Quoi manger quand il fait beaucoup trop chaud pour cuisiner

Quand il fait très chaud, on a soudainement le goût de manger plus léger et aussi de ne pas passer des heures dans la cuisine. Pour vous inspirer, voici 7 idées de repas santé qui vous éloignent du fourneau et vous aident à rester au frais!

1. Une gaspacho

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Maria Briceño (@healthyfood.bymb) le

En Espagne l’été, il fait VRAIMENT chaud. Et voici ce qu’ils mangent. Fiez-vous aux experts! C’est frais et ça se prépare en quelques minutes, au mélangeur.

On réduit en purée des tomates fraîches, du concombre pelé, du poivron rouge et vert, quelques tranches de pain en petits morceaux, un peu d’oignon et d’ail, un peu d’huile d’olive et des épices au goût (sel, poivre, persil, basilic, coriandre, paprika…).  On peut accompagner ce délicieux repas de pain et d’un bon fromage espagnol, par exemple le manchego. ¡Buen provecho!

Retrouvez notre recette de base ici.

2. Un tartare

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Anaelle (@mes_recettes_healthy) le

Manger de la viande ou du poisson sans cuisson? Bien oui ça se peut, même s’il fait très chaud chez vous.  Attention toutefois de bien respecter la chaîne de froid avec la protéine, question de ne pas vous rendre malade.

Voici nos exquises recettes de tartare au saumon et à l’avocat, une version avec saumon fumé et pomme verte, un aux framboises, fenouil et citron et un tartare de bœuf classique!

3. Des nouilles de courgettes

Comment rendre les pâtes encore plus estivales? Avec des nouilles végétales sans cuisson, bien sûr! On forme des nouilles avec des courgettes non-pelées et un économe (il existe aussi des gadgets pour ça mais on n’est pas du tout obligé de s’en procurer!) et on sert le tout avec un bon pesto maison tiède, des noix de pin, des tomates cerises et du fromage râpé… Miam!

4. Des wraps à la laitue

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Dara Pollak • skinnypignyc (@skinnypignyc) le

On peut « emballer » presque tout ce qu’on veut dans des feuilles de laitue (la Boston, l'Iceberg et la laitue en feuilles s’y prêtent particulièrement bien). Du riz, des légumes frais ou marinés, de la viande hachée, du thon ou du saumon, du tofu, du fromage, des fruits, de l'humus, de la vinaigrette ranch… À l’asiatique, à la mexicaine, à la méditerranéenne; il n’y a aucune limite!

5. Des rouleaux de printemps

 

A photo posted by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

Ceux-ci sont aux légumes et aux fruits, mais rien n’empêche d’y ajouter quelques crevettes, des vermicelles de riz cuits ou encore de la viande hachée cuite, assaisonnée et refroidie (porc ou poulet).  Et voilà, un repas incroyablement frais!

6. Une muffaletta

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mudgie's Deli and Wine Shop (@mudgies313) le

Attendez avant de dire : « Ha non, pas un sandwich! ».  Celui-ci est différent, promis.

1. Il fait changement et est vraiment bon.

2. Il se prépare longtemps à l’avance et

3. Il nourrit jusqu’à 6 personnes. Dans notre livre, ça lui vaut vraiment une place sur cette liste.

On coupe une miche de pain en deux sur le long. On enlève le dessus, et on vide de la mie au milieu (en en gardant assez pour que ça se tienne). Note : La mie peut ensuite être utilisée pour faire de la chapelure.

On étend ensuite les condiments qu’on veut dans le fond (moutarde de Dijon, mayo aromatisée, pesto, Sriracha) et on fait des couches de charcuteries italiennes, de fromage en tranches et de légumes marinés ou  grillés (olives, poivron rôti, cœurs d’artichaut, aubergines, etc.) On complète avec un peu de verdure; de la roquette et du basilic par exemple.  Puis on recouvre avec le dessus du pain et on emballe la miche avec de la pellicule plastique.

On presse la miche avec un objet lourd, par exemple une poêle en fonte et/ou des boîtes de conserve et on garde au frigo pendant plusieurs heures, idéalement jusqu’au lendemain. On coupe le sandwich en triangles au moment de manger.

7. Des tostadas

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Josh (@joshiethefoodie) le

On achète d’abord un paquet de tortillas de maïs, qui ressemblent à des coquilles à tacos, mais rondes et plates! Puis on les garnit en quelques minutes avec tout ce qui nous passe par la tête : reste de viande cuite ou de fruits de mer, haricots noirs ou rouges, des « frijoles refritos», laitue, tomates, avocat, oignon, crème sure, guacamole, salsa, fromage râpé…

Recommandé pour vous

  • Rouleaux de printemps

    Temps: 60 min. Portions: 4 à 5
    sel, eau, vermicelles, sauce de poisson, jus de lime, carotte, concombre, fèves germées, coriandre ou menthe, petites feuilles de riz, Crevettes (ou protéine au choix)
  • Tostadas à l'avocat et thon, sans cuisson

    Temps: 20 min. Portions: 2
    1 oignon rouge, sel, sucre, vinaigre de cidre de pomme ou vinaigre de riz, eau, flocons de piment fort broyés, thon à l’eau de 184 g/ 6,5 oz, égouttée, Le jus d’une lime, sel, tostadas de maïs (tortillas de maïs grillées, maison ou du commerce), tomates cerises, avocat du Mexique, Coriandre fraîche, Poivre du moulin, Quartiers de lime et sauce piquante, pour servir
  • Gaspacho style bloody césar, minis bocconcinis et lime

    Temps: 20 min. Portions: 4
    tomates, concombre, poivron rouge, ail, levure alimentaire, huile d'olive, sirop d'érable, sauce Worcestershire, Tabasco, Le zeste d'une lime, sel de céleri, Sel et poivre au goût, concombre, minis bocconcinis, Quartiers de limes

Sur le même sujet

Les plus récents