Il n’y a rien de plus plaisant que de partager un bon repas de l’Action de grâces avec ses proches; dinde, pommes de terre en purée, sauce aux canneberges, tarte…
En 2020, il ne faut pas oublier qu'il sera impossible de se regrouper avec tous les membres de votre famille (sauf si vous êtes de la même famille, à la même adresse pour les gens des zones rouges). Prenez quand même le temps de cuisiner et remercier vos proches en cette période de l'Action de grâce.
Pour en savoir plus sur notre dossier Coronavirus. visitez la page spéciale de nos collègues de Canal Vie.
Mais un si beau festin demande un peu de préparation! Découvrez nos idées de recettes pour un repas de l’Action de grâces sans stress.
Entrée
Pour bien commencer le repas, on cuisine une entrée automnale, pas trop lourde. On adore l’idée d’un potage gourmand, comme celui à la courge et lait de coco avec une tuile au parmesan ou celui au panais oignons caramélisés avec une garniture de pois chiches.
Maude Bergeron - Cuisine estudiantine
Si vous n’êtes pas du type soupe, essayez notre feuilleté végétalien aux champignons ultra réconfortant ou nos bouchées feuilletées au gruyère et oignons caramélisés au sirop d’érable.
Jean-Philippe Cyr
- Potage de courge au lait de noix de coco avec tuile de parmesan
- Potage de panais et oignons caramélisés, garniture de pois chiches rôtis et mascarpone au tahini
- Feuilleté de champignons
- Bouchées feuilletées au gruyère et oignons caramélisés au sirop d’érable
Dinde
On ne passe pas à côté, à l’Action de grâce, on cuisine une dinde. Bien sûr, vous pouvez faire rôtir une volaille entière, mais si vous recevez seulement quelques personnes, sachez qu’il est possible de faire des poitrines directement dans la mijoteuse. C’est une option pratique et difficile à rater.
Accompagnements
Ici, les options sont vraiment variées, mais il y a deux incontournables que vous devriez penser à mettre sur votre table de l’Action de grâces : du pain (idéalement un pain frais maison; essayez notre recette facile sans pétrissage) et une savoureuse sauce aux canneberges. Vous pouvez acheter votre sauce, ou la faire vous-même, car c’est beaucoup plus simple qu’on le pense.
Marie-Ève Laforte
Pour vos légumes, pensez automnale. On suggère une salade de légumes rôtis; une salade tiède élégante et colorée ou de la courge musquée aux 5 épices et à l’érable.
Jennifer Pallian
Bien sûr, on peut difficilement passer à côté des pommes de terre en purée. On aime la recette classique, mais on peut la «twister»; patates pilées toutes garnies (bacon, cheddar, ciboulette), chèvre, oignon caramélisé, etc.
Finalement, n’oubliez pas les marinades! On peut en faire en petites quantités et en quelques minutes seulement, qui seront prêtes à manger presque immédiatement!
Marie-Ève Laforte
- Pain maison facile
- Sauce aux canneberges maison + 3 manières de la twister
- Salade d'hiver aux légumes rôtis
- Courge musquée aux 5 épices et à l’érable
- 5 façons de rendre vos patates pilées encore plus gourmandes!
- Comment faire des marinades express
Desserts
Aucun festin ne serait complet sans un dessert aussi gourmand que le reste du repas! La tarte est tout indiquée à l’Action de grâces. On aime cette recette de tarte aux pommes rustique, qui est parfaite pour ceux qui ont de la difficulté à réussir une pâte à tarte traditionnelle (ici, on recherche un look simple et imparfait). Sinon, essayez notre tarte sucrée à la courge musquée, à l'érable et à la cardamome; un dessert qui rappelle la tarte à la citrouille.
Maude Bergeron - Cuisine estudiantine
Essayez aussi notre café infusé à froid style «cold brew»: