10 types de noix et leurs bienfaits

Je ne sais pas pour vous, mais les noix sont au coeur de mon alimentation : j’en mange tous les jours et j’adore ça! Même si on pense bien connaître les amandes, les arachides ou les noix de cajou, c’est toujours intéressant de découvrir et mieux comprendre leurs particularités, leurs provenances, des recettes pour les savourer et plus encore! 

Les amandes

Shutterstock

C’est l’une des noix les plus riches en protéines et les plus faciles à trouver. Un fait random mais intéressant : 40 % de la production mondiale d’amandes est achetée par des fabricants de chocolat!

La très grande majorité des amandes que l’on trouve sur le marché sont des amandes « douces ». Les amandes amères sont en effet hautement toxiques lorsqu’elles sont crues, mais une fois qu’elles ont été traitées, elles sont comestibles. Donc pas de panique!

Une portion : 20 amandes

Essayez notre recette de boules d’énergie sans cuisson amandes et coco!

Les arachides

Shutterstock

Vous le savez peut-être déjà, mais même si on la met souvent dans cette catégorie, l’arachide n’est pas une noix! C’est une légumineuse. Elle procure donc une bonne teneur en protéines. Comme certains champignons ainsi que certains poissons produisant une toxine, elle détient aussi le triste titre des aliments les plus mortels – à cause des allergies.

Si on l'inclut tout de même dans la catégorie des noix, l’arachide est de loin la plus populaire : elle compte pour les 2/3 de noix consommées par la population. Le beurre d’arachide doit y être pour quelque chose, c'est certain!

Une portion : 30 arachides

Voici notre tofu épicé aux arachides!

Les noix du Brésil

Shutterstock

Quand j’étais jeune, j’étais toujours déçue de trouver ces noix bizarres et beaucoup plus grosses que les autres dans un paquet de noix mélangées. Aujourd'hui, ce sont mes préférées! Elles viennent en très grande partie de la Bolivie d’ailleurs, et non du Brésil.

Leur principale particularité : elles sont l’aliment avec la plus haute teneur en sélénium. Une seule noix contient 175 % de la dose quotidienne recommandée! Pourquoi le sélénium est-il important? Parce qu’il permet à la glande thyroïde de fonctionner, qu’il aide le système immunitaire et qu'il est antioxydant. Ces noix contiennent beaucoup de magnésium et de fibres aussi. 

Une portion : 5 à 7 noix du Brésil

Avez-vous déjà pensé à faire votre beurre de noix tropical maison

Les noisettes

Shutterstock

Elles sont riches en fibres ainsi qu'en vitamine E et en arginine, qui aide à guérir les blessures. Même si leurs petites pelures est moins l’fun à manger, c’est beaucoup mieux de les garder : elles contiennent plus de 9 fois la quantité d’antioxydants que celle contenue dans le chocolat noir. 

Une portion : 20 noisettes

Tentez le « Nutella » maison, sans huile de palme

Les noix de cajou

Shutterstock

Avec leur texture crémeuse et leur goût plutôt doux, les noix de cajou volent la vedette depuis quelques années! C'est particulièrement parce qu’elles se prêtent bien à remplacer les produits laitiers dans les recettes véganes, comme les trempettes, le fauxmage et même les soupes-crème.

Contrairement à la plupart des noix, elles contiennent moins de fibres mais plus de glucides. Mais elles sont tout de même riches en cuivre, en phosphore, en zinc, en magnésium et en fer

Saviez-vous que leur coquille était hautement toxique? C’est pourquoi elles ne sont jamais vendues crues, mais plutôt, au moins, étuvées. Fun fact : leur « poison » est le même que celui contenu dans l’herbe à puces et d'autres plantes de la famille du sumac grimpant.

Une portion : 15 noix de cajou

Idée de souper : notre poulet aux noix de cajou et bok choi

Les noix de Grenoble

Shutterstock

Eh non, elles ne viennent pas vraiment de la ville française de Grenoble... Cet arbre et ses fruits sont plutôt originaires de la Perse (aujourd’hui l’Iran). La noix est bel et bien cultivée dans la région de Grenoble depuis le 19siècle et elle fait l’objet d’une appellation contrôlée. Mais elle peut provenir de nombreux endroits : celles que nous avons ici viennent soit de la Chine (le plus grand producteur), soit des États-Unis.

Cette noix (depuis que quelqu’un m’a dit qu’elle ressemblait à un petit cerveau je ne suis plus capable de me défaire de cette image) est très riche en acides gras oméga 3 ainsi qu’en antioxydants.

Une portion : 15 demies noix de Grenoble

Dent sucrée? Voici notre pain aux courgettes, noix de Grenoble et dattes

Les noix de macadam

Shutterstock

Les mac nuts sont aussi parmi mes préférées, entre autres parce qu’elles sont tellement associées à Hawaï! Ce sont probablement les plus difficiles à trouver au Québec (et elles ne sont pas particulièrement bon marché), alors si vous n’en avez jamais mangé, sachez que ces petites noix rondes et blanches sont à la fois très croquantes et très crémeuses. Un régal! Elles sont très riches en gras mono insaturés (des bons gras dont il ne faut pas avoir peur, parce qu’ils combattent l’inflammation et peuvent faire baisser le cholestérol). 

Ce sont les noix avec la coquille la plus dure : 300 livres de pression par pouce carré sont nécessaires pour les craquer... Ce qui explique peut-être leur prix! 

Une portion : 15 noix de macadam

Pour donner en cadeau : bouchées chocolatées noix de coco et macadam

Les noix de pin

Shutterstock

C’est véritablement la cocotte des pins qui produit cette noix! Et tous les types de pins en font, mais seules quelques espèces produisent des noix assez grosses pour pouvoir être récoltées et consommées (et elles sont toutes situées dans l’Hémisphère Nord). 

Tout comme les noix de macadam, leur récolte difficile justifie leur prix : chacune des petites noix doit être extraite des cocottes à la main. Leur particularité : elles sont riches en zinc, en fer ainsi qu’en arginine, un acide aminé.

Une portion : 2 c. à soupe de noix de pin

Pour faire changement du pesto : cette salade de betteraves, chèvre et noix de pin de Martin Juneau!

Les pacanes

Shutterstock

Peu de gens en consomment régulièrement, et pourtant, elles sont si délicieuses avec leur goût légèrement sucré, et elles sont remplies de bonnes choses! Les pacanes figurent parmi les 15 aliments les plus riches en antioxydants et de plus, contiennent une bonne quantité de vitamine E.

Une portion : 15 pacanes

Un grand classique : notre tarte au sucre et pacanes

Les pistaches

Shutterstock

Voici une autre noix qui n’en est pas une : les pistaches sont… des fruits, tout simplement. Et vous savez déjà que manger des fruits et des légumes colorés, c’est une bonne chose, pas vrai? Les pistaches sont vertes (avec parfois un peu de mauve) parce qu’elles contiennent beaucoup d’antioxydants. Elles contiennent de plus des protéines et du potassium.

Une portion : 30 pistaches

Ces biscuits aux pistaches, citron et chocolat blanc ont l’air juste wow!

Sur le même sujet

Les plus récents