avec… 7 variations de pain (baguette, pain tranché, pains à hot-dog, bagels, pitas, etc.) C’est le cas de bien des gens : le pain, c’est tellement la base de l’alimentation, que c’est instinctivement ce vers quoi il s’est tourné en se demandant ce qui serait utile dans les prochaines semaines. 

Mais moi, je ne mange rien de tout ça ! J’ai donc pensé qu’en cette période vraiment particulière, c’était plus que jamais pertinent pour les gens dans ma situation d’avoir des options et des valeurs sures vers lesquelles se tourner, pour être capable de manger « le plus normalement possible » durant cette crise. Voici donc mes produits sans gluten (et sans grains, pour certains) coup de cœur.

 

1. Le pain Carb-Wise de Slice of Life

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Slice of Life Foods (@sliceoflifefoods) on

J’ignore pourquoi, mais je réagis presque autant au pain sans gluten « traditionnel » qu’au pain régulier. Alors ma seule option qui ressemble à peu près à du pain tranché, c’est ceci. Il s’agit de pain sans grains, à base d’amandes, de graines de lin et de graines de citrouille moulues. Non, ça ne goûte pas comme du vrai pain évidemment, mais il y a quand même des avantages : 10 g de protéines par portion !

Il est cher (12 $, pour 20-25 petites tranches) alors je n’en mange pas tous les jours, mais ça fait tellement du bien de me faire une toast de temps en temps. Il existe aussi en version « cannelle et raisin », que je mange avec du fauxmage. C’est une compagnie canadienne en passant.

On le trouve : dans plusieurs épiceries (comme Metro et IGA), surgelé au rayon bio/naturel/sans gluten. Petit truc : il est déjà tranché, mais comme on doit le garder congelé, les tranches individuelles se détachent difficilement. Alors quand j’arrive à la maison, je le fais partiellement décongeler et je place une petite feuille de papier parchemin entre chaque tranche, puis je le retourne au congélo. Je réutilise les mêmes feuilles chaque fois.

2. Le pain Unbun

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Unbun Foods™ Aka Keto Buns (@unbunfoods) on

J’aime moins ce pain que le précédent : la texture est plus spongieuse et moins agréable à manger. Mais ils font à la fois des petits pains ronds et des mini-baguettes sans grains, qui me permettent par exemple de manger des burgers et hotdogs avec le reste de ma famille.

On le trouve : dans plusieurs épiceries (comme chez Avril et chez IGA par exemple), surgelé au rayon bio/naturel/sans gluten.

3. La croûte à pizza de chou-fleur Irrésistibles Naturalia

Metro

Pour en avoir essayé quelques-unes, c’est définitivement la meilleure croûte à pizza sans gluten qu’on peut trouver (incluant celle que je fais moi-même). Elle se tient bien et sa texture n’est pas si différente d’une vraie. À garnir ou à manger comme ça, façon pain plat.

On la trouve : chez Metro, au rayon surgelé.

4. Les craquelins Blue Diamond

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Blue Diamond Almonds (@bluediamond) on

J’en ai essayé de nombreuses variétés, mais ceux-là sont mes préférés. À base de riz et d’amandes, nature ou avec différentes saveurs, ils sont vraiment bons ! Il faut que je les cache dans le garde-manger, parce que sinon je me les fais voler, c’est tout dire.

On les trouve : dans la plupart des épiceries, au rayon sans gluten.

5. La chapelure Panko sans gluten 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Les Marchés TAU (@marchetau) on

Je l’utilise pour faire différentes préparations, incluant des croquettes de poisson, des boulettes ou du pain de viande. Je m’en sers également pour faire des « croquettes de poulet » maison au four. (Le truc : de l’huile en vaporisateur sur le dessus pour rendre le tout plus croustillant).

On la trouve : dans la plupart des épiceries, au rayon sans gluten (et parfois avec la chapelure régulière).

6. Les barres tendres Kind

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by KIND Snacks (@kindsnacks) on

Il y a beaucoup, beaucoup de saveurs, toutes sans gluten et elles sont délicieuses ! Il y a des barres de fruits, de céréales, de noix, de protéines, pour déjeuner… C’est de loin ma marque préférée pour les fringales post entrainement.

On les trouve : dans la plupart des supermarchés, au rayon bio.

7. Le granola Nutbrown de La Fourmi bionique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by La Fourmi Bionique (@lafourmibionique) on

Du granola sans grains, c'est génial! Cet aliment québécois est devenu mon option de collation soutenante préférée, avec du yogourt de coco.

On le trouve: dans la plupart des supermarchés, dans la section bio.

8. Farine de riz ou de pommes de terre Bob’s Red Mill

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Bob's Red Mill (@bobsredmill) on

Cette entreprise offre probablement la plus grande variété de farines et de mélanges sans gluten sur le marché, donc c’est vraiment à retenir et à encourager. J’utilise la farine de riz ou de pommes de terre de façon interchangeable, pour épaissir des préparations comme des soupes, des ragoûts et des sauces. 

On les trouve : dans certaines épiceries comme Metro et IGA, au rayon bio/naturel/sans gluten.

Les plus récents