8 recettes géniales pour les amoureux du pain fait maison

La fièvre du pain fait maison s'est-elle emparée de vous? En période de quarantaine, plusieurs se sont amusés à jouer aux boulangers en herbe et ont mis la main à la pâte (jeu de mots!) pour faire lever le pain frais sur leurs comptoirs de cuisine. Et malgré les pénuries de farine et de levure dans certaines épiceries, vous pouvez trouver des alternatives pour vos procurer ces ingrédients.

J'ai rassemblé pour vous nos meilleures recettes de pains maison, histoire que vous en profitiez pleinement.

1. Pain maison sans pétrissage

Pain maison

Jennifer Burk | Unsplash

On commence avec le pain de base, que tout débutant peut réaliser. Pas besoin de pétrissage! On peut également varier les farines : blé entier, kamut, etc. ou un mélange. Trouvez la recette de pain de base ici.

2. Pains plats maison

Marie-Ève Laforte

Imaginez les servir chauds pour le souper... Il y différentes façons de faire cuire ces pains, toutes assez rapides, comme au BBQ, au gril à panini ou dans une poêle. Et en garniture : à l'ail, avec de la pancetta ou façon pizza! Trouvez la recette de pain plat maison ici

3. Focaccia aux fines herbes 

Focaccia aux fines herbes

Garni de thym, de romarin, d'origan et de persil... Un délice à l'italienne! À servir avec une trempette au fromage frais. Retrouvez notre recette de focaccia aux fines herbes ici.

4. Focaccia du printemps sans gluten

Marie-Ève Laforte

Tout le monde peut déguster ce délicieux pain plat italien, dans une version non seulement sans gluten, mais même sans produits céréaliers! Comme cette focaccia ne contient pas de gluten, il faudra lui donner un coup de main pour l'aider à lever. Voici notre recette de focaccia sans gluten.

5. Roulés au pesto, cheddar et chili

Roulés au cheddar et pesto

Émilie Gaillet

Techniquement ce n'est pas un pain, mais cette pâte levée savoureuse roulée en brioche, pleine de fromage et de fines herbes méritait sa place ici. Assurément savoureux! Retrouvez la recette de roulés au cheddar ici.

6. Muffins anglais maison

Muffins anglais maison avec confiture sur une planche de bois

http://foodess.com

Les muffins anglais du commerce contiennent souvent de nombreux additifs alimentaires. Les faire soi-même permet de mettre de côté les ingrédients imprononçables. Et c’est facile à faire! Faites vos muffins anglais grâce à cette recette.

7. Pâte à pizza maison

Pâte à pizza maison

Marie-Ève Laforte

Une recette de base facile et tellement meilleure que celle du commerce! Sinon, vous pouvez aussi essayer avec du yogourt. Les bonnes bactéries contenues dans le yogourt remplacent la levure, et la texture déjà bien épaisse et légère évite le temps de levage.

8. Tortillas de farine maison

Marie-Ève Laforte

C'est beaucoup plus facile qu'on pense de faire ses propres tortillas de farine! Ça ne prend que quelques minutes, avec des ingrédients que vous avez probablement déjà. Et le résultat est de loin supérieur aux produits du commerce, parce qu'évidemment les tortillas sont beaucoup plus fraîches! Retrouvez la recette de tortillas ici.

Sur le même sujet