Vous ne faites probablement pas des muffins si souvent que ça. Alors vos moules à muffins ne sont probablement pas l'accessoire de cuisine dont vous vous servez le plus. Mais on peut faire aussi TELLEMENT d'autres choses avec ces moules! Voici des idées pour vous inspirer.
Du pain de viande
Crédit photo: Crédit photo : Gina's recipes
Tout le monde adore le pain de viande, mais puisque celui-ci doit souvent cuire au four près d'une heure, ce n'est pas très réaliste pour les soirs de semaine. La solution que j'ai trouvée : les faire en portions individuelles dans des moules à muffin!
On peut faire sa recette habituelle et séparer la viande dans des moules à muffins (une recette faite avec 1 livre de viande en donne habituellement 8). Au début, je ne mettais pas de petits papiers, mais depuis que j'ai vu à quel point ceux-ci facilitent le nettoyage, j'en mets deux plutôt qu'un (ça absorbe mieux), et je les enlève avant de servir.
On fait ensuite cuire environ 20 minutes. Dans la version en photo, on les as même glacés avec des pommes de terre pilées, pour un joli trompe l’œil qui les fait ressembler à des cupcakes.
Des glaçons pour un pichet ou un bol de punch
Crédit photo: Crédit photo : Industrious Justice
Ceux-ci sont trop gros pour un verre, mais parfaits pour un plus gros contenant! On peut même mettre des tranches d'agrumes, des bleuets, des canneberges ou des framboises, des feuilles de menthe fraîche, etc.
Des mini-omelettes
Crédit photo: Crédit photo : Two peas and their pod
Pour 1 douzaine, mélanger 10 oeufs et 1 tasse de crème dans un bol. Saler, poivrer, ajouter des fines herbes au goût. Verser dans des moules à muffins graissés ou avec un papier et ajouter vos garnitures préférées : saucisse, bacon, jambon, oignon vert, dés de poivron, fromage, épinards, champignons, etc. Cuire environ 20 minutes à 375.
Des œufs durs
Crédit photo: Crédit photo : Muffintinmommy
Parfait lorsqu'on a beaucoup d’œufs à faire! Il n'y a qu'à placer un œuf par cavité, puis à cuire à 350 pendant 30 minutes.
Des mini-pizzas
Crédit photo: Crédit photo : Dashing Dish
La recette en photo utilise des morceaux de pita (coupés en rond à l'aide d'une boîte de conserve à l'envers), mais on peut également déposer une mince couche de pâte à pizza aussi (celle-ci va plus lever). On dépose ensuite une cuillère de sauce dans chaque cavité, puis des garnitures au goût et du fromage. On cuit à 425 pendant environ 12 minutes.
Des biscuits
Crédit photo: Crédit photo : Life Hackers
L'avantage de cette méthode : des biscuits parfaitement ronds, tous de la même taille, bien moelleux, et pas trop étendus. N'importe quelle recette fait l'affaire. On dépose une grosse cuillère de pâte dans chacune des cavités, et on cuit comme à l'habitude.
Des sucettes de yogourt glacé
Très facile : il n'y a qu'à verser du yogourt (on pourrait même utiliser deux sortes différentes, une par-dessus l'autre) dans les cavités et placer au congélo. Après environ 30 à 45 minutes, lorsque le mélange est plus épais, mais pas encore congelé, on plante des bâtons.
Des bols en tortilla
Crédit photo: Crédit photo : Salad in a Jar
Cette fois, il faut retourner les moules à muffins à l'envers! On place des tortillas en farine entre les cavités en pressant, pour leur donner la forme d'un bol. On cuit ensuite 8 à 10 minutes à 425. Une alternative plus santé que les coquilles frites! On peut ensuite s'en servir pour des tacos, mais aussi pour du chili ou une salade.
Des cubes de bouillon
Crédit photo: Crédit photo : American Heritage Cooking
Si vous faites votre propre bouillon ou encore qu'il vous en reste, pourquoi ne pas le congeler en portions comme ça? Ce sera ensuite vraiment plus facile à mesurer et à utiliser. Une fois congelés, on les retire du moule, et on place les «cubes» dans un sac Ziploc pour congélation.
Des coupes de lasagne
On dépose une nouille à lasagne cuite dans le fond de chaque cavité (graissée), puis on rempli avec un mélange de sauce à la viande, de sauce béchamel, de fromage cottage, etc., au goût. On couvre ensuite de fromage. On les fait cuire de 18 à 20 minutes à 375. Peut aussi être congelé; serait parfait pour vos lunchs!
Des mini-pâtés à la viande
Je trouve ces mini-pâtés beaucoup plus amusants à manger qu'une pointe de pâté traditionnel! On peut tout simplement préparer notre viande et diviser la pâte en petites rondelles de 2 formats (la plus grande servira à faire le fond). On étend ensuite la pâte dans chaque cavité, on remplit de viande et on termine avec le petit format de pâte pour le dessus. On fait cuire à 350 pendant environ 25 minutes.
Des brownies individuels
Tout le monde aime les brownies, mais ceux-ci sont encore plus faciles à apporter (par exemple dans un party) et à manger! On peut utiliser sa recette préférée. Faire cuire 20 à 25 minutes à 325.
Vous aimerez aussi:
Trucs pour réussir la meilleure pâte à tarte |
Tarte au sucre végane en version allégée et nutritive |
8 façons de "pimper" les gâteau en boîte |
![]() |