Des trucs pour simplifier vos soupers en cette période de rentrée scolaire

L'été tire à sa fin, et pour plusieurs, la rentrée est synonyme de retour à la routine. Avouez que c’est parfois tout un casse-tête de préparer des repas faciles et délicieux qui plairont à tous les membres de la famille et qui nous laisseront du temps pour faire toutes nos autres tâches de parents : aide aux devoirs, préparation des lunchs, routine des bains, et des dodos, sans oublier le temps pour soi!

Heureusement, il existe quelques astuces pour se simplifier la vie. Voici 5 trucs pour vous aider à préparer vos soupers de semaine et alléger votre rentrée scolaire.

1. Cuisiner tout dans un seul plat

On le sait, on n’a pas toujours le temps de faire tout ce qu’on voudrait quand on rentre du boulot les soirs de semaine. Pour y arriver, on utilise un seul plat pour tout faire. Sortez la mijoteuse, le wok, et les recettes « one pot pasta » : c'est pour ce genre de soirées pressées qu'on les a inventés! 

Moins de vaisselle = plus de temps à faire autre chose après le souper.

Ou encore, on achète des aliments du commerce qu'on met dans un grand contenant et on les « pimp » en y ajoutant des ingrédients qu’on a déjà à la maison. Comme ça, on peut ajuster la recette à notre goût sans devoir tout faire soi-même.

2. Ne jamais sous-estimer le pouvoir des restants

Il nous arrive de partir à la recherche d’un nouveau plat à concocter sans même penser que notre frigo contient déjà des restants qu’on n’a qu’à réchauffer et servir.

Sans compter que certains restants sont meilleurs lorsqu'ils sont servis le lendemain. Pensez-y! 

3. La recette « tant qu’à faire »

Parfois, c’est inévitable, on doit cuisiner! C’est donc une bonne idée d’acheter de plus grandes quantités d’ingrédients afin de pouvoir faire d'autres recettes avec ces mêmes aliments.

Voilà une bonne façon de faire d'une pierre, deux coups... voire même trois!  

4. Une recette 5 ingrédients

Pas besoin de passer des heures à cuisiner pour vos soupers de semaine. Il existe des tonnes de recettes rapides et savoureuses qui ne nécessitent que d’avoir quelques ingrédients sous la main.

Découvrez nos recettes simples avec 5 ingrédients.

5. On regarde l’émission SURVIVRE AUX SOUPERS DE SEMAINE

Pour continuer d’apprendre des trucs pour simplifier nos repas, on regarde l’émission SURVIVRE AUX SOUPERS DE SEMAINE, la nouvelle émission animée par la chef Caroline McCann et Marie-Ève Piché (Mères à boutte). Chaque semaine, l'émission propose cinq idées de repas vite faits et nutritifs, pour régler une fois pour toutes le casse-tête des soupers de la semaine.

C'est à ne pas manquer, les lundis 18 h 30, dès le 2 septembre sur les ondes de Canal Vie!

 

Les plus récents