25 utilisations ingénieuses du bicarbonate de soude dans la maison

Le bicarbonate de soude (est-ce qu’il y a encore d’autres personnes qui appellent ça « de la petite vache », malgré le fait que ça doit bien faire 15 ans que l’emballage de la boîte a changé?) est un ingrédient tellement de base, exempt de produits chimiques, qui coûte à peu près rien et qu’on prend pour acquis dans la cuisine.

Mais c’est complètement fou tout ce qu’on peut faire avec cette humble boîte! Plus on lit là-dessus, plus on réalise à quel point c'est un petit ingrédient miracle (ou presque) ET complètement sous-utilisé.

Les propriétés et les avantages du bicarbonate de soude

Shutterstock

Même si vous oubliez une boîte dans le fond du garde-manger, vous n’avez pas vraiment besoin d’avoir peur qu’il soit périmé : le bicarbonate de soude se conserve très longtemps. Avec le temps, il peut toutefois perdre un peu de son « efficacité ». Si vous avez une vieille boîte, c’est donc mieux de ne plus l’utiliser pour faire lever des muffins par exemple. Mais pour tous les autres usages, il sera encore utile. Le pire qui peut arriver, c’est de devoir en utiliser un peu plus!

Le bicarbonate de soude est l’un des seuls ingrédients facilement disponibles qui est « neutralisant ». Il peut équilibrer le pH et va aider à atténuer l’acidité ou d’alcalinité d’une préparation. C’est un désodorisant hyper efficace et c’est un exfoliant doux

Dans la cuisine

Shutterstock

1. Désodoriser le frigo

Conserver une boîte dans le fond du frigo (il faut la changer 3 à 4 fois par année) demeure son utilisation la plus classique. Le bicarbonate va absorber les odeurs, ce qui a deux avantages : empêcher que le frigo sente et prévenir le transfert d’un aliment à un autre.

2. Utiliser comme agent levant

Avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude est très souvent utilisé dans les recettes de pâtisserie. Il permet de faire lever parce qu’il a tendance à mousser (donc à introduire des bulles de gaz carbonique dans la pâte au contact d’un liquide) lorsqu’il est contact avec un ingrédient liquide, particulièrement un ingrédient acide.

3. Récurer les chaudrons brûlés

Quand un chaudron brûle sur le feu, on peut le remplir d’eau et ajoutez ¼ de tasse de bicarbonate de soude. Porter ensuite à ébullition puis laisser mijoter pendant environ 10 minutes. Pendant la « cuisson », toutes les particules brûlées vont se détacher et se retrouver dans l’eau. Ensuite, vider l’eau et passer une éponge, un linge ou une brosse dans le chaudron. Normalement, tout est déjà parti, mais pour un dégât particulièrement incrusté, ça peut prendre 2, voire 3 fois.

4. Comme remède contre les troubles digestifs

Au lieu d’aller acheter des comprimés antiacide, c’est tout aussi efficace de dissoudre ½ c. à thé de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède, puis de boire ce mélange. Ça fonctionne contre les brûlements d’estomac, les indigestions, le reflux, les ballonnements et les gaz.

5. Désodoriser la poubelle

Il s’agit simplement de saupoudrer du bicarbonate de soude dans le fond de la poubelle (sous les sacs) de temps à autre, afin d’absorber les odeurs.

6. Laver de la vaisselle graisseuse

En plus du savon à vaisselle, utilisez un peu de bicarbonate dans l’eau pour éliminer les résidus graisseux.

7. Polir l’argenterie (ou la coutellerie)

On peut utiliser une pâte faite de 3 parts de bicarbonate de soude (par exemple, 1 tasse 1/2) pour une part d’eau (donc ½ tasse) pour polir et rafraichir l’argenterie ou les ustensiles. On l’applique avec un linge en frottant, puis on rince et on sèche.

8. Nettoyer le four ou le micro-ondes

Saupoudrer du bicarbonate de soude à l’intérieur puis vaporiser avec une bouteille d’eau pour humidifier le tout. Laisser agir toute la nuit puis passer un linge.

9. Débloquer le drain

Au lieu des produits chimiques forts, on peut utiliser ½ tasse de bicarbonate de soude avec ½ tasse de vinaigre blanc. Couvrir le drain avec un bouchon rapidement parce que ça va bouillonner! On peut répéter plusieurs fois, puis rincer avec une bonne quantité d’eau bouillante (toute la bouilloire).

10. Nettoyer les planches à découper en bois

Saupoudrer de bicarbonate de soude, puis frotter avec un demi-citron. Rincer et sécher rapidement.

Ailleurs dans la maison

Shutterstock

11. Désodoriser la litière

Saupoudrer une petite quantité chaque jour.

12. Nettoyer la toilette

Vider 1 tasse dans la cuvette et laisser agir pendant une heure avant d’activer la chasse d’eau.

13. Absorber la graisse et l’huile dans le garage

On peut en saupoudrer une bonne quantité et laisser agir, puis répéter au besoin.

14. Pour le lavage

Ajouter ½ tasse au détergent par brassée, pour des vêtements plus doux et plus frais!

15. Laver les planchers en tuile

½ tasse de bicarbonate de soude dans un seau d’eau chaude.

16. Désincruster des surfaces

Saupoudrer du bicarbonate de soude dans le bain, les lavabos, les dosserets, etc. permet de mieux désincruster la saleté qu’un simple nettoyant liquide, à cause de l’effet « exfoliant ».

17. Nettoyer les matelas

Voici la recette, qu’on peut utiliser quelques fois par année pour la maintenance régulière, ou encore en cas de « force majeure » gastro des enfants, etc.

18. Rafraichir les tapis

On peut les saupoudrer avec du bicarbonate de soude, laisser agir 30 minutes puis passer l’aspirateur.

En beauté et en hygiène

Shutterstock

19. Comme dentifrice

Beaucoup de gens utilisent du bicarbonate de soude mélangé à de l’huile de coco comme dentifrice naturel. On peut également ajouter des huiles essentielles.

20. Comme déodorant

Il y a plusieurs recettes maison disponibles, par exemple celle-ci.

21. Comme exfoliant

La recette n’est pas conseillée aux peaux sensibles, mais certains ne jurent que par une pâte faire de 3 parts de bicarbonate mélangé à une part d’eau. Éviter les muqueuses.

22. Comme shampoing sec

Voici la recette. Beaucoup moins cher que les versions du commerce… et sans aérosol!

23. Dans le bain

On peut ajouter jusqu’à ½ tasse de bicarbonate de soude à l’eau du bain. Ça peut aider à soulager les conditions suivantes : infection à levure, érythème fessier, peau sèche et irritée, eczéma, psoriasis, varicelle, infection urinaire, contact avec de l’herbe à puces, hémorroïdes…

24. Piqures d’insectes

Faire une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau, puis appliquer sur les piqures pour soulager les démangeaisons.

25. Nettoyer les pinceaux à maquillage, les brosses et les peignes

Faire une solution avec 1 tasse d’eau et 1 c. à thé de bicarbonate de soude, puis nettoyer avec un linge. (Ou laisser tremper quelques minutes, puis bien rincer et essuyer).

Les plus récents