Mois sans alcool: nos boissons et mocktails préférés

Depuis plusieurs années déjà, en février, les Québécois sont invités à participer au Défi 28 jours sans alcool initié par la Fondation Jean Lapointe. Que tu sois inscrit ou non au Défi, c’est toujours un bon moment pour prendre une petite pause, puisque les bénéfices d’un mois sans alcool sont incontestables sur ta santé globale. 
 
Pourquoi? 

  • La qualité de ton sommeil s’améliorera nettement;
  • ta peau sera plus saine;
  • ta digestion et ton estomac se porteront bien mieux;
  • ton système immunitaire sera plus performant (un point non négligeable en hiver!);
  • ta santé mentale risque fortement de s’améliorer, etc. 

 
Bref, ton corps et ton mental accueilleront avec plaisir cette pause! Et, s’il faut ranger tes bouteilles de vins et d’alcool préférées pendant quelque temps, cela ne veut pas dire que tes drinks vont devenir plates! 
 
Au contraire, c’est l’occasion d’innover, d’essayer de nouvelles recettes de cocktails sans alcool et de découvrir plusieurs nouvelles alternatives pour les 5 à 7. Ces boissons de substitution risquent même de devenir des incontournables une fois que tu les auras adoptés.
 
Es-tu prêt pour ce mois de sobriété? Voici nos suggestions de boissons sans alcool.

1. Gin sans alcool Alphonse de Monsieur Cocktail 

 

Oui, du gin sans alcool, ça se peut! Si tu es amateur ou amatrice de Gin tonic, Gin fizz ou encore du délicieux Negroni, tu pourras continuer à déguster ces classiques indémodables à base de gin, mais sans alcool pour le moment.
 
Le Gin sans alcool Alphonse de Monsieur Cocktail détient un goût plutôt floral et marie entre autres les saveurs de la camomille, du tilleul, du thé du Labrador québécois et du gingembre. Monsieur Cocktail propose également deux autres gins sans alcool: Juniper et Hickson. On te laisse choisir la bonne bouteille pour toi!
 
Si tu as envie de te laisser guider, Monsieur Cocktail a aussi créé une boite officielle du Défi 28 jours sans alcool. C’est idéal pour celles et ceux qui ne savent pas par où commencer pour confectionner leur prochain mocktail préféré. Enfin, tu peux t’inspirer de nos recettes de cocktails épatantes à base de gin, une fois que tu auras reçu ton spiritueux sans alcool.  
 
Bouton acheter FP

2. Kombucha 

 

Quand on pense à une boisson sans alcool désaltérante et savoureuse, l’une des premières choses qui nous vient en tête c’est le kombucha. Il y a en pour tous les goûts et c’est assez facile de créer un mocktail fruité à partir de cette boisson pétillante et acidulée. Je l’avoue, j'ai un gros coup de cœur pour la marque d’ici Kombucha du Mont-Ferréol, et particulièrement pour ses produits à l’argousier et aux bleuets. 

Bouton acheter FP


D’ailleurs, si vous avez envie de vous lancer dans la confection de ton propre kombucha, l’entreprise québécoise Brew your bucha propose des kits de démarrage et des accessoires pour vous guider tout au long de votre expérience à la maison. Ça va brasser! 
 Bouton acheter FP

 

3. BSA (Bière sans alcool)

 

BSA (Bière sans alcool) décline les plaisirs brassicoles mais sans alcool avec sa IPA, sa bière sûre à la framboise et sa bière tropicale sûre. C’est parfait pour encourager une microbrasserie prometteuse du Québec et conserver le plaisir de s’ouvrir une bonne canette de bière, sans jamais ressentir de maux de tête le lendemain! 
 
Bouton acheter FP

 

4. Les breuvages sans alcool Atypique

 

Ces options prêtes à boire sans alcool sont idéales à la fin d’une longue journée, lorsqu’on n’a pas forcément envie d’être créatifs, ou bien pour de futurs 5 à 7 entre amis. L’entreprise québécoise Atypique cofondée par Étienne Boulay a développé une gamme de 4 boissons différentes: spritz, mojito, gin tonic et rhum épicé & cola.
 
De notre côté, même si le spritz ravive de doux souvenirs estivaux en Italie, on se ressert volontiers un verre de sa version soft de la marque Atypique en plein hiver. C'est notre préféré!
 
Bouton acheter FP

 

5. Cidre sans alcool Coccinelle Pomme de la Cidrerie Milton

 

Ce moût de pomme sans alcool goûte le paradis! À boire sans modération avec un dessert, en accompagnement de votre brunch dominical ou avec un assortiment de charcuterie ou fromages à l’apéritif.
 
Et pour faire changement de temps en temps, la Cidrerie Milton propose également un cidre sans alcool à la pomme et aux fraises. Frais et délicieux.
 
Bouton acheter FP

 

6. Eau d’érable pétillante Forar

 

Plus inusitée que les suggestions précédentes, l’eau d'érable pétillante de l’entreprise située dans les Cantons-de-l’Est Forar puise à la fois dans la tradition québécoise et le savoir-faire scandinave. Un breuvage naturel, original et qui saura te faire patienter jusqu’au temps des sucres. 
 
Bouton acheter FP

 

7. Du thé saveur mojito de DAVIDsTEA

 

Là on s’adresse autant à celles et ceux qui se sentent réconfortés par la chaleur d’une bonne tasse de thé ou qui raffolent de thé glacé imprégné d’un léger arôme de menthe. DAVIDsTEA a pensé aux amateurs de mojito à la framboise avec cette tisane sans caféine et sans alcool bien sûr. À siroter sans attendre!
 
Et pour les fans de pina colada, on vous suggère le thé DAVIDsTEA coco colada: un superbe goût de noix de coco, de mangue, d’ananas et une pincée d’évasion. Garantie sans rhum, bien sûr!
 
Bouton acheter FP

 

8. Le mate de Mate Libre

 

C’est ma boisson sans alcool préférée lorsque je suis en train de cuisiner. Cette boisson est faite à partir de yerba mate, une plante originaire des pays de l’Amérique du Sud dont les feuilles sont récoltées puis séchées. Populaire depuis longtemps en Allemagne, l’entreprise montréalaise Mate Libre a su introduire le mate sur le marché canadien. Plusieurs saveurs sont disponibles: mate classique, passion, lime & gingembre, rose & hibiscus. Toutes sont excellentes!
 
Les produits de Mate Libre contiennent un peu de caféine dans leurs canettes. Pas de quoi être surexcitées pendant des heures, mais on préfère prévenir les plus sensibles! Et c’est tout de même une belle alternative pour celles et ceux qui n’aiment pas le goût vinaigré du kombucha.
 
Bouton acheter FP


Pour créer des mocktails à la maison 

 

Si ce mois sans alcool te donne envie de te transformer en barmaid en herbe, de nombreux kits rendent l’expérience beaucoup plus facile et ludique. On pense notamment à ceux de The Cocktail Box Co.

Bouton acheter FP
 

 

Côté arômes, il faudra t'équiper un peu et sélectionner des sirops que tu aimes afin de les mélanger à ton Gin sans alcool ou encore à l’eau gazeuse de ton choix. Pour planifier ton mélange parfait, l’enseigne locale Les Charlatans propose une belle panoplie de sirops en coffret ou à l’unité. 

 

Bouton acheter FP
 
Enfin, c’est toujours le fun d’alimenter ton inspiration (et de préparer tes papilles gustatives!) en fouillant dans les ouvrages destinés aux recettes de mocktails. Ce genre de livre est indémodable et te sera utile pour mieux comprendre les dosages et les mariages de saveurs. 


 
Et lorsque tu te sentiras prête, voici nos recettes favorites de mocktails. Bonne dégustation et bon Défi sans alcool!

Sur le même sujet

  • Sangria blanche estivale

    Temps: 5 min. Portions: 8
    vin blanc fruité, par exemple Pinot Gris, Chardonnay, Sauvignon Blanc ou Moscato, brandy ou de schnaps aux pêches, nectar de pêches, eau pétillante aromatisée (aux pêches ou aux petits fruits –j’ai utilisé le Perrier Pêches et Cerises), pêches, le noyau enlevé et coupées en tranches, fraises du Québec, coupées en deux, framboises, cerises, bien lavées mais avec la queue (elles seront plus faciles à saisir et à manger ainsi)
  • Sangria Sunrise

    Temps: 5 min. Portions: 4
    vin blanc, aperitivo, jus pamplemousse, mangue, feuilles basilic, boisson gazeuse citron-lime (style 7UP)

Les plus récents

  • Salade de cantaloup, prosciutto, mozzarella fraîche et roquette

    Temps: 10 min. Portions: 4
    poignées de roquette, cantaloup,, prosciutto,, petites tomates italiennes coupées en deux, mozzarella di bufala fraîche et égouttée, basilic haché, huile extra vierge, vinaigre de cidre de pomme, Sel et poivre
  • Brochette de melon d'eau et halloumi au BBQ

    Temps: 10 min. Portions: 10
    cubes de melon d'eau, cubes de fromage à griller halloumi, petits pics à brochette, huile d'olive, pincée de sumac ou de cumin, Sel de mer, Poivre du moulin, Feuilles de basilic frais
  • Brie aux petits fruits sur le BBQ

    Temps: 20 min. Portions: 6
    cèdre non traité de 12 pouces, beurre non salé, piment Jalapeño, échalotes, Sel, Poivre noir frais, confiture de framboise sans pépins, vin blanc, oignons verts, petits fruits (fraises, framboises, mûres, bleuets, etc.), petits fromages Brie, baguette ou vos craquelins préférés