Comme le veut la tradition du temps des Fêtes, plusieurs familles se réuniront autour de la table le 24 ou le 25 décembre prochain pour souligner Noël.
Si on met beaucoup d'attention à choisir un plat principal gastronomique qui plaira à tous, on délaisse souvent les accompagnements qui finissent par se limiter à la classique purée de pommes de terre ou à la farce de la dinde.
Mais cette année, pourquoi ne pas faire changement et ajouter une touche d'originalité à ce repas? Voici 8 suggestions d’accompagnement pour le souper de Noël, autres que des patates pilées!
1. Servir les pommes de terre autrement
Alexandra Leduc
Les pommes de terre sont souvent le premier légume auquel on pense quand vient le temps de choisir un accompagnement. Bien qu'on se limite trop souvent à la classique purée de pommes de terre, il existe quantité d'autres façons d'apprêter ce légume qui plaît à tous. Par exemple, on peut les cuire en éventail, avec thym et citron. Présentées dans un plat de service, ces pommes de terre feront un bel effet.
Shutterstock/Barbro Bergfeldt
On peut aussi servir des pommes de terre duchesse ou boulangère, en gratin ou encore, opter pour une version plus gourmande avec des pommes de terre farcies.
2. Varier les purées
Shutterstock/Ekaterina Kondratova
Pourquoi se limiter aux pommes de terre pour préparer des purées ? Pour faire changement, on peut choisir de servir de la polenta ou varier les légumes : courges, carottes, patates douces, panais ou même chou-fleur. Par exemple, voici une recette de purée qui combine patate douce, courge et parmesan.
3. Oser le riz
Lauren Gouilloud
On peut aussi servir du riz pour accompagner notre repas de Noël. Mais pas du riz blanc fade! Pour l'occasion, on ose les couleurs et les épices en choisissant différents bouillons et liquides pour cuire le riz, en y ajoutant des légumes, des noix ou des fines herbes et en optant pour différentes variétés. Voici 5 trucs pour changer du riz blanc traditionnel.
Pour une version encore plus gastronomique, on peut aussi servir un risotto, par exemple cette recette de risotto aux champignons, fromage et basilic de Martin Juneau.
4. Servir les légumes entiers
Marie-Ève Laforte
Servir des légumes entiers, par exemple des choux de Bruxelles sur leur tronc ou un chou-fleur grillé, promet un bel effet visuel sur la table. Mais surtout, c'est beaucoup plus facile à préparer que l'on ne croit. Pour le prouver, essayez cette recette de chou-fleur entier grillé au four.
5. Les légumes grillés
Marie-Ève Laforte
Les légumes grillés au four sont aussi une belle idée d’accompagnement. Bien que faciles et rapide à préparer, il n’y a pas de raison de les réserver uniquement aux repas de la semaine. Voici deux recettes de légumes grillés qui combinent les saveurs sucrées et salées :
6. Les gratins de légumes
Les gratins de légumes sont une autre bonne façon de servir des légumes. En plus d'être réconfortant et soutenants, on peut utiliser nos fromages et légumes préférés, qu'il s'agisse de kale, de courges, de pommes de terre ou de choux de Bruxelles. Voici deux versions de gratins aux légumes :
7. Des salades variées et colorées
Marie-Ève Laforte
Servir de la salade, c'est plate? Pas du tout! En jouant sur les variétés de laitues, les légumes et leurs différentes couleurs, en y ajoutant des noix ou du fromage, on obtient des salades colorées, gourmandes et consistantes. En plus d'être jolies, c'est une option un peu plus légère pour équilibrer les repas des Fêtes qui peuvent souvent être riches et plus lourds pour la digestion.
Salade de quinoa avec betteraves et edamames, salade panzanella ou salade d'hiver aux légumes rôtis, vous donnent l’embarras du choix quand vient le temps de sélectionner une recette d’accompagnement.
8. Des beignets salés à l'haïtienne
Natasha Loiseau
Pour sortir complètement des traditions et amener des saveurs exotiques à table, pourquoi ne pas essayer ces petits beignets salés simples et savoureux?
9. Des champignons poêlés
Pleurotes, shiitakes, bolets, creminis... il existe une si grande variété de champignons! Poêlés, avec un peu d'ail et de bacon, de kale et de bette à carde, on obtient une délicieuse combinaison de verdures et de champignons pour accompagner les viandes.