Quels sont les gadgets essentiels dans la cuisine?

Avez-vous vraiment besoin d’une machine à pain,d’un Instant Pot, ou de tout autre gadget qui prend de la place sur le comptoir de cuisine? En voici 10 parmi les plus courants, chacun avec leurs avantages et leurs limitations.

Note : Il est bien évident que ce genre d'article est subjectif et ne pourra jamais faire l'unanimité. Si vous ne jurez que par votre mijoteuse ou votre friteuse, c'est fantastique et personne n'essaie de remettre ceci en question! Ces gadgets trouvent chacun leur public et peuvent tout à fait répondre aux besoins de certains.

1. Un mélangeur

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Permet de faire : des smoothies, des potages, des purées pour bébés, des trempettes, des cocktails glacés… Et beaucoup d’autres choses dans le cas des mélangeurs de haute performance: lait et beurre de noix, crème glacée, etc.

Avantages : Ne prend pas tant de place, est nécessaire pour de nombreuses recettes et est très polyvalent!

Inconvénients : Le prix, qui peut être (très) élevé et qui est directement lié à la qualité. Ça ne vaut juste pas la peine d’acheter un modèle à 39,99 $; tout ce qui risque d’arriver, c’est que le moteur saute après 2 utilisations (fait vécu). 

Essentiel? Oui

Si vous avez les moyens, je suis absolument partielle au Vitamix, qui reste un outil FANTASTIQUE, vaut son pesant d’or et durera non pas des années, mais tsé, des décennies. On peut tout faire avec ça, même des soupes chaudes. C’est vraiment un cas où l’investissement simplifie grandement la vie. Découvrez notre test de produit ici.

Si vous n’avez pas plusieurs centaines de dollars à dépenser pour un mélangeur par contre, celui que les experts recommandent habituellement, c’est le Kitchen Aid Diamond (qui se vend autour de 100 $). 

Peut (partiellement) être remplacé par : un mélangeur sur pied, dans le cas des soupes. 

2. Un batteur à main

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Carolin Strothe (@frauherzblut) on

 

Permet de faire : Des pâtisseries, des mousses, de la mayonnaise, de la crème fouettée, etc.

Avantages : Pas très dispendieux, prend peu de place, beaucoup de recettes sont difficiles à réaliser sans ça.

Inconvénient : Si on compare au batteur sur socle, moins complet et polyvalent. Et encore une fois, c’est mieux d’acheter un modèle plus cher que de prendre le bas de gamme (qui risque de ne pas être assez puissant).

Essentiel? Oui, à moins d’investir dans un batteur sur socle. C’est un ou l’autre.

Peut être remplacé par : un batteur sur socle

3. Un batteur sur socle

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Lise Ode - Mom Loves Baking (@momlovesbaking) on

 

Permet de faire : Tout ce que là main fait et plus encore : pétrir du pain, faire des patates pilées, baratter du beure, faire de la guacamole, effilocher de la viande, etc.

Avantages : Puissant et durable (j’ai le mien depuis une quinzaine d’années). Il y a différents batteurs, qui permettent d’effectuer des tâches précises (mélanger de la pâte, incorporer de l’air, pétrir) et donc d'obtenir de meilleurs résultats. Permet d’ajouter différents accessoires sans devoir acheter des machines supplémentaires, par exemple : pour faire des pâtes, moudre de la farine, râper des aliments, hacher de la viande, faire des saucisses, etc.

Inconvénient : Le prix et la place sur le comptoir. Le coût additionnel pour les accessoires.

Essentiel? Oui si vous cuisinez beaucoup et que vous faites souvent de la pâtisserie. Non sinon!

Il existe différentes marques, mais aucun n’est vraiment de taille avec les icôniques modèles de Kitchen Aid, qui existent en 1 745 couleurs (j’exagère à peine).

Peut être (partiellement) remplacé par : un batteur à main (particulièrement les modèles plus haut de gamme qui proposent différents attachements).

4. Un robot culinaire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Rainbow Tomatoes (Tui 🤓) (@rainbowtomatoes) on

 

Permet de faire : Râper des légumes ou du fromage, trancher des légumes, hacher des ingrédients comme des légumes pour une sauce à spag ou un chili, faire de la pâte à tarte, faire de la salsa maison, faire des boules d’énergie, etc.

Avantage : Si vous avez beaucoup de légumes/fromage à couper ou râper, ça sauve vraiment du temps (et de l’huile de coude). 

Inconvénients : Ça prend de la place et ce n’est pas la chose la plus facile à nettoyer.

Essentiel? Si vous cuisinez beaucoup, oui. Pas nécessairement si vous râpez du fromage 2 fois par année.

De l’avis de plusieurs, Cuisinart semble faire les meilleurs robots sur le marché. Ils sont puissants et relativement silencieux. 

Peut-être remplacé par : Un hachoir manuel et une râpe

5. Une machine à pain

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Chelsea Elise Rojas (@chelsea.e.rojas) on

 

Permet de faire : De mélanger, de pétrir, de faire lever et de cuire du pain.

Avantage : Une fois que les ingrédients sont mis dans la machine, plus besoin de s’occuper du pain, tout se fait tout seul.

Inconvénient : C’est coûteux, ça prend beaucoup de place et ça n’a qu’une seule utilité.

Essentiel? Non

Disons-le franchement… la texture finale de ce type de pain n’est pas fantastique. Et puis c’est tellement facile (et satisfaisant) de faire du pain sans ça! Essayez plutôt ma recette de pain maison sans pétrissage. 

Peut être remplacé par : un batteur sur socle (ou un bol et les mains) pour mélanger, puis une cocotte ou une plaque pour cuire au four!

6. Une mijoteuse

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Beck vdw (@bexvdw) on

 

Permet de faire : Cuire des plats à basse température pendant un temps donné (habituellement, 4 ou 8 heures). Et ce, sans avoir à craindre que le feu prenne ou que le souper brûle si vous n'êtes pas à la maison.

Avantage : C’est TELLEMENT agréable et réconfortant de revenir le soir après une longue journée de travail et d’être accueilli par un souper déjà prêt qui sent bon dans toute la maison.

Inconvénient : Prend beaucoup de place. Demande souvent quand même de la préparation et une certaine finesse, parce que sinon les plats finissent tous par ressembler à ce qu’on appelle affectueusement chez nous du « schmu ».

Essentiel? Oui et non, selon vos besoins! 

Certaines personnes ont la discipline pour rendre cet outil parfaitement adapté à leur routine, tandis que d’autres vont se lasser du côté « toujours moins savoureux qu’un plat grillé, rôti ou sauté ». Voici en passant 7 erreurs qu'on fait souvent avec la mijoteuse et comment les corriger. Si vous êtes la plupart du temps à la maison, ce n’est sans doute pas nécessaire. 

Peut être remplacé par : une bonne vieille cocotte dans le four. Mais ne fonctionne évidemment pas lorsque vous êtes partis pour toute la journée.

7. Un Instant Pot

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by WS Mall in Columbia (@wsmallincolumbia) on

 

Permet de faire : Petit nouveau arrivé sur le marché depuis quelques années, c’est un cuiseur multitâches, qui mélange la mijoteuse, l’autoclave (Presto), le cuiseur à riz, la machine à yogourt…

Avantage : La polyvalence. La rapidité. Dans la plupart des cas, l’Instant Pot cuit 2 à 6 fois plus vite que la normale, ce qui permet de rendre des recettes traditionnellement longues (rôti, braisé, fèves au lard) soudainement accessible pour des soupers de semaine. Contrairement à une mijoteuse, a une fonction « sauter » qui permet d’obtenir une coloration/caramélisation qui est en grande partie responsable de la saveur.

Inconvénient : Pas l’appareil le plus facile à utiliser; ça prend du temps avant de le maîtriser, ce qui décourage plusieurs personnes. Ce ne sont pas toutes les recettes qui permettent de gagner du temps : les patates par exemple vont cuire plus vite avec la fonction autoclave, mais si on considère le temps pour pressuriser et dépressuriser la machine, ça revient au même -ou c’est parfois plus long un peu.  

Essentiel? Non et oui

Si vous avez une vieille mijoteuse et que vous devez la remplacer, c’est probablement une bonne idée de considérer un Instant Pot à la place. Sinon, vaut probablement seulement la peine si vous cuisinez énormément et de différentes manières (boullir, cuire à la vapeur, mijoter, faire du yogourt maison, faire cuire beaucoup de céréales et de légumineuses, etc.)

Peut être remplacé par : Tous ces gadgets respectifs si vous les avez déjà et qu’ils sont toujours en bon état, un bon vieux poêlon, une casserole et une marguerite, etc. 

8. Une friteuse

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Joanna (@lazymoms) on

 

Permet de faire : Des frites, des fish and chips, des croquettes de poulet, des beignes et tous ces aliments faisant partie de la catégorie du « paradis doré de la friture ».

Avantage : Plus sécuritaire que de faire de la friture sur le poêle, avec des résultats plus constants.

Inconvénient : L’odeur. Prend de la place. L’huile à gérer : si on s’en sert souvent pour maximiser l’huile, bien ce n’est pas une très bonne nouvelle pour notre santé. Mais si on ne s’en sert pas très souvent, l’huile rancit et on la gaspille, etc.

Essentiel? Non

Il n’y a à peu près rien de meilleur que des frites fraiches maison, mais considérant tout le reste et le côté occasionnel de la chose, des frites au four, ça fonctionne aussi, tsé! Si vous souhaitez investir dans une friteuse, le meilleur choix est probablement la T-Fal Actify, qui utilise seulement 2 c. à soupe d’huile à la fois. Mais il faut y mettre le prix!

Peut être remplacé par : un chaudron (plus un thermomètre et de la vigilance!)

9. Une sorbetière

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Kitchenware Collective (@kitchenwarecollective) on

 

Permet de faire : De la crème glacée et du sorbet maison

Avantage : C’est vraiment l’fun de contrôler les ingrédients dans la crème glacée (celle du commerce contient souvent des additifs, colorants et épaississants douteux) et d’expérimenter avec ce gadget, qui donne d’excellents résultats!

Inconvénient : C’est assez cher, c’est très bruyant et ça n’a qu’une seule utilité, probablement d’ailleurs très saisonnière. Le bol doit être congelé d’avance pour être utilisé, donc soit il faut le prévoir au moins une journée avant ou soit il prend de la place dans le congélo en permanence (en plus de la machine elle-même qui est déjà volumineuse).

Essentiel? Non

Gadget vraiment très spécialisé. Il y a de plus en plus de recettes de délices glacés qui ne demandent pas de sorbetières…

Peut-être remplacé par : Selon les recettes, un mélangeur ou un robot… (Avec des ingrédients déjà congelés par contre).

10. Un extracteur à jus

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by JaNirah Scott (@iamjanirah) on

 

Permet de faire : Du jus! 

Avantage : Permet de passer des fruits (et des légumes) moins beaux (anti-gaspillage). Donne des jus très frais et délicieux, plein de vitamines et d’enzymes. Permet d’ajouter des ingrédients qui ne sont pas souvent utilisés dans le commerce -comme des légumes et des herbes- et de trouver des combinaisons personnalisées.

Inconvénient : Crée beaucoup de pulpe, qui peut être compostée ou utilisée dans des recettes, mais sera probablement jetée. Prend beaucoup de place!

Essentiel? Non

À moins de faire vos jus verts tous les matins, ça ne vaut probablement pas la peine. Malgré leur aura très santé, le fait que ces jus ne contiennent pas de fibres est loin d'être idéal. 

Peut-être (partiellement) remplacé par : Un mélangeur (surtout de haute performance, qui va produire des résultats lisses avec à peu près n’importe quel aliment).


Vous aimerez aussi:

Avez-vous vraiment besoin d’un
batteur sur socle?

 
Nettoyer ses planches à découper:
les pièges à éviter

 
Se débarrasser des mouches à fruits :
3 méthodes testées

 
Batteur sur socle Personne qui coupe un oignon sur une planche Bol vert de fruits

 

Les plus populaires

Les plus récents