Petit guide des poêles en fonte

Vous avez peut-être entendu souvent vanter les mérites des bonnes vieilles poêles en fonte… Mais vous trouvez aussi qu’elles sont intimidantes et vous ne savez pas trop comment cuisiner avec ça? Pas de problème, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet article essentiel dans une cuisine.

 

Les avantages des poêles en fonte

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by GEORGIA BUSHCRAFT (@georgiabushcraft) on


Bien avant que les poêles antiadhésives existent… nos grands-mères cuisinaient avec des poêles en fonte. Et elles ne faisaient probablement pas coller leurs aliments. 🤔 Voici pourquoi on les aime :

 

  • Elles sont excessivement solides. La fonte ne se déforme pas à la longue, ce qui la rend très, très durable. La même poêle de votre grand-mère peut encore très bien servir aujourd’hui… Et être léguée à vos enfants.
  • Lorsqu’elles sont chaudes, elles demeurent chaudes vraiment longtemps.
  • On dirait qu’elles font plus ressortir les saveurs que tout autre type de poêle.
  • Elles peuvent être utilisées aussi bien sur un rond de cuisinière, sur un poêle au gaz, au four, sur le BBQ ou même directement sur un feu de camp.
  • Comparées aux poêles antiadhésives « technologiques », elles ne sont pas chères.

 

Cuisiner avec une poêle en fonte

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

La première chose à savoir, c’est que ce type de poêle prend plus de temps à chauffer qu’une poêle ordinaire, il ne faut donc pas être surpris.

 

Même bien préparée/culottée, une poêle en fonte ne sera jamais aussi parfaitement antiadhésive qu’une poêle enduite au téflon. Mais il y a différentes manières de contrer ceci et d’empêcher que les aliments ne collent, par exemple y placer les aliments seulement une fois que la poêle est très chaude (quitte à baisser ensuite le feu après quelques minutes) et de ne pas essayer de tourner les pièces de viande trop rapidement (si on leur laisse le temps, elles se décolleront d’elles-mêmes).

 

On peut en principe toute faire cuire dans une poêle en fonte qui est bien préparée, mais il y a des utilisations meilleures que d’autres. Par exemple, ce type de poêle excelle pour faire griller des steaks, boulettes, poissons ou autres protéines animales. Autres utilisations parfaites : des œufs et des omelettes, des pommes de terre rissolées, des oignons caramélisés, des crêpes, des casseroles tout-en-un, de la pizza, du pain, des brioches et autres desserts…

 

Les aliments acides (comme le vinaigre, le citron ou les tomates) peuvent être utilisés dans une poêle en fonte, mais n’ont pas intérêt à y demeurer longtemps parce qu’une réaction peut se produire avec le métal. Encore une fois, le meilleur moyen de s’en prémunir est que la poêle soit vraiment bien préparée/culottée. Utilisez votre gros bon sens : déglacer un steak avec du vinaigre de vin = oui, faire mijoter une sauce tomate pendant des heures = moins non.

 

Où trouver des poêles en fonte?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Lodge Cast Iron (@lodgecastiron) on


 

Vous pouvez bien évidemment trouver des poêles en fonte neuves de toutes les tailles dans les magasins… 

Mais comme elles se conservent ad vitam aeternam ou presque, un bon tuyau est de les acheter de seconde main! On en trouve souvent dans les marchés aux puces, ventes de garage, antiquaires ou autres endroits du genre. Si le prix est bas, vous pouvez sans craindre acheter une poêle qui n’est pas parfaitement « reconditionnée »; vous pouvez très bien faire cette étape vous-mêmes (voir la section ci-bas). 

Souvent par contre, les poêles en fonte d’occasion sont vendues complètement restaurées et prêtes pour la cuisson. Elles sont dans ce cas un peu plus chères mais quand même beaucoup moins que de les acheter neuves.

J’en ai acheté quelques-unes au Marché Finnegan, à Hudson.

 

Comment préparer une poêle en fonte

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by FINEX Cast Iron Cookware Co. (@finexcookware) on

 

Pour éviter qu’une poêle en fonte ne colle, il faut la préparer (ou « la culotter ») avec de l’huile. Ce sont en effet les couches d’huile successives « cuites » dans la poêle qui vont rendre celle-ci antiadhésive.

 

Comment faire : 

 

  1. Préchauffer le four à 450 F ou même 500 F (il faut que la température soit plus élevée que le point de fumée de l’huile)
  2. Verser un peu d’huile (certains préfèrent une huile neutre comme le canola, certains ne jurent que par le gras animal comme du lard, certains experts disent que l’huile de lin est la meilleure) dans la poêle et appliquer une mince couche partout sur la poêle (sur les côtés, en-dessous, sur le manche, etc.)
  3. Placer la poêle au four pendant une heure, à l’envers. 
  4. Fermer le feu sans ouvrir la porte et laisser la poêle refroidir dans le four.
  5. Sortir la poêle, remettre le feu à 450 F et répéter avec une nouvelle couche d’huile.

 

Pour la première préparation d’une poêle (si vous venez de la restaurer, si elle n’a pas servi pendant plusieurs années, etc.), il faut environ 6 couches d’huile en tout pour arriver au bon fini.

Par la suite, après avoir utilisé et lavé votre poêle, c’est une bonne pratique de remettre une seule couche d’huile puis de chauffer à nouveau avant de ranger la poêle. Ce n’est pas nécessaire de le faire chaque fois, mais pensez-y à chaque quelques utilisations au moins.

 

Comment les nettoyer

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Michal Hail🌿Norwex Consultant (@hailing_health) on

 

La règle générale, c’est qu’on n’utilise PAS de savon pour laver ces poêles. Oui-oui, seulement de l’eau chaude et une brosse ou un linge (pas de laine d’acier pour un nettoyage habituel). On la nettoie donc avec un peu d’eau mais pas plus que nécessaire et on le fait assez rapidement. On sèche ensuite, vite et bien.

Mais par contre, la règle ne signifie pas qu’il n’y a pas d’exceptions! Si vous venez d’acheter une poêle (neuve ou usagée), c’est une bonne chose d’utiliser un peu de savon. Mais vraiment une goutte! Le truc, c’est que le savon enlève l’huile. Alors on ne veut pas trop ça, parce que ça va enlever l’enduit!

Ce qu’il faut surtout respecter par contre, c’est de ne pas plonger la poêle dans l’eau. Et il ne faut surtout pas laisser tremper ce type de poêle dans le but de désincruster de la nourriture; ça signerait probablement son arrêt de mort.

S’il y a de la nourriture vraiment collée, on verse plutôt quelques cuillères à soupe d’huile neutre dans la poêle et on saupoudre du gros sel. On frotte ensuite à nouveau avec la brosse ou le linge.

Particulièrement si la poêle a dû être vraiment frottée, il faut la « culotter » à nouveau avec une couche d’huile au four (voir la section ci-haut). Si vous n’avez pas le temps de la faire chauffer, prenez quand même le temps d’étendre une nouvelle mince couche d’huile neutre dessus avant de la ranger.

 

Comment enlever la rouille sur une poêle en fonte

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by The Rock & Roll Kitchen® (@rockandrollkitchen) on

 

Si vous avez une vieille poêle en fonte dans le fond de l’armoire que vous n’utilisez pas parce qu’elle est rouillée, NE LA JETEZ PAS! C’est possible de la faire redevenir presque comme neuve en seulement quelques étapes.

 

1. En premier lieu, frottez la poêle avec une laine d’acier (oui, même si ce n’est pas recommandé pour un nettoyage quotidien, on veut enlever les particules de rouille ici) à sec, pour enlever un maximum de rouille.

2. Ensuite, nettoyez la poêle avec un peu d’eau, une goutte de savon et une éponge ou un linge/tampon à récurer. Rincez puis bien essuyer.

3. Procéder ensuite à la préparation avec 5-6 couches d’huiles successives « cuites » au four. (Voici la section ci-haut).

 

Note : Si la poêle a plus de rouille que de fonte, c’est quand même possible de la faire revenir mais probablement mieux de confier la tâche à des professionnels.

 

Quoi faire et ne pas faire avec une poêle en fonte

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Southern Cast Iron (@southerncastiron) on

 

  • Avant de ranger une poêle en fonte, c’est bien important qu’elle soit complètement sèche. 
  • Si vous ne pouvez pas l’accrocher, placez un papier essuie-tout ou encore un vieux linge par-dessus et en-dessous de votre poêle en fonte lorsqu’elle est empilée parmi d’autres dans l’armoire.
  • C’est préférable de ne pas utiliser d’ustensiles en métal avec une poêle en fonte. Optez plutôt pour des ustensiles en bois ou en silicone.
  • Il ne faut pas conserver de la nourriture dedans à long terme : par exemple, si vous faites un pâté chinois, un pâté au poulet, du pain de maïs ou une croustade dedans, transférez le reste de la recette dans un contenant hermétique plutôt que de simplement mettre la poêle et son contenu au frigo. 
  • Il ne faut jamais mettre ce type de poêle au lave-vaisselle.

Les plus récents