Casserole de thon avec béchamel facile à l’huile d’olive

Voici une recette entièrement réalisée avec des articles du magasin du dollar, à bonifier selon ce que vous avez sous la main (n’hésitez pas à ajouter des légumes, du fromage, des herbes fraîches, etc.). Une casserole idéale pour les gens qui tentent d’économiser un peu.

Pour réussir une sauce béchamel, on utilise traditionnellement du beurre et de la farine… deux ingrédients qu’on ne retrouve pas au magasin du dollar. On utilisera donc de l’huile d’olive et de la farine d’avoine maison en passant au robot culinaire ou au mélangeur des flocons d’avoine (oui, oui, du gruau) jusqu’à l’obtention d’une poudre. Mais si vous en avez à la maison, n’hésitez pas à prendre du beurre et de la farine.


Vous aimerez aussi:


Portions : 8
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

  • 1/3 tasse de flocons d’avoine
  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • 1 ½ tasse de lait de soya
  • 1 c. à soupe de moutarde
  • Sel et Poivre
  • 1 c. à soupe de poudre oignon
  • 3 tasses pâtes cuites al dente (elles continueront à cuire au four)
  • 2 conserves de thon (140 g chaque)
  • 1 conserve de petits pois (284 ml) (facultatif)
  • 1 tasse d’olives noires en conserve tranchées (facultatif)
  • 2 tasses de chapelure style italien (pour un petit goût fromagé)

Préparation

  1. Mettre les flocons d’avoine au mélangeur et pulser jusqu’à l’obtention d’une farine.
  2. Pour la béchamel, mettre l’huile d’olive et la farine d’avoine dans une casserole à feu moyen doux et fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène (1- 1 1/2 minutes).
  3. Ajouter à ce moment le lait de soya, la moutarde, la poudre d’oignon, le sel et le poivre.
  4. Fouetter sur le feu pendant 5 minutes, jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse, pas trop liquide. Plus vous la faites chauffer, plus elle sera épaisse.
  5. Dans un plat allant au four de 8 x 11, mélanger les pâtes, le thon, les pois, les olives et la béchamel.
  6. Couvrir de chapelure et faire dorer au four 15-20 minutes à 375 F.

Découvrez 10 façons de transformer le «steak haché» plate en plat délicieux:

 

Sur le même sujet

  • Rouleaux de printemps 3 façons et leurs sauces

    paquet de feuilles de riz, Radis en tranches, Feuilles de coriandre fraiche, Oignon vert ciselé, Concombre en julienne, Carotte râpée, Languettes de poivron jaune, Languettes de poivron rouge, Pousses, Laitue Boston, Fraises tranchées, Kiwis tranchés, Pommes en julienne, Laitue Boston, Framboises, Bleuets, Feuilles de menthe, Mangue en languettes, Cantaloup en languettes, Pommes en julienne, Laitue Boston, petit piment jalapeno, Le jus d'une lime, miel, mirin, vinaigre de riz, sauce au poisson, beurre d'arachides, eau, sauce soya, sauce hoisin, gingembre frais râpé, Un peu de sambal oelek ou de sriracha au goût
  • Boules d'énergie sans cuisson de 3 façons

    Portions: 12
    dattes dénoyautées et coupées en morceaux, amandes effilées, vanille, graines de chia, beurre d'arachides, cacao, arachides, Une poignée de minibrisures de chocolat (facultatif), poudre d'arachides (facultatif), petits fruits séchés (canneberges, raisins, ou bleuets), flocons d'avoine, noix de coco râpée, huile de coco, Le jus et le zeste d'un citron
  • Kombucha de base maison

    Portions: 3,5 L
    poches de thé*, sucre de canne bio, eau bouillante, eau fraîche, SCOBY*, liquide (base de kombucha, qui vient avec le SCOBY), Grand bocal en verre, Tissu de coton pour couvrir le bocal, Fruits au choix, OU jus de fruits, OU essences de menthe, ou vanille ou citron, etc.

Les plus récents