10 recettes à cuisiner sur un feu de camp cet été

Incontournable du camping ou du chalet, on pourrait passer des heures assis autour d’un beau feu de camp. On y relaxe, une bière à la main, on jase et on peut même y préparer des repas et des collations.

Nul besoin de se limiter à griller des guimauves ni de se lancer dans des préparations compliquées. Il existe plusieurs recettes salées et sucrées que l'on peut cuisiner sur un feu de bois sans se casser la tête.

Voici 10 idées de recettes savoureuses et  simples à cuisiner sur un feu de camp.

Groupe autour d'un feu de camp sur la plage

Pixabay

Matériel de cuisson

Au minimum, vous aurez besoin d’une longue tige pour faire cuire les aliments, que ce soit une branche ramassée par terre ou d'un long pic à brochette en métal. Il existe aussi des accessoires qui peuvent être utiles pour réaliser certaines recettes un peu plus élaborées :

  • pic à saucisse;
  • poêle en fonte;
  • pinces en métal;
  • grille de cuisson ;
  • grilles refermables avec manche pour la cuisson;
  • papier d’aluminium.

Recettes salées

1. Grilled cheese

Grilled-cheese maison

Asnim Asnim / Unsplash

Le grilled cheese se prépare très facilement sur un feu et ce, peu importe qu'on le préfère dans sa plus simple version, avec fromage et pain tranché, ou en version gastronomique, avec pain brioché, tranches de poires ou oignons caramélisés.

Comment le cuire? On peut soit emballer le sandwich dans du papier d’aluminium et le poser sur la braise quelques minutes ou utiliser des grilles de cuisson.

2. Pommes de terre farcies

Serious Eats

On peut faire cuire les patates telles quelles sur les braises, enrobées dans du papier d’aluminium. Mais pour pousser l’expérience gourmande un peu plus loin, on les farcit de nos ingrédients préférés : bacon, fromage, oignons verts, oignons caramélisés. Pour de l'inspiration, consultez ces recettes de patates garnies.

3. Saucisses grillées

Saucisses grillées sur le feu

Pixabay

Les saucisses grillées sont un classique autour du feu. On peut soit les piquer sur un bâton ou un long pic à brochette, soit utiliser une grille.

De préférence, choisissez des saucisses déjà cuites afin de vous assurer d'une bonne cuisson. Il ne vous restera qu'à réchauffer et griller la viande avant de servir. Saucisses à hot dog, fumées, au cerf ou au bison, farcies au fromage... vous aurez l'embarras du choix.

4. Paella

Paella sur feu de bois

Compte Instagram @livefirerepublic

La paella est un plat de riz, avec viande, légumes et fruits de mer, qui se cuit sans couvercle dans un plat peu profond. Pour un souper un peu plus fancy, on s'inspire de notre recette de paella préférée et on la prépare dans une poêle en fonte sur le feu.

5. Pain sur le feu

Pain sur le feu

Christelle is Flabbergasting

Du pain grillé sur le feu c'est délicieux, mais quand il s'agit de pain maison, aromatisé à la tomate séchée et fleur de sel, c'est le paradis! On prépare à l'avance la pâte à pain et on l'enroule sur un bâton au moment de cuire. Consultez la recette de pâte à pain ici.

6. Nachos

Marie-Ève Laforte

Les nachos sont parfaits comme plat à partager. Pour les préparer, on combine dans une poêle de fonte des croustilles de maïs, des légumes, de la salsa et du fromage que l'on fait fondre sur le feu.

7. Sandwich déjeuner

Brent Hofacker / Shutterstock

Même le matin, il est possible de se préparer quelque chose sur le feu. Les sandwichs déjeuner en sont l'exemple parfait. Pour les réchauffer, on suit la même technique que les grilled cheese, en les emballant dans du papier d’aluminum et en les déposant sur la braise.

Recettes sucrées

8. Papillote de banane au chocolat

Bananes garnies de chocolat

Pixabay

Banane et chocolat, est l'un des duos les plus délicieux qui soient! Pour faire cette recette sur le feu, on fait une incision sur la longueur au centre d'une banane non épluchée. On la garnit ensuite de carrés de chocolat puis on enveloppe le tout dans du papier d'aluminium qu'on dépose sur le feu. Impossible de résister à ce mélange de chocolat fondu et de banane!

9. S'mores

Smores

Pixabay

Les S'mores sont la version de luxe des guimauves grillées! On commence par faire griller notre guimauve, mais avant de la manger, on la met en sandwich entre deux biscuits. Et c'est encore meilleur s'il s'agit de biscuits avec une couche de chocolat!

On peut aussi essayer la recette de trempette S'mores, où l'on fait fondre des guimauves dans une poêle avec du beurre et du chocolat et dans laquelle on trempe nos biscuits!

10. Cornets grillés

Le concept est très simple. On remplit l'intérieur d'un cornet de nos garnitures préférées : petits fruits, guimauve, chocolat, caramel, canneberge séchées. Puis on l'enveloppe dans du papier d'aluminium et on le dépose sur la braise. On laisse cuire quelques minutes en tournant le cornet pour ne pas qu'il brûle d'un côté. On obtient ainsi un dessert décadent et fondant!

Les plus récents