A l’heure des bilans et des revues de l’année, tournons-nous plutôt vers l’avenir... gastronomique ! Que nous réserve 2017 côté tendances bouffe? Quel aliment deviendra la vedette de l’année, quel plat devra céder sa place?
C'est avec beaucoup d'intérêt que j’ai lu sondages, prévisions et études annonçant les tendances 2017. Même Pinterest s'y est mis en publiant le top 100 des thèmes les plus épinglés par ses utilisateurs. Y figurent donc l'engouement pour les bols repas, la fermentation des légumes et... le jacquier (fruit connu principalement sous son nom anglais: «jackfruit») comme substitut à la viande. Est-ce une science exacte? Absolument pas! Amusante ? Assurément!
Voici ma sélection des tendances gastronomiques pour 2017.
La fin du gaspillage alimentaire
La lutte contre le gaspillage alimentaire prendra encore de l'importance cette année. De plus en plus d'initiatives, tant citoyennes que de la part de professionnels de la restauration, voient le jour. On peut entre autres penser à l'organisme BonApp, avec ses frigos où les gens peuvent déposer leurs surplus d'aliments pour être réutilisés par d'autres ou encore aux fruits et légumes moches de Second Life.
Du nez-à-la-queue et de la-racine-à-la-tige
Autre tendance toujours sous le thème de la réduction du gaspillage alimentaire: l'utilisation complète des aliments en cuisine. Côté légumes, ce sont donc carottes, fanes de carottes et épluchures de légumes qui sont consommés, pour une cuisine créative et responsable. Ceci vaut autant pour les fruits et légumes (de-la-racine-à-la-tige), que pour les animaux, où toutes les parties et abats sont cuisinés (du-nez-à-la-queue).
Le consommateur conscient de ce qu’il mange
La provenance des aliments, la traçabilité des animaux, la pêche durable, les techniques d’agriculture et d'élevage employées et des produits transformés au minimum seront au coeur des préoccupations des consommateurs quand viendra le temps d'acheter des aliments.
Vous aimerez aussi:
Connaissez-vous le «Fairy Bread», cette curieuse tartine multicolore?
Bien manger pour pas cher
15 trucs pour économiser plus à l’épicerie
Le curcuma
Si l'on se fie aux différents sondages et études, le curcuma sera définitvement l’épice vedette de 2017, tant pour ses propriétés médicinales, qui aideraient à prévenir l'arthrite et le cancer et amélioreraient la circulation sanguine, que pour la belle couleur jaune-orangée qu'il donne aux plats qui en contiennent.
Le règne végétal
Cette année, les légumes et les plantes auront la cote plus que jamais ! La cuisine végétarienne et végane, qui exclut tout produit issu des animaux, est de plus en plus populaire, ce que l'on peut également constater avec l'augmentation du nombre de restaurants qui proposent ce type de cuisine.
La fin du chou kale
Après avoir été porté aux nues en tant que superaliment, on prédit désormais la fin du chou kale. Maintenant apprêté à toutes les sauces, même sous forme de croustilles, il devrait perdre la faveur du public qui optera pour d’autres sources de légumes verts comme la bette à cardes, les pousses de moutarde ou les fanes de carottes, ce qui vient rejoindre la nouvelle tendance de-la-racine-à-la-tige.
Protéines non animales
Fausse viande, noix, légumineuses et.... insectes deviendront des sources de protéines de plus en plus populaires alors qu'on observe une baisse de la consommation de la viande animale. On voit de plus en plus d'aliments à base de farine de criquets sur les tablettes, comme des barres granola ou des muffins. Pour les curieux, deux entreprises d'ici proposent des produits à base d'insectes, la ferme Virebebittes et Uka Protéine.
Les yogourts aux légumes
Déja implantés aux États-Unis, les yogourts aux légumes commencent à faire leur apparition sur nos tablettes. Au lieu de saveurs comme la fraise, la framboises ou les cerises, pensez carotte, patate douce, betterave ou tomate. Au Québec, la marque Iögo a lancé de nouveaux produits alliant fruits et légumes : pêche-carotte, banane-courge, bleuet-betterave.
Les bols repas
Suivant la vague du poke, ces bols de poissons frais et légumes originaires d'Hawaï, les bols bouddha et ceux d'açaï gagnent en popularité. Autant pour leur aparence colorée, leur contenu santé et la variété d'ingrédients qu'ils offrent, ils font de plus en plus d'adeptes. Le bol Bouddha est constitué d'une base de céréales, par exemple du quinoa, sur laquelle on ajoute différents légumes, frais ou cuits, des noix et des graines. Le bol d'açaï, quant à lui, est davantage consommé au petit déjeuner et est composé d'une purée d'açaï garnie de bananes, petits fruits, granola, graines de chia ou de noix de coco râpée.
Pssst: essayez notre recette facile de bol du Dragon pour essayez la tendance!
L’eau de melon d'eau
Grâce à la chanteuse Beyonce qui a investi dans la compagnie WTRMLN WTR, qui produit l'eau de melon d'eau, on prédit que ce breuvage détrônera l'eau de coco. En plus d'être d'une belle couleur, on prête plusieurs bienfaits pour la santé à cette boisson. Gageons qu'elle traversera bientôt nos frontières!
Sur la lancée de 2016
Les trousses de repas à cuisiner
Très tendance en 2016, avec la volonté de concilier le manque de temps et le désir de manger des plats préparés maison, elles resteront populaire cette année. On peut également mentionner l'arrivée de nouveaux joueurs dont Yuma, qui propose de livrer des plats concoctés par des chefs locaux à domicile.
Les algues
Avec la popularité des aliments crus, les algues continueront d'être tendance en 2017. On les retrouvera dans les ramen, les bouillons, intégrés dans des sels aromatisés et des huiles ou dans des pâtes.
Découvrez aussi de nouveaux alcools québécois à essayer cette année:
Source :
Mintel, la Table des tendances en alimentation Loblaws, Sterling Rice Group, Havas, Baum + Whiteman International food and restaurant consultants, Forbes, Canadas 100 Best.