7 poutines à ne pas manquer lors de la Semaine de la Poutine 2020

Amateurs de poutines, c’est le temps de célébrer avec le retour de la 8e édition de la Semaine de la Poutine, du 1er au 7 février 2020. Pour l’occasion, et après avoir eu l’occasion d’en goûter quelques échantillons, voici une sélection de 7 poutines à ne pas manquer lors de ce festival gourmand !

La semaine de la poutine au Québec et au Canada

La Semaine de la Poutine revient du 1er au 7 février 2020 et pour l’occasion, c’est plus de 55 restaurants qui participent à Montréal et 250 pour l’ensemble du Québec. Comme c’était le cas lors des éditions précédentes, un jury se réunira pour choisir la création gagnante tandis que le public sera appelé à voter sur le site web de la Semaine de la Poutine pour élire le prix du public.

On célèbre pour de bonnes causes !

Pour une 2e année consécutive, gourmandise et générosité s’allient durant l’évènement !

La Semaine de la Poutine redonnera 1 $ par plat vendu dans un restaurant participant durant l’évènement à Anorexie et Boulimie Québec (ANEB), un organisme qui offre une aide gratuite et spécialisée aux personnes ayant un trouble de l’alimentation et à leurs proches.

Et dans la ville de Québec, la Semaine de la Poutine s’associe avec la Fondation Rêves d’Enfants.

7 poutines à découvrir

Il faut l’avouer, ne choisir que 7 poutines parmi toutes les propositions gourmandes et alléchantes qui ont été créées spécialement pour le festival a été plus que difficile.

1. La Snobinarde —Le Gras Dur

Poutine La Snobinarde du Gras Dur

Olya Krasavina

La réputation du Gras Dur comme maître ce plat n’est plus à faire. Cette année, ils nous reviennent avec La Snobinarde, une poutine absolument délicieuse avec sa sauce, avec une bisque de homard truffée, homard, crevettes, oignons croustillants, mousse de foie gras, caviar et truffe noire. (25,95 $)

Adresse : Le Gras Dur, Le Central (30 rue Sainte-Catherine O, Montréal)

2. Poutine mapo — Ho Lee Chix

Poutine mapo chez Ho Lee Chix

Olya Krasavina

La Mapo Poutine est faite de frites gaufrées garnies d’une sauce chinoise secrète à la Ho Lee Chix, de crottes de fromage et bien sûr, de leur populaire poulet frit sans gluten. Une version végane est également disponible. (14 $)

Adresse : Le Central, 30 rue Sainte-Catherine O, Montréal

3. Poutine ramen — Pascal Le Boucher

3. Poutine ramen - Pascal Le Boucher

Olya Krasavina

Constituée d’ingrédients en provenance directe de petites fermes locales, la poutine Ramen  fera frémir nos papilles. Elle est à base de pommes de terre bio frites dans du gras de porc Berkshire, garnie de shiitakés marinés de Gaspésie sauvage, de flancs de porc confit, d’un œuf de poule Chanteclerc mollet, de fromage en grains de la Ferme La Vallée verte, d’oignons et poireaux bio puis nappée d’une sauce à base de bouillon à ramen façon tonkotsu.

Adresse : 8113 rue Saint-Denis, Montréal

4. Poutine DaSilva — Cantine Emilia

Poutine DaSilva - Cantine Emilia

Olya Krasavina

Une délicieuse poutine avec du fromage en grains et du fromage Sao Jorge, des boulettes de viande, du chorizo et la sauce Emilia. (16,5 $)

Adresse : Le Central, 30 rue Sainte-Catherine O, Montréal.

5. L’Aussie Pie Poutine —Le Birdbar

L'Aussie Pie Poutine - Birdbar

Olya Krasavina

Poutine classique du Birdbar, au popcorn de poulet frit et jalapeño, fromage Saputo, sauce au brisket de bœuf, garnie d’une mini tourtière à la viande et ketchup au bourbon maison. (18 $)

Adresse : 1800 rue Notre-Dame Ouest, Montréal

6. Poutine pâté au bœuf braisé —La Bêtise Verdun

Poutine paté au boeuf braisé - La Bêtise Verdun

Olya Krasavina

Cette poutine est un hybride entre un pâté et une poutine avec bœuf braisé à la bière québécoise, carottes, champignons, petits pois, fromage truffé, frites, sauce demi-glace, pâte feuilletée et son ketchup maison. (17 $)

Adresse : 3807 rue Wellington, Verdun

7. Petite Surprise — Bagadò

Petite surprise - Bagado

Olya Krasavina

Et on termine sur une note sucrée avec la Petite Surprise du Bagadò : bâtonnets de gaufre avec des morceaux de cheesecake nappés d’une sauce caramel à la framboise, le tout accompagné d’une boule de crème glacée. (7 $)

Adresse : Le Central, 30 rue Sainte-Catherine O, Montréal

La Semaine de la poutine

La liste complète des restaurants participants est sur le site web de La Poutine Week.