10 façons géniales de cuisiner avec tous vos restes d'alcool

À la fois dans un esprit « c’est le temps des fêtes et on en profite pour trinquer » et « on déteste le gaspillage », je vous propose différentes stratégies pour passer vos restants d’alcool.

Que ce soit parce que vous avez acheté ou reçu une bouteille que vous aimez moins, que vous voulez faire de la place pour d’autre choses ou que vous voulez amener vos mets à un niveau supérieur, voici des idées pour passer vos fonds de bouteilles d'alcool dans vos recettes!

1. Les restes de bière

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ma recette pour @fraichementpresse cette semaine: un pain dense, moelleux et délicieux, fait avec du cheddar fort et de la bière noire. Le mélange est fantastique, avec de petites notes de café et de chocolat noir. Et le plus beau: il est fait avec de la poudre à pâte et ne nécessite aucun temps de levage! | Savoury, dense, just-a-touch-bitter and just-a-touch-sweet: homemade bread with sharp cheddar and dark beer. I have recently confirmed my long-suspected 🌾 intolerance so I made it with spelt flour, but by all means it could be all-purpose wheat flour too! #fraichementpresse #homebaker #homemadebread #speltflour #epautre #painmaison

Une publication partagée par Marie-Ève Laforte (@marieevel) le

Ok, on va se l'avouer : c’est rare qu’il reste de la bière! Mais ça peut arriver par exemple avec des variétés plus corsées, moins faciles pour certains palais.

Pourquoi ne pas essayer ma recette de pain à la bière noire et au cheddar? À se jeter par terre, je vous promets!

La bière est également parfaite – tant qu’elle est encore pétillante, pour ajouter à une pâte à frire (à la place de l’eau). D’autres idées, juste pour ajouter du goût et de la profondeur à des plats : dans un mijoté de bœuf et de légumes racines ou dans une potage rustique, avec des pommes de terre et du fromage par exemple.

2. Les restes de vin blanc

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marie-Ève Laforte (@marieevel) le

Ajoutez-en dans une fondue au fromage! Ou dans un risotto, ou un plat de moules. Ou encore, dans des pâtes vongole (aux palourdes). Il est également possible d’en ajouter pour faire pocher des poitrines de poulet ou des filets de saumon.

3. Les restes de vin rouge

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Instant Pot South Africa (@instantpotsa) on

Du bœuf bourguignon (ou des lentilles bourguignonnes ou des champignons bourguignons, pourquoi pas?). Une sauce à spaghetti. Une soupe aux lentilles. Pour ajouter de la complexité à une sauce de type « gravy ».

4. Un reste de vin fortifié 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Aasma A - Chef & Foodie (@eat_with_a) on

Le porto se marie super bien avec certains fruits secs, comme des pruneaux, des figues ou même des canneberges. Vous pourriez par exemple en ajouter dans votre sauce aux canneberges ou encore faire un chutney avec d’autres fruits secs, pour déguster avec des fromages par exemple.

Pour passer du marsala : cet ingrédient sous-estimé (parce que rempli de saveur) se marie à la perfection avec de la moutarde pour aromatiser de la volaille, du lapin ou du poisson ferme.

À petites doses, le sherry quant à lui est un ingrédient magique pour faire des vinaigrettes et marinades asiatiques, des sauces à tremper pour des rouleaux ou des dumplings, entre autres. 

5. Les restes de vodka

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Morgan | NYC Food & Travel 🍷🍕 (@tooomuchfoood) on

Faites une sauce pour pâtes tomatée, crémeuse et relevée, qui est la préférée de bien du monde.

Autre idée peu connue mais fantastique : faites-y macérer 1 à 2 gousses de vanille pendant au moins 1 mois. Bang, la meilleure vanille maison au monde!

Je ne l’ai jamais essayé, mais certaines sources affirment qu’en remplaçant une partie de l’eau dans une pâte à tarte pour de la vodka, ça donne des résultats incroyablement tendres.

6. Les restes de gin

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Kayla (@prkaylaj) on

Le gin se marie particulièrement bien aux saveurs du citron ou de la lime! Pourquoi ne pas essayer d’en mettre un peu dans un pouding ou une cossetarde par exemple?

7. Les restes de rhum

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by mix & measure (@mixandmeasure) on

Utilisez-le pour badigeonner ou macérer un gâteau simple, qui deviendra rempli de saveurs! Il est de plus idéal pour faire revenir et caraméliser des ananas. On peut également en ajouter un peu pour aromatiser de la crème fouettée.

Le rhum est le grand favori en pâtisserie : mélangé à des épices « chaudes » (cannelle et cie), il est génial dans pleins de gâteaux, barres, biscuits, etc.

8. Les restes de whisky

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Budget Bytes (@budgetbytes) on

Fantastique pour ajouter à une sauce BBQ maison ou une autre marinade pour les grillades.

9. Les restes de liqueur crémeuse (Bailey’s, Amarula, etc.)

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Summer Moon Coffee (@summermooncoffee) on

L’utiliser en garniture pour de la crème glacée! Ou encore l’ajouter à un café ou un chocolat chaud. Trop facile celui-là.

10. Les restes de tequila

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mely Martínez • Mexican Food (@mexicoinmykitchen) on

L’utiliser en cuisine mexicaine, bien sûr! Que ce soit dans une salsa maison, pour faire sauter des crevettes, dans un ceviche, dans un chili

11. Les restes de mousseux ou de champagne

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Декор||Интерьер||Подарки (@pastore.design) on

C’est une blague! Il n’est jamais resté de champagne dans toute l’histoire de l’humanité, bien sûr! 🥂😂

Les plus récents