Tendances culinaires : que nous réserve 2020?

Alors qu’on termine la décennie des années 2010, place à 2020 ! Comme c’est maintenant la tradition, voyons voir ce qui nous attend côté tendances culinaires et alimentaires cette année.

On s’est amusé à éplucher des études de marketing et des entrevues avec des experts en alimentation pour dénicher quelques tendances qui sortent du lot.

Voici un aperçu des tendances alimentaires et culinaires de 2020.

Les substituts de viande à base de plantes

Hamburger avec tomates, laitue et fromage

Ilya Mashkov / Unsplash

Depuis les dernières années, que ce soit pour des raisons éthiques, environnementales ou de santé, la viande a rejoint le sucre et le sel au palmarès des aliments à éliminer de notre alimentation.

L’arrivée des substituts à base de plantes en épicerie et dans les chaines de restauration rapide est d’ailleurs un bon indicateur que cette tendance est là pour durer.

On n’a qu’à penser à l’Impossible Whopper de Burger King, ou au faux poulet frit à base de plantes de KFC.

On verra donc de plus en plus de ces produits au restaurant, mais aussi à l’épicerie et même dans les boites prêtes-à-cuisiner. On teste également les résultats avec l’utilisation d’imprimante 3D pour reproduire la viande végétale.

Les combos viandes et plantes

Combo viande et plante

Whole Foods

Pour surfer sur la vague des aliments à base de végétaux, on note une tendance chez certaines compagnies à créer des produits à base de viande qui incluent aussi des végétaux. Dans son rapport sur les tendances 2020, Whole Foods mentionne entre autres The Blended Burger Project, un mouvement visant à faire un hamburger meilleur pour la planète et les consommateurs en ajoutant au moins 25% de champignons aux boulettes de viande.

La culture de la viande in vitro

Viande cultivée in-vitro

Slate

Les chercheurs expérimentent depuis quelques années pour recréer en laboratoire de la viande. Avec les avancées technologiques, c’est de plus en plus concret et on peut donc s’attendre à des résultats concluants dans les prochains mois ou années.

Bien qu’on présente l’agriculture cellulaire comme étant moins polluante que l’élevage des animaux, il restera à savoir si les laboratoires, et leur cout énergétique seront réellement une option plus écologique.

Les charcuteries de la mer

Tranches de saumon en charcuterie

Atkins et Frères

Les charcuteries de la mer gagnent en popularité sur les plateaux, en remplacement des charcuteries de viandes et des fromages. Pensez saucisses de loup-marin, saucisses de poulpe ou le « saumoscuitto », un saumon mariné et légèrement fumé inspiré de la tradition charcutière italienne.

Les spiritueux et cocktails sans alcool

Cocktail sans alcool avec fruits séchés

k u / Unsplash

De la bière et du vin sans alcool, ce n’est pas une nouveauté, mais ce qui l’est, c’est l’augmentation de ce type de produits. On verra de plus en plus d’eaux pétillantes ou de boissons à saveur de vin, de spiritueux ou de gin-tonic et plus de mocktails sur les cartes des restaurants et bars.

Les cuisines fantômes ou « ghost kitchens »

Cuisine de restaurant

Michael Browning / Unsplash

Ce n’est pas un secret que l’industrie de la restauration fait face à plusieurs difficultés. Il y a non seulement une pénurie de personnel, mais plusieurs restaurateurs peinent à couvrir tous les frais liés à leurs locaux, aux équipements et aux salaires.

Dans ce contexte, de nouveaux modèles d’affaires émergent. On retrouve de plus en plus de food courts de luxe, comme le Time Out à Montréal, mais un autre concept gagne aussi en popularité, soit les cuisines fantômes.

Il s’agit de cuisines professionnelles, mais sans salle à manger ou comptoir attenants. Elles sont surtout utilisées pour les livraisons, les services traiteur ou pour tester de nouveaux concepts, mais sans avoir à assumer tous les frais d’un restaurant traditionnel.

La cuisine de l’Afrique de l’Ouest

Moringa, gingembre, piments....

Whole Foods

Ces dernières années, la cuisine asiatique a été la vedette des cuisines internationales. C’est maintenant au tour de la cuisine de l’Afrique de l’Ouest de se tailler une place grâce à ses super aliments tels que le moringa, ses saveurs riches et exotiques telles que l’hibiscus et la citronnelle et ses plats relevés.

Les nouvelles farines

Personne qui pétrir de la farine

Theme Photos / Unsplash

On voit une plus grande variété de farines arriver sur les tablettes. On connait déjà les farines au quinoa, de maïs, mais on retrouve maintenant celles au chanvre, à la noix de coco et même aux fruits et légumes comme la farine de chou-fleur ou la farine de bananes.

L’environnement et la lutte au gaspillage alimentaire au cœur des préoccupations

Déchets dans une poubelle

Markus Spiske / Unsplash

Encore et toujours, l’impact de l’agriculture et de la production d’aliments sur l’environnement, tout comme le gaspillage alimentaire, seront des préoccupations tant auprès des consommateurs que des restaurateurs et des commerçants.

On verra de plus en plus d’initiatives pour remplacer le plastique, comme l’usage d’ustensiles et de vaisselles compostables, la réutilisation des aliments et la naissance d’initiatives pour réduire le gaspillage alimentaire.

_________________

Sources : Radio-Canada, Whole Foods, Baum + Whiteman

Sur le même sujet

Les plus récents