Les meilleures astuces et recettes originales pour manger en camping

Pas besoin de seulement manger des «hot-dogs» en camping! On peut bien se nourrir et même en profiter pour cuisiner de vrais petits festins!

Ce qu’on veut surtout en camping, c’est de la nourriture qui se prépare assez rapidement, facilement, avec un minimum de vaisselle et des ingrédients qui se conservent bien. Voici des idées ainsi que quelques astuces!

Déjeuner en camping

Les oeufs-bacon dans un sac en papier

Oeufs et bacon dans sac en papier

Eve O’Neill | NYTimes.com

Pour déjeuner, même pas besoin de poêlon en camping!

On peut étaler quelques tranches de bacon directement au fond d’un sac en papier, puis y casser quelques œufs pas dessus, avec précaution. On referme et on replie le sac, puis on perce un trou dans le rebord replié. On y insère un bâton, qui permettra de déposer le sac sur le feu et de le récupérer de manière sécuritaire.

Ce qu’on veut, ce n’est pas de cuire le déjeuner sur les flammes (ce qui ferait évidemment brûler le sac!) mais plutôt sur les braises encore un peu chaudes, ce qui est parfait lorsqu’on se lève le matin après avoir entretenu un feu le soir précédent!

Comment ça fonctionne? La graisse du bacon sature le papier et l’empêcher de se consumer. Et la vapeur permet de cuire en relativement peu de temps. Ça peut prendre entre 8 et 15 minutes, selon la chaleur des braises. On mange ensuite directement dans le sac!

Le gruau instantané

Avoine dans un bocal

haajk | Pixabay

Dans un pot Mason, on prépare à l’avance des flocons d’avoine à cuisson rapide, des fruits séchés, des noix, un peu de cassonade et de cannelle au goût, ainsi qu’un peu de lait en poudre si on aime le gruau crémeux. Le matin, on a qu’à y verser de l’eau réchauffée pour le café, fermer le couver, agiter et laisser reposer quelques minutes.

Cuire des muffins dans une orange

Re-play

On apporte des oranges, mais au lieu de les peler, on les coupe en deux et on les ouvre, puis on retire la chair. Ensuite, on y verse un peu de pâte à muffins déjà préparée (cette dernière peut se conserver au froid pendant quelques jours dans un pot Mason, un sac Ziploc ou un autre contenant étanche) et on les fait cuire sur une grille, ou encore enveloppés dans du papier d’aluminium directement sur le braise.

Dîner et souper en camping

Du brie fondant

Brie grillé

Alexander Prokopenko | Shutterstock

Eh oui, on peut se faire un apéro/une entrée même en camping! On achète une rondelle de brie qui vient dans un petit emballage en bois et on le fait tout simplement fondre sur une grille (en enlevant le papier ou le plastique, bien sûr). On peut également ajouter des extras, par exemple du pesto ou de la sauce aux canneberges. On étale directement sur de la baguette. Miam! Vous pouvez voir nos idées pour un brie fondant au BBQ ici.

Des nachos

Nachos dans une poêle

Kcuxen | Shutterstock

Super simple : chips tortillas, salsa, fromage déjà râpé… On peut y ajouter des légumineuses en conserve, des restes de viande et des légumes déjà coupés (poivron, oignon…) pour en faire un repas complet!

Du saumon

Darne de saumon dans un poêle

Lapina Maria | Shutterstock

Un filet de saumon sur un lit de fines tranches de pommes de terre avec quelques petits légumes et des fines herbes, dans une papillote dont le fond a été enduit d’huile d’olive... il n’y a pas grand-chose de meilleur que ça!

Du macaroni au fromage

Macaroni au fromage

Maharani afifah | Shutterstock

À préparer à l’avance, mais ça vaut vraiment la peine! À la maison, on fait du macaroni au fromage qu’on dépose dans des assiettes à tarte en aluminium, bien recouvertes de papier d’aluminium. On peut ensuite les réchauffer sur les braises ou sur une grille. Sur la photo, avec un peu de bacon et du pain de maïs.

Du chili

Chili cuit en feu de camping

jleeinnyc | Shutterstock

On fait revenir de la viande hachée, puis on ajoute des légumineuses en conserve, de la pâte de tomates et des épices. On peut le servir avec de la crème sure et des avocats. Pour une variation (ou pour passer les restes), on peut aussi le servir dans des tortillas, comme un burrito!

Des saucisses enrobées

Saucisses enroulée de bacon

a katz | Shutterstock

Une autre idée de diner ou même de papillote facile : des saucisses enrobées avec une tranche de bacon et/ou d'un batônnet de fromage (style Ficello),

Les desserts en camping

Des smores!

S'mores

Kelly vanDellen | Shutterstock

Ils sont tout simplement incontournables! Pour des twists intéressants, on peut également remplacer la barre de chocolat au lait par des chocolats au beurre d’arachides, ou encore on ajoute du caramel au beurre sur les biscuits. Tellement gourmand!

Des bananes en papillotesS'mores dans une banane

Jay Ondreicka | Shutterstock

On fend des bananes sur la longueur, toujours dans leur pelure, puis on ajoute des brisures de chocolat et de caramel (ou des morceaux de chocolat) ainsi que des guimauves. On fait ensuite réchauffer le tout sur le feu pendant quelques minutes. Certaines personnes enveloppent les bananes dans du papier d’aluminium et d’autres non. Quel délice!

Des pommes « au four »

On vide le cœur d’une pomme, puis on remplit avec du beurre (ou de l’huile de coco), de la cassonade, de la cannelle, des raisins secs (ou des canneberges séchées) et des noix. On emballe dans du papier d’aluminium et on fait griller sur le feu environ 20 minutes.

Pour un goût plus « croustade aux pommes », on peut également ajouter des biscuits à l’avoine écrasés.

Nos meilleures astuces pour faciliter le camping

Dans la glacière, on empile les aliments de manière stratégique : ce dont on va se servir à la fin dans le fond, ce qui sera le plus utilisé sur le dessus. On ne laisse pas le couvercle ouvert trop longtemps. On mange la viande et le poisson le plus rapidement possible.

Apporter beaucoup de papier d’aluminium! Celui-ci peut servir à faire d’innombrables papillotes, ainsi qu’à garder la bouffe au chaud jusqu’à ce que le reste du repas soit prêt, tout en la protégeant des insectes.

Apporter également une poêle en fonte. Elle est facile à nettoyer, diffuse une chaleur égale et peut se placer directement sur le feu.

Pour les aliments très périssables comme les petits fruits, la laitue et les verdures, les haricots, les radis, les oignons verts, etc., c’est préférable d’utiliser des contenants faits spécifiquement pour cet usage, par exemple les Fresh Works de Rubbermaid. Ce type de contenant hermétique permet à ces fruits et légumes de rester plus frais plus longtemps en équilibrant l’humidité et le gaz carbonique. On l’a testé et ça fonctionne réellement! C’est d’autant plus important dans une glacière, qui ne fonctionne évidemment pas tout à fait aussi bien qu’un frigo.

Si on aime les œufs brouillés et les omelettes, le plus facile est de casser les œufs à l’avance et de les apporter dans un sac Ziploc ou même une bouteille d’eau en plastique, bien nettoyée. Ainsi, ils se transportent beaucoup plus facilement et il n’y a aucun dégât!

Quelques bouteilles d’eau congelées aident à garder la glacière froide pendant un certain temps. Et une fois fondues, elles peuvent ensuite être bues!

Pour ne pas à avoir à apporter les bouteilles d’épices au complet, on peut se servir de petits contenants de bonbons vides, que l'on remplit soi-même à la maison.

Sur le même sujet

  • Beignes au four choco-menthe

    Temps: 1 h 8 min. Portions: 12
    farine, fécule de maïs, sucre, cacao, poudre à pâte, Grosse pincée de sel, huile neutre, essence de menthe, vanille, oeufs, lait, brisures de chocolat, fondus au micro-ondes et légèrement refroidis, brisures de chocolat, beurre, sirop de maïs, essence de menthe
  • Rouleau de fromage frais aux canneberges et à la pistache

    Temps: 10 min. Portions: À partager
    pistaches, canneberge séchées, fromage de chèvre frais, d'épices zaatar, sel, Poivre
  • Roulé de dinde au prosciutto

    Temps: 2 h 15 min. Portions: 6-8
    céleri, oignon, canneberges séchées, pistaches, sauge fraiche, romarin frais, marjolaine fraiche, thym frais, tranches de bacon cuit, huile d'olive, Sel, poivre, poitrine de dinde, tranches de prosciutto, huile d'olive, bouillon de poulet, Ficelle de cuisine