Où trouver du vin et des alcools ailleurs que la SAQ

Les ouvertures, fermetures de commerces et modifications à l’horaire de nos commerces habituels évoluent de jour en jour. Mais celui qui est surveillé avec le plus d'attention est la SAQ.

Rumeurs de fermeture de succursales, horaire et nombre de clients réduits, files d'attente, qu'arriverait-il si la SAQ ferme ou si vous ne voulez pas attendre en file durant des heures ?

Pas de panique! Le Québec ne deviendra pas une province sèche pour autant, il y a d'autres options que la SAQ pour se procurer du vin, du cidre ou de la bière.

_________________________

* En date du 20 mars, la fermeture des succursales de la SAQ n’est absolument annoncée nulle part.

** Comme pour les autres articles sur la situation actuelle du COVID-19, les informations données dans cet article pourraient changer et il est toujours préférable de vérifier avec les commerces mentionnés plus bas s’ils sont toujours ouverts.

_________________________

Les agences de vins et de spiritueux

Tablettes de vin

@kkalerry / Unsplash

On a tendance à les oublier mais il est possible de commander directement auprès des agences de vins et de spiritueux.

La plupart font livrer dans les succursales ou à l'entrepôt de la SAQ mais certaines agences ont assoupli leurs conditions de livraison durant cette période:

  • Boires : l’équipe de Boires propose des livraisons de caisses de vin à domicile sur l’île de Montréal mercredi et vendredi.
  • Le Grand Cellier : l'agence d'importation de vin offre également la livraison à domicile dans certains secteurs.
  • Les vins Balthazard: livrent gratuitement dans la grande région métropolitaine durant cette période. Ils indiquent, sur leur compte Instagram, avoir également préparé une sélection de vins pour passer à travers la crise.
  • Vins Origines : de son côté, Vins Origines a annoncé sur sa page Facebook faire la livraison à domicile sur l'île de Montréal, du mercredi au vendredi.
  • Les Décuveurs : cette agence a annoncé dans sa story sur Instagram qu'elle offre également la livraison à domicile.

Les vignobles, cidreries et distilleries

Achat de vin

@christiannkoepke / Unsplash

Si vous habitez proche, plusieurs vignobles, cidreries et distilleries ont gardé leurs boutiques ouvertes ou ont des boutiques en ligne

C'est le cas notamment du Vignoble Rivière-du-Chêne qui offre la livraison à domicile gratuitement et du Vignoble Coteau Rougemont qui a gardé sa boutique ouverte.

En plus, on fait d'une pierre deux coups en encourageant des entreprises locales.

Les dépanneurs et épiceries spécialisées

Facade du commerce Cheers

Page Facebook @boutiquecheers

Il y a de plus en plus d'épiceries spécialisées qui vendent des bières de microbrasseries, des vins québécois, du cidre artisanal. En voici quelques-uns:

  • Boutique Cheers: ce dépanneur de bières de microbrasseries situé à Pointe-St-Charles à Montréal possède également une boutique en ligne.
  • Maison des bières: le nom le dit, on y retrouve une belle sélection de bières.
  • Expérience Bière: sur la rue Atateken à Montréal, ce dépanneur spécialisé offre une grande variété de bières de microbrasseries et de cidres.
  • La boîte à vin: les vins et cidres québécois sont à l'honneur dans cette boutique spécialisée de Montréal. On peut également commander en ligne.
  • Le Bièrologue - Le Vinologue: Vins, cidres, bières et même produits d'épicerie sont disponibles dans ce magasin situé sur la rue Ontario à Montréal.
  • Usine Siboire: malgré la fermeture des succursales Siboire, l'Usine du Siboire reste ouverte pour venir chercher de la bière à emporter.
  • L'Axe du Malt: À Québec, les amateurs de bières sont pas mal assurés de trouver quelque chose à leur goût dans ce magasin.
  • Accomodation Chalou: Toujours à Québec, c'est dans ce commerce que l'on se rend pour faire le plein de bières mais aussi de produits d'épicerie.

Les épiceries et dépanneurs traditionnels

Le vin à l'épicerie

Pixabay

Les épiceries et les dépanneurs sont toujours là! Surtout que depuis les dernières années, Dieu merci, la sélection de vins et de bières disponibles s'est grandement améliorée.

Cela est dû entre autres à l'adoption de la loi 88 en 2016, qui a permis aux producteurs de boissons alcooliques artisanales de vendre leurs produits en épicerie et autorisé, enfin, l'affichage du nom des cépages et le millésime des vins qui y sont vendus.

La SAQ

Istock.com/ValentynVolkov

Et bien sûr, pour éviter de faire la file ou si la SAQ en venait au scénario où elle fermerait ses succursales, il sera possible de commander en ligne.

De plus, la SAQ s'est engagée à remettre les frais de livraison de 12$ aux Banques Alimentaires du Québec, une très belle initiative en cette période financièrement difficile pour de plus en plus de personnes!

On pourra donc continuer nos apéros virtuels tout en restant chez soi. Santé!