Pourquoi tu devrais avoir un Instant Pot et les meilleures façons d'en profiter!

Ça fait quelques mois que j’ai un autocuiseur de type Instant Pot (et quelques années que tout le monde me dit qu’il m’en faut un 😄). Après différentes expériences, je ne pourrais maintenant plus m’en passer.

Voici pourquoi tu devrais t’en procurer un aussi – et de quelles manières t’en servir! En ces temps incertains où nous sommes plusieurs à la maison, c’est un excellent appareil à apprivoiser et à utiliser pour se faire de belles provisions.

Ça sert à quoi exactement, un Instant Pot?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by ゆき (@yuki_etusivu) on

C’est un petit électroménager hybride, entre une mijoteuse et un cuiseur sous pression (les fameux Presto). Contrairement aux Presto du temps par contre, ils sont sécuritaires puisqu’ils sont électriques (ils ne vont pas sur le feu) et qu’en cas de pépin, ils vont tout simplement cesser l’alimentation en courant, plutôt qu’exploser.

Un Instant Pot a également d’autres fonctionnalités, comme celle de servir de yaourtière et de cuiseur à vapeur.

Quels sont les avantages à utiliser un autocuiseur style Instant Pot?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by raaco (@asatisstaka) on

Le principal avantage, c’est de faire gagner du temps. Pas mal de temps comparé à une mijoteuse! Par exemple, on peut faire du porc effiloché en environ 1 heure plutôt qu'en 8 ou encore des fèves au lard en 45 minutes plutôt que plusieurs heures. Ça, ce sont pour les recettes qui prennent déjà beaucoup de temps; pour les recettes intermédiaires, tout se fait vraiment rapidement : tout à coup, un rôti ou un mijoté deviennent accessibles pour des soupers de semaine!

En plus, un Instant Pot a une fonction «Sauté», qui permet de faire revenir les légumes et de brunir la viande avant de sceller le couvercle et de cuire avec la pression. Ceci permet de créer plus de saveur dans les plats ainsi que tout faire dans le même appareil. 

Ce qu’il faut savoir à propos du Instant Pot

Quand on utilise son autocuiseur, on parle habituellement de « temps de cuisson », mais ce n’est pas toute l’histoire. Quand on le part et qu’on met le couvercle (donc, disons qu’on a déjà passé la fonction «Sauté»), il va suivre toujours le même cycle : Chauffage-Pressurisation-Cuisson-Dépressurisation.

Le temps de cuisson, c’est donc seulement une des 4 étapes. Les autres sont assez variables, selon le fait que le bol soit plus ou moins plein, qu’il y ait beaucoup ou peu de liquide, etc. Parfois, ça n’ajoute que quelques minutes (disons 5 à 7 en tout), mais parfois, c’est plus long (voir la section sur les désavantages plus bas).

Et en fait, il y a aussi une 5e étape au cycle : après avoir dépressurisé, il va se mettre automatiquement en mode Réchaud. C’est surtout à cause de ça qu’on le compare à une mijoteuse : il peut cuire vos petits plats à l’avance puis le tenir au chaud jusqu’à ce que vous soyez prêts à les manger.

Mes utilisations préférées du Instant Pot

Les légumineuses

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Cade & Carrian (@ohsweetbasil) on

La soupe aux pois prend seulement 20 minutes de cuisson. Les légumineuses sèches notoirement longues à faire cuire (comme les pois chiches et les Pinto) prennent 45 minutes. Et ça, c’est sans avoir besoin de les faire tremper avant!

Un autre avantage, c’est que la pression les cuit à très haute température, ce qui permet d’éliminer certains enzymes qui les rendent moins digestes. 

La sauce à spaghetti

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Kelley Herring (@healinggourmet) on

C’est tellement simple et (plus rapide)! Ça évite ce que je déteste le plus quand je fais de la sauce à spaghetti : les coulisses de liquide chaud qui giclent, salissent tout et peuvent bruler! En tout et pour tout, la sauce est prête en environ 1 heure.

Il s'agit simplement de mettre un peu moins de liquide qu'à l'habitude (disons 1/2 tasse).

Le poulet 2-dans-1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 🥑 Paleo and Keto Recipes (@cassidyscraveablecreations) on

C’est Ricardo qui propose cette recette : faire cuire un petit poulet entier dans de l’eau avec quelques légumes et aromates. Au bout de 30 minutes de cuisson, on a de la viande de poulet qu’on peut utiliser dans différentes préparations (sandwichs, vol-au-vent, hot chicken, quésadillas, etc.) PLUS du bouillon pour faire une soupe plus tard.

Les deux sont tellement de bons aliments à avoir à la maison en ce temps de pénurie (on l’espère temporaire) dans les épiceries.

Le riz

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Melissa Griffiths (@blessthismessblog) on

Ça. Prend. 6. Minutes. 

Et on peut aussi faire cuire quelque chose à la vapeur par-dessus en même temps, sur le petit panier troué qui vient avec le Instant Pot (sur certains modèles). N’importe quoi qui peut cuire en 6 minutes, genre des petits légumes ou un filet de poisson mince.

Les pommes de terre en purée

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Erin | Food & Wine (@platingsandpairings) on

Tellement simple : il suffit d’ajouter les pommes de terre pelées et coupées en 4 dans le bol de l’autocuiseur, puis ajouter environ ¾ de tasse d’eau. Ensuite, ça prend 10 minutes de cuisson! On ouvre le couvercle, on ajoute ce qu’on veut (beurre, lait, sel et poivre, etc.), on réduit en purée avec le bon vieux pile-patate et on peut remettre le couvercle et les garder à Réchaud jusqu’au souper.

La compote

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Aileen Clark (@aileencooks) on

On place des fruits, avec un peu d’eau et de sucre, puis on cuit 5 minutes et on passe (ou pas) le pied mélangeur. Quand on sait à quel point la compote se congèle bien, pourquoi en acheter?

Pour se faire de bonnes collations santé en quarantaine, c’est une bonne idée de passer dès maintenant les pommes plus très très fraiches que vous avez au frigo.

Faire lever du pain

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Julia (@instantliciousrecipes) on

C’est tellement le meilleur hack ever pour le pain maison! (Et oui, si vous n’avez pas encore commencé à le faire, la quarantaine actuelle est le temps ou jamais de vous y mettre).

On fait le pain, on enduit le fond du bol du Instant Pot avec un peu d’huile d’olive puis on utilise la fonction Yogourt de l’autocuiseur, pendant plus ou moins 30 minutes (jusqu'à 4 heures selon certaines recettes, à ajuster). Aussi simple que ça, résultat parfait!

Le yogourt

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Nicolas LS, Nutrition sportive (@nicolas.nutritionsportive) on

Un autre truc facile à faire à la maison, comme notre collaborateur Nicolas… Ça a l’air qu’il en manque à l’épicerie ces temps-ci! Vous pouvez suivre la recette de Science Fourchette

Quels sont les désavantages liés au Instant Pot?

Pour certaines recettes qui comportent beaucoup de liquide, par exemple des soupes, le gain de temps est moins présent. C’est parce que dans ce cas, le processus de dépressurisation est très long et qu’il n’est pas conseillé de dépressuriser à la main. 

Si vous voulez épaissir une sauce dans le Instant Pot, c’est mieux de ne pas ajouter la fécule au début de la cuisson. Plutôt de délayer et d’ajouter à la fin, une fois les ingrédients cuits.

À part pour le yogourt, les autres produits laitiers (crème, crème sure, lait, etc. vont « tourner » dans l’autocuiseur.

Ce n’est pas l’idéal non plus de faire des pâtes dedans, parce la cuisson risque d’être un peu inégale.

Les lentilles rouges, parce qu’elles sont déjà tellement minces et délicates, ont aussi tendance à devenir très vite de la purée dans le Instant Pot.

Acheter en ligne : Autocuiseur Instant Pot 7-en-1 multifonction, Amazon - 84,82$

Les plus récents