Des événements brassicoles et vinicoles à découvrir cet été

L'été est la saison idéale pour explorer le Québec et découvrir le magnifique talent brassicole et viticole d’ici. Et pour ce faire, quoi de mieux que des festivals de bières et de vins?

Ce sont des occasions parfaites pour passer un bon moment entre amis, mais aussi pour y faire de belles trouvailles et déguster des bières en éditions limitées ou même brassées exclusivement pour ces événements. Et comme la plupart de ces festivals se déroulent à l’extérieur, ils sont encore plus agréables!

Il serait difficile de tous les recenser, mais voici quelques événements de bières et de vins à ajouter à votre itinéraire de vacances cet été.

1. Festival Vins et Histoire

9 au 11 août 2019 - Terrebonne
Site web

Martin Juneau au Festival vin et histoire de Terrebonne

Festival Vins et Histoire de Terrebonne

Plus grand événement vinicole extérieur au Québec, le Festival Vins et Histoire nous revient sur l'île des Moulins du 9 au 11 août. Sur un site enchanteur, plusieurs activités sont prévues au programme dont des dégustations de vin et des conférences. C'est Martin Juneau qui est l'ambassadeur de cette édition du festival et il fera découvrir des produits exclusifs et émergents aux festivaliers durant l’événement.

2. Le Festibière

15 au 18 août 2019 - Québec
Site web

Le Festibière de Québec

Le Festibière de Québec

Pour son 10e anniversaire, le Festibière de Québec présente pas moins de 100 microbrasseries et foodtrucks. Parmi les activités qui se dérouleront durant le festival, il y aura la tenu du premier Challenge Brassicole, un parcours à obstacles et des tests de connaissances brassicoles. Et chaque jour, 10 casks seront percés et commentés dans un des chapiteaux de l'événement.

3. Festival Bières et Saveurs

30 août au 2 septembre 2019 - Chambly
Site web

Verres de bières pour un toast au Festival Bières et Saveurs

Instagram @bieresetsaveurs

Le festival Bières et Saveurs est un incontournable année après année! Plus important festival de bières artisanales au Québec, il fête d'ailleurs ses 18 ans cette année. Pour l'occasion, ce sont 110 exposants qui se réuniront sur le site historique national du Fort-Chambly. Les festivaliers auront droit à une riche programmation d'activités entourant l'univers brassicole, à des spectacles ainsi que des conférences. Outre la bière, on retrouve aussi des cidreries et vignobles d'ici ainsi que plusieurs producteurs agroalimentaires.

4. Festival TRIBUTE — Hommage aux spiritueux du Québec !

6-7 septembre 2019 - Montréal
Site Web

Logo du Festival Tribute

Festival TRIBUTE - Hommage au spiritueux du Québec

Bien qu'il ne s'agisse ni de bières, ni de vins, il était difficile de passer sous silence ce festival qui se consacrera uniquement aux spiritueux du Québec.

Depuis quelques années, les micro-distilleries québécoises se multiplient et on a maintenant accès à toute une gamme de spiritueux créatifs et de qualité.

La première journée sera réservée à l'industrie, mais le festival sera ouvert à tous le 7 septembre. Il sera alors possible de profiter d'une centaine de dégustations, découvrir de nouveaux cocktails et de rencontrer les artisans distillateurs, sans oublier des démonstrations et une station gastronomique.

5. Circuit Brasseurs des Cantons

Site web et circuit

Bières et plats

Instagram @hikeethoublon

Le circuit Brasseurs des Cantons n'est pas un festival mais cet événement saisonnier fera le bonheur des amateurs de bières. De retour pour une 3e édition, le circuit Brasseurs des Cantons regroupe une vingtaine d’adresses de brasseries artisanales et microbrasseries. C'est d'ailleurs le plus long circuit brassicole du genre au Québec. C'est une activité parfaite pour goûter à plusieurs nouveautés chez les microbrasseurs participants et visiter une superbe région!

On peut se procurer la carte en ligne ou dans les bureaux d’accueil touristique de la région ainsi que chez les microbrasseurs.

D'autres événements brassicoles au Québec cet été

Dégustation de bières

Tatiana Rodriguez / Unsplash

Mais ce n’est pas tout, plusieurs autres festivals brassicoles se tiendront un peu partout dans la province cet été. En voici quelques-un :

Festival des bières de Laval
12 au 14 juillet 2019
Laval
Site web

Festival des bières du monde du Saguenay
18 au 21 juillet 2019
Site web

Festival brassicole de la Mauricie
19 au 21 juillet 2019
Trois-Rivières
Site web

Festival des bières d’Alma
25 au 27 juillet 2019
Alma
Site web

Festival de la bière de la Côte-Nord
1er au 3 août 2019
Baie-Comeau
Site web

Festival Octenbulle
16 au 18 août 2019
Mascouche
Site web

Festival des Brasseurs et Artisans de Québec
23 au 25 août 2019
Québec
Page Facebook

Oktoberfest de Repentigny
6 au 8 septembre 2019
Repentigny
Site web

Bièrefest
12 au 14 septembre 2019
Rivière-du-Loup
Site web

Festival de bière Grande Coulée
13 au 15 septembre 2019
Mont Orford
Site web

Les plus récents