Pizza sur le BBQ ou au four : quelle est la meilleure technique?

Avez-vous l’habitude de faire votre pizza au four? La pizza, c’est (presque) toujours bon d’une façon ou d’une autre, mais en fait, ce n’est pas la manière authentique. Dans la « vraie » recette napolitaine, la pizza est cuite au four à bois, à une température extrêmement chaude, pendant quelques minutes à peine.

Cela donne un résultat COMPLÈTEMENT différent d’une pizza au four : la croûte est craquante, les saveurs sont intensifiées, la cuisson est parfaitement égale… Et les garnitures (fromage, légumes, etc.), cuites très rapidement et intensément, donnent toujours un meilleur résultat, jamais trop cuit. Le four à bois ajoute de plus un petit côté « fumé » qui rend le tout irrésistible!

Bien sûr, la plupart des gens n’ont pas de four à bois chez eux (très grand respect si c’est votre cas), mais ont quand même quelque chose d’assez équivalent qui reste un peu sous-utilisé: un BBQ.

Contrairement au four conventionnel qui va habituellement jusqu’à 500°F, le BBQ peut chauffer à plus haute température - souvent jusqu’à 700°F. Vous me voyez venir? On se rapproche pas mal de la température d’un four à bois, qui peut monter autour de 800°F.

La procédure pour cuire une pizza au BBQ

C’est très simple!

  1. Préchauffer le BBQ, le plus chaud possible, avec le couvercle fermé.
  2. Étirer ou rouler la pâte, sur une surface la moins collante possible. Ce peut être une planche à pizza (vois plus bas), mais également une planche à découper ou une plaque sans rebord. Huiler ou fariner la surface si nécessaire.
  3. Garnir la pizza au goût : sauce, viande, légumes, fromage!
  4. Lorsque le BBQ est assez chaud, ouvrir le couvercle et vaporiser de l’huile sur la grille.
  5. Délicatement et rapidement à la fois, faire glisser la pizza sur la grille, à chaleur directe.
  6. Fermer le couvercle et cuire environ 3 à 5 minutes. Ouvrir le couvercle et vérifier si les rebords sont bien croustillants et légèrement brûlés, si le fromage est bien fondu… Si les rebords commencent à brûler, mais que le milieu ne semble pas tout à fait prêt, déplacer légèrement la pizza à la chaleur indirecte.
  7. Lorsque la cuisson semble parfaite, retirer la pizza de la grille et la remettre sur une plaque. Laisser reposer quelques minutes, puis couper en pointes et déguster! Bam, une des meilleures pizzas que vous n'avez jamais mangées!

La planche à pizza en bois

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

Si vous savez que vous l’utiliserez, ça vaut vraiment la peine d’investir dans une planche à pizza en bois, avec une poignée. On peut s’en servir pour préparer et manipuler les pizzas au four toute l’année, d’ailleurs! Ce type de plaque est vraiment fait pour cet usage et rend le transport et la manipulation très faciles – elle est conçue pour que la pizza glisse facilement.

Sinon, le seul autre outil nécessaire est une paire de longues pinces pour le BBQ! Si vous avez également une longue spatule, coudée ou pas, ça peut aider à manipuler la pizza.

Planche à découper en bois dur (acacia), Amazon - 45$

Bouton acheter FP

Astuces pour réussir sa pizza au BBQ

La croûte : Même si au four à bois la croûte est préférablement très mince, il vaut mieux ne pas trop étirer la pâte lorsqu’on cuit la pizza sur le BBQ. Il faut que la pâte se tienne assez pour ne pas glisser entre les grilles. Il faut donc trouver un bon équilibre entre les deux.

La sauce : C’est préférable de ne pas faire une pizza dégoulinante de sauce pour le BBQ et de laisser un petit rebord sans sauce, pour éviter qu'elle coule partout et prenne en feu!

Le fromage : Même chose! Le fromage qui fond sans trop couler et prendre de l'expansion est idéal.

Faire des tests : Chaque BBQ est différent, donc le temps et l’intensité de la cuisson peuvent varier! Si vous savez que votre BBQ brûle très rapidement à chaleur directe, il vaut mieux transférer rapidement la pizza à chaleur indirecte. Mais cette étape peut également ne pas être nécessaire du tout chez vous.

Du pain plat

Une dernière idée! En suivant la même technique, on peut utiliser seulement la pâte (étirée comme une pizza ou déjà coupée en morceaux individuels) pour faire de délicieux pains plats au BBQ! Ceux-ci cuisent en environ 1 minute par côté. Et c’est incroyable de les manger chauds, avec des grillades et une salade par exemple. On peut les badigeonner avec un peu de beurre ou d'huile pendant la cuisson, ainsi qu'ajouter quelques épices au goût.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Recommandé pour vous

  • Pizza déjeuner au basilic

    Temps: 30 min. Portions: 2-3
    croûte à pizza, basilic en tube, fromage fondu, petites tomates, oeufs, oignon vert, Feuilles de basilic frais, Sel, poivre, jaune d'oeuf, eau, citron, beurre
  • Pâte à pizza maison

    Temps: 3 h 10 min. Portions: 4-6
    eau, levure sèche instantanée, sucre, huile d'olive, farine tout-usage, farine de blé entier ou farine d'épeautre, sel
  • Pizza Margherita

    Temps: 29 min.
    Pâte à pizza, mozzarella, Tomates pelées, bouquet de basilic, Sel et poivre, Huile d'olive extra vierge

Sur le même sujet

  • Crème glacée alcolisée sans sorbetière

    Temps: 6 h 10 min.
    boîte de lait condensé sucré (type Eagle Brand), alcool fort au choix, arôme au choix, crème 35 % à fouetter, très froide
  • Sangria blanche estivale

    Temps: 5 min. Portions: 8
    vin blanc fruité, par exemple Pinot Gris, Chardonnay, Sauvignon Blanc ou Moscato, brandy ou de schnaps aux pêches, nectar de pêches, eau pétillante aromatisée (aux pêches ou aux petits fruits –j’ai utilisé le Perrier Pêches et Cerises), pêches, le noyau enlevé et coupées en tranches, fraises du Québec, coupées en deux, framboises, cerises, bien lavées mais avec la queue (elles seront plus faciles à saisir et à manger ainsi)
  • Granola coco-bleuet

    flocons d’avoine, amandes effilées, chia, graines de lin moulues, sel de mer (1/2 à ¾ de c. à thé de sel de table), miel, huile de coco, fondue si nécessaire, vanille, flocons de noix de coco, bleuets séchés

Les plus récents