Nos recettes pour combler tes cravings de pain et de pâtes fraîches

Préparer son propre pain, des pâtes pour les tartes ou encore des pâtes alimentaires demande certes un peu de travail, mais c’est tellement satisfaisant !

Et avec un peu de pratique, on obtient généralement des résultats bien meilleurs que ce que l’on retrouve dans les supermarchés.

Ce qui rend le tout vraiment intéressant est qu’avec la grande variété de farines maintenant disponibles, avec ou sans gluten, on peut se permettre d’être créatifs dans nos recettes et de varier les saveurs ainsi que les textures.

Pour mettre la main à la pâte et expérimenter avec différentes farines, voici 8 de nos meilleures recettes de pains et de pâtes.

1. Pain maison

Marie-Ève Laforte

Cette recette a deux énormes avantages sur plusieurs autres recettes de pain : elle ne demande aucun équipement spécial et aucun pétrissage. Vous n’aurez besoin que de farine, d’eau, de levure et du sel pour réaliser votre propre pain. Consultez la recette complète.

2. Pâte à pizza maison

Pâte à pizza maison

Marie-Ève Laforte

Pour une pâte à pizza facile à réaliser et encore meilleure que celle du commerce, pourquoi ne pas la faire vous-même ? Comme la pâte se conserve jusqu’à 5 jours au frigo et quelques mois au congélo, vous pouvez même doubler ou tripler la recette pour toujours avoir de la pâte à pizza prête à utiliser. Consultez la recette complète.

3. Pâte à pizza au yogourt

Personne en train de pétrir une pâte à pain

Nadya Spetnitskaya / Unsplash

Pour une autre variante de la pâte à pizza, cette version avec du yogourt est très intéressante. Les bonnes bactéries contenues dans le yogourt remplacent la levure et on sauve également sur le temps de levage. Consultez la recette complète.

4. Tortillas de farine

Marie-Ève Laforte

Beaucoup plus simples à faire qu’on le croirait, vous aurez des pains tortillas goûteux et on ne peut plus frais pour vos prochains tacos ou fajitas. Consultez la recette complète.

5. Pâte à tarte (et les trucs pour ne jamais la rater)

Pâte à tarte crue maison en formes de petites fleurs

instagram.com/marieevel/

Faire votre propre pâte brisée sera maintenant possible, car on vous donne les meilleures astuces pour la réussir à tous les coups ! Consultez la recette complète.

6. Scones salés cheddar et ciboulette

Marie-Ève Laforte

Le scone gagne en popularité, que ce soit pour le petit-déjeuner, à l’heure du thé ou pour accompagner une soupe le midi. On vous en propose une version salée, avec cheddar et ciboulette, et une sucrée avec cerises séchées et chocolat blanc.

7. Pain au cheddar et à la bière noire

Marie-Ève Laforte

Voici une autre recette de pain, avec des arômes de café et de chocolat noir, qui ne demande aucun temps de levage. Consultez la recette complète.

8. Pâtes fraîches maison

Pâtes fraîches

Justino Sanchez/Unsplash

Que vous ayez ou non une machine à pâte, faire ses pâtes maison est très facile. Vos recettes de pâtes s’en trouveront rehaussées ! Vous verrez, la différence de goût avec celles du commerce vaut amplement le temps investi. Consultez la recette complète.

Recommandé pour vous

  • Pains plats maison

    Temps: 1 h 20 min. Portions: 4
    farine, eau tiède, levure instantanée, sel, sucre, Huile d'olive
  • Pain à l'ananas

    Temps: 1 h 10 min. Portions: 10
    farine, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, cannelle, clous de girofle moulus, muscade, beurre, sucre blanc, oeufs, ananas en purée

Sur le même sujet

Les plus récents