Tout savoir sur le riz: variétés, conservation et recettes

Véritable aliment dépanneur, le riz est bien présent dans notre alimentation. Facile à préparer, économique et nutritif, il accompagne aussi bien les poissons que les grillades ou les sautés de légumes. Polyvalent, on le retrouve dans plusieurs cuisines du monde: américaine, asiatique, indienne ou mexicaine.

Si le riz blanc est la variété de riz la plus consommée, il en existe plusieurs autres types, avec des particularités et des saveurs qui leur sont propres. On peut ainsi revisiter nos recettes de riz favorites ou en essayer de nouvelles.

On vous présente ici quelques variétés de riz à découvrir, comment le conserver pour éviter le gaspillage et des idées de recettes pour le cuisiner.

Quelques variétés de riz

Différentes variétés de riz

Marie-Noël Ouimet

Il existe trois types de riz, soit à grains longs, à grains moyens et à grains ronds, qui se déclinent en plusieurs variétés.

De façon générale, les riz à grains longs se conservent un peu plus longtemps que les autres. On les utilise dans les pilafs, les sautés, les salades ou les soupes.

Les riz à grains moyens et courts, qui restent plus humides et moelleux après la cuisson, sont davantage utilisés dans les plats de risottos, de poudings au riz, de paella, de sushis et autres plats asiatiques.

Poulet au beurre

Tatiana Volgutova / Shutterstock

Voici quelques variétés de riz qu'on retrouve sur nos tablettes :

Le riz blanc: le grain du riz blanc est entièrement blanchi et on a retiré les couches de son.

Le riz brun: c'est un des riz les plus nutritifs puisque le son et le germe du grain sont toujours présents. Le riz brun est donc plus riche en fibres, en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Son goût est plus prononcé que celui du riz blanc, avec des notes de noisette.

Le riz arborio: cette variété de riz, à grain rond ou moyen, est  utilisée dans les risottos en raison de sa texture crémeuse.

Le riz basmati : ce riz est plus aromatique, avec des grains longs qui restent bien séparés les uns des autres après la cuisson. On le retrouve beaucoup dans la cuisine indienne.

Le riz japonica : il s'agit d'un riz à grain entier dont le son est noir. Cuits, les grains restent fermes, avec de légères notes épicées.

Le riz jasmin : ce riz à grain long est aromatique, tendre et moelleux. Une fois cuits, les grains collent un peu ensemble. On le retrouve dans la cuisine asiatique.

Le riz rouge : Le son des grains de riz est, comme le nom l'indique, teinté de rouge. Très aromatique, ce riz présente des saveurs de noix et une texture plutôt ferme.

Le riz sauvage: le riz sauvage est la graine d'une plante aquatique que l'on retrouve en Amérique du Nord. Cuits, les grains de riz sauvages gardent une texture croquante et un léger goût de noix. ce riz est parfait pour accompagner la volaille, les fruits de mer, le poisson et le gibier ou pour farcir des légumes. Il trouve aussi sa place dans les recettes de soupes et de salades.

Bon à savoir : toutes les variétés de riz sont naturellement sans sodium et sans gluten.

Comment conserver le riz ?

Riz dans un pot

Gesina Kunkel / Unsplash

Lorsqu'il n'est pas cuit, le riz blanchi se conserve presque éternellement dans un contenant hermétique et dans un endroit sec et à l'abri de la lumière... comme un garde-manger!

Le riz brun, en raison de la présence d'huile dans son grain, se conserve un peu moins longtemps. Dans les mêmes conditions que le riz blanc, il se garde environ 6 mois et on peut prolonger sa durée jusqu'à 12 mois si on le conserve au réfrigérateur.

Une fois cuit, le riz se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur dans un contenant bien fermé. On peut aussi le congeler. Il se conservera alors environ 6 mois.

Comment réchauffer le riz cuit ?

Riz blanc cuit

Pille-Riin Priske / Unsplash

Pour réchauffer du riz déjà cuit, la formule est assez simple :

  • pour une tasse de riz cuit, ajoutez 2 c. à soupe (30 ml) d'eau ou de bouillon.
  • réchauffez ensuite le riz sur le poêle, dans le four ou au micro-ondes.

Le riz congelé peut aussi être réchauffé suivant les mêmes méthodes.

8 de nos meilleures recettes avec du riz

Burritos au riz mexicain et aux haricots frits

Jennifer Pallian

  1. Burritos au riz mexicain et aux haricots frits
  2. Salade mangue, poulet, riz brun et sa vinaigrette coco-gingembre
  3. Risotto aux betteraves, oignons marinés, épinards et cheddar
  4. Salade de riz et pois chiches au cari
  5. Casserole de riz citronnée au saumon fumé et brocoli
  6. Riz à la courge, tofu mariné et champignons
  7. Riz épicé tout-en-un au maïs, haricots verts, tomates et épinards
  8. Salade de riz sauvage

 

Source: Think Rice U.S. - grown

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents