Pourquoi je préfère le lait d'avoine et comment le faire à la maison

Les alternatives au lait de vache sont de plus en plus nombreuses et c’est tant mieux ! Par contre, ces boissons végétales n’ont pas toutes le même impact environnemental. Parmi tous les laits végétaux, le lait d’avoine ressort souvent comme l’une des meilleures options, autant en terme écologique qu’à cause de son gout et de son accessibilité.

Bonne nouvelle : c’est en plus un des laits végétaux les plus faciles à faire soi-même !

Pourquoi je préfère le lait d’avoine

L’un des points forts du lait d’avoine est son gout intéressant et sa texture assez crémeuse, qui mousse bien. Son impact environnemental est l’un des plus bas ! 

Par contre, il faut savoir qu’il a une teneur plus élevée en glucides que la plupart des laits végétaux (tout comme le lait de riz). Mais sinon, il n’y a pas vraiment d’ombre au tableau !

Faire son propre lait d’avoine

Lait d'avoine

Natalya Stepowaya / Shutterstock

C’est tellement facile, économique et écologique de faire son propre lait d’avoine : si vous possédez un mélangeur, vous devriez l’essayer ! La recette prend 5 minutes seulement.

La recette de lait d’avoine de base

Rendement : 4 tasses

  • 1 tasse de flocons d’avoine (c’est toujours préférable de la choisir biologique et si nécessaire, certifiée sans gluten)
  • 4 tasses d’eau
  • 1 pincée de sel

Mélanger les deux ingrédients à haute vitesse pendant 30 à 45 secondes (pas plus). Il faut ensuite filtrer le lait au-dessus d’un grand bol pour enlever la pulpe d’avoine et conserver seulement le liquide. Il existe des sacs spécialement faits pour cet usage, mais il est également possible d’utiliser une serviette à vaisselle propre ou même un vieux t-shirt propre, qui semble donner les meilleurs résultats.

Le lait d’avoine maison se conserve environ 5 jours au frigo. Il va se séparer naturellement et il faut donc le mélanger avant chaque usage.

Des ajouts (directement dans le mélangeur)

Pour sucrer le lait d’avoine : 1 c. à soupe de sirop d’érable ou 1-2 dattes, dénoyautées.

Pour du lait d’avoine au chocolat : 2 c. à soupe de cacao.

Pour du lait d’avoine à la vanille : 1 c. à thé d’essence de vanille.

Notes sur le lait d’avoine maison

  • Les flocons d’avoine ne doivent pas être trempés avant d’être mélangés.
  • Les flocons d’avoine réguliers sont le meilleur choix pour faire du lait : l’avoine à l’ancienne ou épointée ne donnera pas des résultats aussi crémeux et les flocons à cuisson rapide donneront un lait moins riche et plus visqueux.
  • Il faut éviter de mélanger le lait d’avoine trop longtemps, sinon il a tendance à devenir visqueux.
  • Pour les meilleurs résultats, les inconditionnels filtrent le lait d’avoine deux fois.
  • Il est préférable de ne pas chauffer ce lait.
  • Ne se congèle pas.
  • Si vous souhaitez faire chauffer le lait, comme pour faire un latte par exemple, il est possible d’ajouter 1 c. à thé d’huile de coco fondue dans le mélange, qui va mieux l’aider à tenir et à mousser à la chaleur. 
  • Pour un lait d’avoine plus épais, ajoutez ½ à 1 tasse d’eau de moins.

Les plus récents