10 recettes pour souligner le retour du beau temps

Malgré le verglas et la bordée de neige reçue au mois d’avril, les chaudes journées d'été finiront bien par revenir. Et pour accueillir le retour du beau temps, voici 10 recettes ensoleillées à essayer dès maintenant.

via GIPHY

À boire

1.  Le thé glacé parfait + 3 variations gourmandes

Thé glacé maison et variantes avec thé vert et blanc

Marie-Ève Laforte

Boisson rafraîchissante par excellence, le thé glacé est un incontournable de l'été. Avec cette version maison, on peut également varier les saveurs et surtout, couper sur le sucre que contiennent souvent les thés glacés du commerce! Consultez la recette en ligne.

2. Sangria Sunrise

Sangria blanche, Aperol, Basilic, Mangue, pichet, terrasse

1 ou 2 Cocktails

La sangria est l'autre boisson emblématique de l'été et du retour des beaux jours. D'ailleurs, pour moi, la première sangria bue sur une terrasse souligne toujours le lancement officiel de l'été! Pour vous faire patienter d'ici l'ouverture des terrasses, voici une recette de sangria fruitée avec Aperol, pamplemousse, vin blanc et mangue.

À manger

3. Salade caprese au melon d’eau et mozzarella

Salade melon d'eau et mozzarella dans une assiette bleue

Jennifer Pallian

Difficile de faire plus estival qu'avec cette salade de melon d'eau, mozzarella fraîche, vinaigre balsamique et basilic. On peut aussi remplacer le melon par des pêches ou des nectarines. Consultez la recette en ligne.

4. Toast au poulet, avocat et cari

Toast au poulet, avocat et carry

Studio D/Fraîchement pressé

Les toasts à l'avocat sont toujours aussi populaires et avec raison car elles sont délicieuses! Cette version avec poulet, concombre et cari, en est d'ailleurs un bel exemple. Consultez la recette en ligne.

5. Bol poke au saumon

Magdanatka / Shutterstok

Les bols poke nous transportent immédiatement sur les plages d'Hawaï et sous le chaud soleil californien. Rapide à préparer, tout en fraîcheur, c'est un repas parfait et coloré. Consultez la recette en ligne.

6. Wraps de laitue au poulet asiatique

Marie-Ève Laforte

Garnis d'herbes fraîches, de carottes râpées, de mangue, de lime, de radis, concombres et avocat en tranches, ces wraps de poulet et laitue sont une ode à l'été. Consultez la recette en ligne.

7. Tacos aux crevettes

Marie-Ève Laforte

Autre classique estival, les tacos de poissons et de crevettes. Pour réaliser ceux-ci, on commence par faire cuire les crevettes dans un mélange d'épices contenant de la poudre d'ail et d'oignon, du chili ainsi que du paprika fumé. Au moment de servir, on garnit les tortillas d'une sauce maison à base de crème sûre, salsa et de lime et on complète avec différentes garnitures telles que du chou râpé, des avocats, des oignons verts et de la coriandre. Consultez la recette en ligne.

8. Thon grillé au BBQ

Si barbecue est synonyme d'été, nul besoin de se limiter à la cuisson de grosses pièces de viande ou de steaks. Pour faire changement, voici une recette de thon grillé avec une touche de citron et d'herbes de Provence. Consultez la recette en ligne.

Pour terminer sur une note sucrée

9. Sorbet maison facile sans sorbetière

Marie-Ève Laforte

Faire ses propres sorbets est beaucoup plus facile qu'on ne le croit. En attendant l'ouverture des crémeries, on peut préparer son propre sorbet aux framboises, au citron ou aux fraises. Consultez la recette en ligne.

10. Tiramisu allégé aux framboises

Tiramisu allégé aux framboises

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Pour patienter jusqu'à la saison des petits fruits, essayez cette recette de tiramisu avec une crème au café et framboises. Plus léger que la version classique et tout aussi savoureux! Consultez la recette en ligne.

Sur le même sujet

  • Crème glacée alcolisée sans sorbetière

    Temps: 6 h 10 min.
    boîte de lait condensé sucré (type Eagle Brand), alcool fort au choix, arôme au choix, crème 35 % à fouetter, très froide
  • Sangria blanche estivale

    Temps: 5 min. Portions: 8
    vin blanc fruité, par exemple Pinot Gris, Chardonnay, Sauvignon Blanc ou Moscato, brandy ou de schnaps aux pêches, nectar de pêches, eau pétillante aromatisée (aux pêches ou aux petits fruits –j’ai utilisé le Perrier Pêches et Cerises), pêches, le noyau enlevé et coupées en tranches, fraises du Québec, coupées en deux, framboises, cerises, bien lavées mais avec la queue (elles seront plus faciles à saisir et à manger ainsi)
  • Granola coco-bleuet

    flocons d’avoine, amandes effilées, chia, graines de lin moulues, sel de mer (1/2 à ¾ de c. à thé de sel de table), miel, huile de coco, fondue si nécessaire, vanille, flocons de noix de coco, bleuets séchés

Les plus récents