8 plats principaux qui ne sont pas de la dinde pour Noël

Une des grandes préoccupations, lorsqu'on reçoit à Noël, est bien sûr le choix du plat principal et de ses accompagnements. Cette année, est-ce qu'on sert encore de la dinde et du pâté à la viande ou on ose quelque chose de différent?

Si vous avez envie de faire changement, voici 8 suggestions de plats principaux pour Noël, qui ne sont pas de la dinde et qui sont parfaits pour recevoir plusieurs personnes.

1. Oie rôtie

Shutterstock/Liliya Kandrashevich

Saviez-vous que traditionnellement au Québec, au lieu de la dinde, c'était l'oie rôtie qui trônait sur les tables à Noël ? Alors cette année, pourquoi ne pas faire un retour dans le temps et opter pour cette volaille, beaucoup plus facile à cuisiner qu'on ne le croit?

Retrouvez ici la recette complète d'oie de Noël, avec une farce aux pommes, qui promet d'être sensationnelle.

2. Épaule d'agneau au romarin, pistaches et anchois

Shutterstock/from my point of view

Une épaule d'agneau rôtie, garnie de graines de grenade et branches de romarin, fera le plus bel effet au centre de la table en plus de rassasier tout le monde. Retrouvez la recette complète ici.

3. Saumon en pâte feuilletée

Shutterstock/Karl Allgaeuer

C'est la viande qui se retrouve le plus souvent au centre des menus des Fêtes mais on peut aussi servir du poisson, comme ce feuilleté gourmand de saumon avec épinards et champignons, qu'on sert nappé d'une sauce citronnée. Et en bonus, il est également possible de le préparer d'avance et de le faire cuire à la dernière minute. Retrouvez la recette complète ici.

4. Fondue (chinoise ou suisse)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Plat convivial et rassembleur par excellence, la fondue permet de passer un bon moment à table et de prendre son temps pour manger et discuter. Entre le bison, le boeuf, le poulet, l'autruche, les pétoncles ou les crevettes, il y a une grande variété de viandes, fruits de mer et légumes que l'on peut choisir pour plaire à tous.

Retrouvez tous les essentiels pour un souper de fondue chinoise dans cet article, une recette pour préparer votre propre bouillon de fondue ainsi qu'une recette de fondue suisse au fromage.

5. Cassoulet

Shutterstock/margouillat photo

Une belle option pour nourrir une grande tablée est le cassoulet, à base de cuisses de canard confites, haricots blancs et saucisses. Ce plat se prépare à l'avance et viendra à bout des appétits les plus voraces. Retrouvez la recette complète ici.

6. Couscous royal

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by MTL | KENZA. F | (@kenza_kenza) on

 

Place aux saveurs du monde avec le couscous royal! Composé d'agneau, de merguez, de poulet, de légumes et d'une bonne dose d'épices, le repas prendra des allures de banquets, en plus de faire voyager nos papilles. Retrouvez la recette complète ici.

7. Paella aux fruits de mer 

Shtuterstock/Ekaterina Kondratova

Parce que c'est Noël, pourquoi ne pas se gâter un peu avec ce plat d'origine espagnole qui, dans cette version, met les fruits de mer du Québec à l'honneur ?

Puisque certains ingrédients, tels que le crabe, peuvent être plus difficiles à trouver hors saison, il ne faut pas hésiter à varier les fruits de mer selon ce que l'on trouve ou même à en remplacer quelques-un par des hauts de cuisses de poulet, du chorizo ou du porc. Retrouvez la recette complète ici.

8. Boeuf bourguignon

Boeuf bourguignon

Lyudmila Mikhailovskaya sur Unsplash

Le boeuf bourguignon est certes un plat classique mais il est toujours très apprécié avec sa viande longuement mijotée et sa délicieuse sauce au vin rouge. Retrouvez la recette complète ici.

Les plus récents