On pense souvent à se servir de notre mijoteuse pour simplifier les soupers de semaine, mais elle est également si pratique quand on reçoit à la maison! Elle nous permet d'éviter beaucoup de stress et de préparation de dernière minute inutile. En plus de permettre de faire des recettes à l'avance, elle a l'avantage de libérer de la place dans le four ou sur le rond pour faire cuire/chauffer autre chose.
Voici 10 recettes du temps des Fêtes à la mijoteuse!
1. Latte au pain d’épice
Shutterstock/Elena Efimova
Pour les soirées qui s’éternisent devant le foyer, pour les après-midis passés à regarder des films de Noël ou pour ces matins où la famille brunch à la maison, cette recette est parfaite. Avec juste assez de sucre, juste assez de café, elle présente des notes de gingembre, de cannelle et de muscade.
Essayez la recette de latte au pain d'épices.
2. Mélange méli-mélo maison
Alexandra Leduc - Alex cuisine -
À la recherche d’un cadeau d’hôtesse? Vous avez oublié quelqu’un sur votre liste? Pas de panique! Essayez ce mélange méli-mélo maison. Il est également parfait pour servir à l’apéro. La recette se transpose à la mijoteuse, à faible intensité pendant 2 à 4 heures.
Voir notre recette de « party mix » maison.
3. Farce aux noix et aux canneberges
Marie-Ève Laforte
Si vous n'aimez pas farcir la dinde directement, faites la farce à part! Celle-ci se prépare à la mijoteuse, à faible intensité pendant environ 4 heures.
Voir notre recette de farce aux noix et aux canneberges.
4. Poitrine de dinde érable et pacanes
Essayez cette recette ultra-facile à la mijoteuse, à intensité élevée pendant 6 à 8 heures. Une poitrine de dinde nourrit au moins 4-5 personnes, mais jusqu'à 8 selon sa taille (ou vous pouvez en cuire 2). La présentation est super belle et toute le monde dira que c'est la meilleure dinde qu'ils ont jamais mangé.
Voir la recette de poitrine de dinde érable et pacanes.
5. Vin blanc chaud aux épices
Marie-Ève Laforte
Pour éviter de passer sa soirée à jouer à la «barmaid», on prépare une grosse portion de ce vin chaud aux épices réconfortant qui goûte le temps des Fêtes. Pas besoin de le cuire pendant des heures à l'avance! On veut simplement qu'il reste chaud pour que les invités puissent se servir quand ils veulent la soirée durant.
6. Pommes de terre aux fines herbes
Shutterstock/Ivan Mateev
On ne se casse pas la tête et on envoie dans la mijoteuse des pomme de terre grelot, avec de l’huile et des assaisonnements. Au moment de servir, on recouvre de parmesan et de persil haché.
Voici comment faire cette recette d'accompagnement.
7. Haricots verts savoureux
Shutterstock/Michael Kraus
Tellement faciles à faire, ces haricots voleront la vedette sur la table des fêtes. Si vous ne trouvez pas de haricots à la française, il est possible d'ajouter des flocons d'oignons séchés ainsi qu'un poivron rôti haché très finement.
Voici la recette de haricots verts à la mijoteuse.
8. Filets de porc enrobés de bacon
Pixabay
Essayez cette recette à la mijoteuse! Avec de la sauce chili, du sirop d’érable et une enveloppe de soupe à l’oignon, vous obtiendrez un filet tendre et savoureux.
9. Fudge express
Shutterstock/Brent Hofacker
On peut même préparer un magnifique fudge avec seulement deux ingrédients de base dans notre mijoteuse, ce qui nous assure une belle cuisson simplifiée. Non, la recette ne sera pas terminée après le passage en mijoteuse: cette dernière sert à fondre et mélanger les ingrédients. On verse ensuite le mélange dans un plat carré et on envoie au frigo. Pssst : on peut agrémenter le fudge de plein d’ingrédients; noix, canneberges séchées, guimauves, morceaux de bretzels, brisures de beurre d'arachides, morceaux de cannes en bonbons, etc. Et en plus on a plein d'autres idées de desserts à la mijoteuse pour vous!
10. Sauce aux canneberges
Shutterstock/By Pixel-Shot
On met la touche finale à notre festin des Fêtes avec cette sauce qui ne demande aucun effort!