Il vous manque un ingrédient pour votre pâtisserie? Voici comment le remplacer!

Depuis plusieurs semaines, tout le monde cuisine comme jamais, puisqu'on est une majorité à s’être retrouvés à la maison avec plus de temps que d’habitude. Ironiquement, les visites plus espacées à l’épicerie et les pénuries dues à la crise sanitaire font en sorte qu'il manque souvent des ingrédients de notre liste. Alors pas d'oeufs, pas de gâteau? Pas de panique! Il y a souvent moyen de s’arranger.

Attention : ce ne sont pas toutes les substitutions qui peuvent se faire. Remplacer du beurre (ramolli, mais solide) avec la même quantité d’huile (liquide) donnera probablement des biscuits très bizarres! Parfois, il vaut mieux trouver une autre recette qui s’adapte mieux à nos ingrédients.

Voici donc quelques substitutions et idées pour réussir vos pâtisseries lorsqu'il vous manque des ingrédients clés.

1. Pas de levure sèche?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

Pour le pain, c’est possible (et même bien meilleur, selon la plupart des boulangers) de faire son propre levain. Attention par contre, ce n’est pas un processus instantané : ça prend 5 à 7 jours, à raison de 5 minutes d'«entretien» par jour.

On peut également utiliser du levain pour toutes les recettes qui demandent habituellement de la levure : pâte à pizza, gaufres, muffins anglais, etc. Il s’agit d’expérimenter et de trouver la bonne quantité dans les recettes que vous avez déjà. 

Pour un pain d’une livre 1/2, je mets 125 g de levain, soit environ ½ tasse.

2. Pas d’œufs?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mish 🐚 | Just my lil recipes (@hiyalittlefoodie) on

Il existe différents moyens de remplacer les œufs dans la pâtisserie! On peut remplacer 1 œuf (à adapter selon le nombre d’œufs dans la recette) par :

  • ¼ de tasse de compote de pommes non sucrée (donnera une consistance plus dense que des œufs; on peut contrer ceci en mélangeant vigoureusement au fouet avant de l’ajouter à la recette).
  • ¼ de tasse de yogourt ou de yogourt végétal (donnera une consistance plus dense que des œufs; on peut contrer ceci en mélangeant vigoureusement au fouet avant de l’ajouter à la recette)
  • ¼ de tasse de banane écrasée
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues trempées dans 3 c. à soupe d’eau pendant 10-15 minutes.

Un autre substitut fantastique des œufs battus, c’est l’aquafaba. Oui, il s’agit bien du liquide un peu poisseux et malodorant qui se trouve dans le fond d’une boîte de conserve de pois chiches. C’est très difficile à croire, mais ça donne une fantastique meringue, qui peut également être utilisée dans des recettes. 

3. Pas de poudre à pâte?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

Utiliser à la place du bicarbonate de soude, mais en quantité moindre. Pour chaque cuillère à thé de poudre à pâte, seulement ½ c. à thé de bicarbonate est nécessaire

Par contre, selon le type de recette, il se peut que le résultat soit un peu différent. Le bicarbonate de soude agit uniquement s’il y a des ingrédients acides dans la pâte (comme du vinaire, du yogourt ou du jus de citron) et ne s’active pas à la chaleur comme la poudre à pâte. Il est préférable de mettre la pâte au four tout de suite après avoir ajouté du bicarbonate de soude.

4. Pas de farine?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

Il existe des recettes de biscuits, gâteaux, muffins, gaufres, crêpes, etc. qui ne demandent pas de farine. Ils peuvent contenir d’autres farines sans grains (comme la poudre d’amandes ou la farine de coco par exemple) ou encore utiliser un mélange de différents ingrédients (comme du chocolat, des œufs, des céréales et même des légumineuses dans certaines recettes de brownies) pour obtenir un résultat qui se tient. 

Habituellement, ce n’est pas possible de simplement remplacer la farine dans une recette donnée de gâteau qui devrait en contenir. Il faut plutôt trouver une autre recette spécifiquement élaborée sans farine. Voici quelques idées

5. Pas de babeurre?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Victoria🌻Modern Homestead Mama (@modernhomesteadmama) on

Certaines recettes, comme des gaufres par exemple, demandent du babeurre. On peut aisément remplacer cet ingrédient par : 1 tasse de lait, dans lequel on ajoute 1 c. à soupe de vinaigre OU de jus de citron. On le laisse ensuite sur le comptoir pendant environ 10 minutes, puis on mélange et on ajoute à la recette.

6. Pas de cacao?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

Vous avez peut-être à la place du chocolat de Pâques ou de Saint-Valentin? Il est possible de le casser en petits morceaux et de le faire fondre, soit au bain-marie ou soit au micro-ondes quelques secondes à la fois, en mélangeant bien entre chaque fois.

On peut remplacer chaque c. à soupe de cacao par 1 c. à soupe de chocolat fondu. Il faut aussi par contre diminuer le gras ailleurs dans la recette (beurre ou huile). Il est possible d’enlever l’équivalent d’une cuillère à thé de gras par c. à soupe de chocolat. 

Si vous avez du mélange à chocolat chaud, vous pouvez également le substituer au cacao! Le résultat sera probablement par contre pas mal plus sucré, donc c’est une bonne idée de diminuer légèrement le sucre.

7. Pas de sucre?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

Le sucre peut parfois être remplacé par des dattes ou de la purée de bananes mûres. Chercher dans ce cas des recettes spécifiques « sans sucre ajouté ». 

Il est également possible dans certaines recettes de remplacer le sucre par du sirop d’érable ou du miel. Dans ce cas il y a deux étapes :

  1. Substituer chaque tasse de sucre par ¾ de tasse de sirop ou de miel liquide, et
  2. enlever 3 c. à soupe de liquide ailleurs dans la recette (par exemple du lait). 

8. Pas de beurre?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

L’ingrédient de remplacement idéal est l’huile de coco, parce que comme le beurre, elle fond à la chaleur, mais prend une texture solide lorsque refroidie. On peut substituer cet ingrédient en même quantité. Le résultat aura peut-être plus une odeur de coco, mais la différence sur le goût ne sera pas énorme.

Sinon, il est possible de trouver des recettes spécifiques qui utilisent de l’huile plutôt que du beurre, comme ces mini-gâteaux aux carottes par exemple.

9. Pas de crème?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BlogiBakesIt (@blogibakesit) on

Depuis que j’ai arrêté de manger des produits laitiers, je ne jure que par la « crème de cajoux », telle qu’utilisée entre autres dans cette recette de soupe. Elle ne peut pas être fouettée, mais elle est merveilleuse pour remplacer une petite quantité de crème dans une recette de pâtisserie.

Les plus récents