Les restaurants au temps du COVID-19: les options de livraison et pour emporter

Étrange période que nous vivons entre les rappels de bien se laver les mains, les quarantaines et les fermetures d'établissements publics. Une chose demeure pourtant, la nécessité de continuer à se nourrir, et ce, même au restaurant.

En date du 16 mars 2020, les restaurants doivent limiter la fréquentation de leur établissement à 50% de leur capacité actuelle, avec des tables espacées d'au moins un mètre, tandis que les bars, buffets et cabanes à sucre ont dû cesser leurs activités.

Dans la foulée, de nombreux restaurants ont décidé de fermer temporairement leurs portes tout en continuant d'offrir un service de livraison ou de commandes pour emporter. 

Ainsi, pour les prochaines fois où vous aurez envie de prendre une pause de cuisine, voici une liste de restaurants qui livrent ou offrent des repas à emporter.

À noter qu'étant donné que la situation change très vite, il est possible que des restaurants se trouvant dans cette liste changent leurs horaires ou décident de ne plus offrir cette option.

Consultez notre dossier sur le coronavirus ici.

Des restaurants qui livrent ou offrent l'option pour emporter

Plats du restaurant

@randyfath / Unsplash

Les services de livraison : Qu'il s'agisse de Foodora ou Uber Eats, pour ne nommer que ceux-là, il est possible de consulter leurs applications pour voir les restaurants et menus disponibles dans notre secteur.

Montréal

Pastaga: On ne peut que saluer l'initiative "Souvid-19" de Martin Juneau, chef et propriétaire du restaurant Pastaga. Pour 1$ à l'achat d'une bouteille de vin ou 10$ à la carte, on peut se procurer des plats sous-vides dont une lasagne ou un mac n' cheese. (Site web, Montréal)

Robin des Bois: Le restaurant Robin des Bois a suspendu ses activités en salle, mais offre toutefois des paniers-repas pour emporter ou à faire livrer. Deux options végétariennes sont disponibles ainsi que deux options pour carnivores. (Site web, Montréal)

Elena: Dans le quartier Saint-Henri, à Montréal, le restaurant Elena a également fermé sa salle à manger pour offrir uniquement un menu pour emporter. La livraison devrait également être disponible sous peu. (Site web, Montréal)

Grumman ' 78 : Toujours dans le sud-ouest de Montréal, Grumman '78 offre également l'option de commander pour emporter. Tacos, poulet frit et même bouteille de vin, il y a l'embarras du choix! (Site web, Montréal)

La Panthère Verte: Certaines succursales de la Panthère Verte sont maintenant temporairement fermées mais il est toujours possible de commander leur menu via Foodora ou en take out. (Page Facebook, Montréal)

McKiernan : Si les établissements de la «famille Joe Beef» sont temporairement fermés (Joe Beef, Liverpool House, Vin Papillon, McKiernan), le McKiernan offre l'option de se procurer des boîtes repas familial pour emporter ainsi qu'un service de livraison. (Site web, Montréal)

Le 409: Pour un craving de nourriture indienne, le restaurant du Vieux-Montréal offre un menu pour emporter ou en livraison. (Site web, Montréal)

Bevo Bar + Pizzéria​: Bien que sa salle à manger soit fermée, le restaurant proposera désormais des plats à emporter de 16 h à 22 h (410 Rue Saint Vincent) et des livraisons (Foodora, Skip The Dishes et UberEats) aux clients. (Site internet, Montréal)

Laval

Mr. T Bistro Viet: Le restaurant offrant entre autre des banh mi (sandwichs vietnamiens) demeure ouvert avec un personnel réduit. Ils sont aussi sur UberEats et Skip The Dishes (Page Facebook, Laval)

Boucherville

Planète Poutine : Pour les envies de poutine sur la Rive-Sud, le restaurant reste ouvert avec des heures réduites. Le service de livraison est disponible ainsi que les commandes pour emporter sur appel ou au restaurant. (Page Facebook, Boucherville)

Ville de Québec

Tora-Ya Ramen : Le restaurant japonais prend les commandes pour emporter seulement du lundi au samedi de 11:00 à 20:00 (Site internet, Québec)

Chic alors! : Le restaurant continue de prendre les livraisons et les commandes à emporter. (Page Facebook, Québec)

Resto-pub L'immédia : Le restaurant vous invite à placer les commandes en ligne. (Page Facebook, Québec)

Pizzéria 67 : La pizzéria aux nombreuses succursales dans la région de Lévis et de la Mauricie livre encore. (Page Facebook, plusieurs succursales)

Autres

Consultez notre publication Facebook pour davantages de suggestions dans d'autres régions provenant de notre communauté d'abonnés.

Comment venir en aide à nos restaurants favoris?

Cuisine de restaurant

Michael Browning / Unsplash

Toutes ces fermetures et restrictions n'ont rien pour améliorer la situation financière des restaurants qui peinent bien souvent à boucler leurs fins de mois, même en temps normal.

Il existe des gestes simples que l'on peut faire pour aider nos restaurants favoris à traverser cette période. Bien évidemment, la majorité de ces options ne s'adressent qu'à ceux qui en ont les moyens financiers durant cette période.

Malheureusement, les pertes d'emplois et de contrats ne visent pas que les travailleurs de la restauration et beaucoup de personnes, dans tous les domaines professionnels, sont dans des situations similaires.

1) Si vous choisissez de ne plus aller manger au restaurant et que vous aviez réservé, prévenez le restaurant de l'annulation. Ils pourront entre autres donner la table à d'autres clients. On devrait d'ailleurs toujours prévenir d'une annulation, crise ou pas!

2) Également, si vous annulez, pourquoi ne pas prendre un certificat-cadeau à la place? Cela aidera le restaurant maintenant et vous pourrez profiter d'un bon repas quand la vie reprendra son cours normal. Plusieurs restaurants offrent aussi l'option d'acheter les certificats-cadeaux en ligne donc vous n'aurez même pas à vous déplacer!

3) Certains commerces vendent des objets à leur effigie: chandails, verres, casquettes, ouvre-bouteilles, etc. On en profite pour gâter quelqu'un qu'on aime et encourager un commerce local?

 

Coronavirus - bannière 400x200

Sur le même sujet

Les plus récents