Qu’est-ce que la protéine de pois?

Les protéines d'origine végétale ont le vent dans les voiles. On n'a qu'à constater le nombre de produits substituts à la viande qui arrivent sur les tablettes des épiceries et sur les menus des restaurants pour le croire.

Les légumineuses, dont les pois et le soya, sont d’excellentes sources de protéines végétales. Mais voilà qu'on parle aussi de plus en plus de poudres protéinées, telles que la protéine de pois. De quoi s'agit-il? Est-ce vraiment nécessaire d'en consommer ?

Qu'est-ce que la protéine de pois?

Smoothie blanc

Amanda Vick / Unsplash

La protéine de pois se retrouve le plus souvent vendue sous forme de poudre. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s’agit pas de pois réduits en poudre mais plutôt de formules dans lesquelles les protéines végétales ont été extraites des pois.

On l’ajoute à nos boissons, nos smoothies ou dans nos plats afin d’augmenter notre apport en protéines. Certaines poudres peuvent même remplacer en partie la farine dans des pains ou des desserts.

A-t-on besoin d'un apport supplémentaire en protéines?

Assiette d'aliments variés

Brooke Lark / Unsplash

Il faut savoir que si on a une alimentation variée, peu importe que l'on soit végétarien, flexitarien, omnivore ou végétalien, il est très facile d'obtenir un apport quotidien suffisant de protéines.

Et même si vous pratiquez une activité physique modérée, ce n’est pas nécessaire. Le fait de prendre une collation avant ou après l’entraînement sera suffisant pour combler vos besoins.

Par contre, la prise de protéines en poudre peut être indiquée chez ceux qui ont des régimes alimentaires très stricts ou qui ont un entraînement physique très intense. Elles peuvent entre autres servir de collation post-entraînement pour ces personnes.

Femme qui s'entraîne

John Arano / Unsplash

Si vous décidez de consommer de la protéine de pois, prenez toutefois le temps de lire les ingrédients avant de choisir une poudre. La composition des formules et la qualité des ingrédients varient d’une marque à l’autre.

La protéine de pois se trouve dans les supermarchés d'alimentation naturelle ou dans les magasins de nutrition sportive.

Les plus récents