4 raisons de te permettre un petit verre de bulles en semaine

Lorsqu’on célèbre un événement spécial, les verres de bulles ne sont jamais bien loin. En effet, quoi de plus festif qu’accueillir des invités avec un verre de mousseux ou lever sa flûte de champagne pour porter un toast? Tout ça fait en sorte qu'on est nombreux à ne pas oser ouvrir une bouteille de bulles un soir de semaine pour n'en prendre qu'un verre, ou quand on est seul. Mais, le prosecco peut être savouré en toute occasion!

Voici 4 raisons de te permettre un petit verre de bulles, même sans raison de célébrer, et 5 suggestions de proseccos à découvrir.

 

1. Une bouteille de prosecco ouverte peut rester pétillante quelques jours

Bouteille de mousseux dans un seau à glaces avec deux verres

JESHOOTS.COM / Unsplash

On pense souvent qu'une bouteille de prosecco, ou de tout mousseux en fait, ne restera pas longtemps pétillante une fois ouverte. Et pourtant, avec le bon bouchon, elle se conserve quelques jours au frigo, tout en restant pétillante.

Et nul besoin d'investir une grosse somme d'argent pour se procurer ledit bouchon. J'en ai un à la maison et je te confirme que ça fonctionne pour vrai! Par exemple, ce modèle disponible chez Stokes ne coûte que 5,99$.

Bouchon pour bouteille de champagne

Stokes

 

2. Le prosecco est le meilleur ami des cocktails

Gin bleu, pamplemousse, sucre, Prosecco, eau pétillante, cerise marasquin

http://1ou2cocktails.com/

Le prosecco est également un véritable passe-partout pour les cocktails. Comme il est léger au goût, il s'accorde avec différents types d'alcool (apérol, gin, cidre, vodka) et ingrédients, tels que des sirops, des fruits, etc. 

Il peut d'ailleurs arriver qu'une bouteille de prosecco ouverte il y a 3 ou 4 jours soit un peu moins pétillante même si elle est conservée au frigo avec un bouchon approprié. Le prosecco ne sera peut-être pas assez pétillant pour être bu seul, mais toujours parfait pour un cocktail. Découvrez nos 8 meilleures recettes de cocktails avec des bulles!

 

3. Le prosecco est le parfait compagnon à la table

Prosecco et pâtisserie

Pixabay

Le prosecco c’est un vin léger au goût, avec des bulles fines et rafraichissantes. C'est un vin qui offre un bel équilibre entre son niveau d'acidité et de sucre, avec, en général, des aromes d'agrumes, de pêche, de poire et des notes de fleurs blanches. Tout cela fait en sorte qu'il s'accorde super bien avec une grande variété d'aliments. Et pas juste des trucs fancy!

Oui, le prosecco sera parfait avec des fromages, des plateaux de charcuteries ou d’antipasti, des fruits mais ce sera aussi super avec des fruits de mer frits ou même carrément des frites ou des chips nature. Moule-frites et du prosecco? C'est parfait!

Le prosecco s’accorde aussi très bien avec la cuisine indienne ou asiatique, les plats épicés et les sauces plus onctueuses. Il se marie aussi bien avec les artichauts, les asperges, les salades et les risottos. Les proseccos un peu plus sucrés iront aussi parfaitement avec les desserts aux fruits, aux amandes.

C’est également un vin parfait pour le brunch, puisqu'il est plus faible en alcool que d'autres vins.

 

4. Le prosecco offre un rapport qualité/prix difficile à battre

Flute de prosecco festive

@gamzagaeguri / Unsplash

On  a souvent la conception que des bulles, ça coûte cher. Et effectivement, un bon champagne, ce n'est pas donné. Mais des très bon proseccos sous les 20$, il y en a beaucoup.

Voici 5 suggestions pour tes prochaines envies de proseccos, par petites et grandes occasions.

 

5 proseccos à moins de 20$ à découvrir

2 bouteilles de prosecco

SAQ

1.Villa Sandi Il Fresco Prosecco

Ce prosecco sec séduit par ses aromes de pommes, de poires, de pêches et de fleurs blanches. Frais en bouche, avec une finale fruitée, on le sert en apéritif, avec une planche d’antipasti ou pour accompagner un plat de pâtes tout simple avec un peu d'huile d'olive. Disponible à la SAQ, 15.75$

2. Le Rughe Prosecco

Les bulles fines et persistantes de ce prosecco sec en font un parfait compagnon pour l'apéro. Et avec ses notes salines, il sera également excellent pour accompagner les plats de fruits de mer et les huîtres. Disponible à la SAQ, 17.10$

 

3 bouteilles de proseccos

SAQ

3. La Marca Prosecco

On retrouve des arômes de citron, de pommes, de miel ainsi que des notes florales dans ce prosecco demi-sec et tout en fraicheur. Avec une belle acidité, il est parfait avec des fruits de mer et des fromages, mais également pour accompagner des plats épicés et les desserts aux fruits. Disponible à la SAQ, 17.45$

4. Ruffino Prosecco

Tout en fraîcheur et avec une belle acidité, ce prosecco aux notes d’agrumes, de fruits blancs et de pomme verte se laisse savourer seul, mais accompagne très bien les plats de calmars frits ou la volaille. Disponible à la SAQ, 17.65$

5. Antonio Facchin Prosecco Dalla Balla

On retrouve de belles notes florales dans ce prosecco. Avec une légère amertume en finale, il s’apprécie autant à l’apéro que durant un repas pour accompagner, par exemple, des plats de poissons tels que des moules frites, des crabcakes et même pour accompagner des croustilles. Disponible à la SAQ, 18.50$

Les plus récents