La Covid-19 entraîne la fin de l'emblématique Grumman'78

La pandémie mondiale de la Covid-19 n'a pas terminé de faire des ravages. C'est plus tôt vendredi dans la journée qu'on apprenait, par l'entremise d'une publication Facebook, qu'un autre restaurateur montréalais ferme ses portes: l'emblématique Grumman'78.

 

De pionnier à simple souvenir

Le Grumman 78 qui prenait aussi place fixe jusqu'à aujourd'hui sur la rue Courcelle dans le quartier Saint-Henri a été l'un des pionniers en matière de cuisine de rue depuis le banissement de ce type de pratique en 1947. Il était à l'époque question de problèmes de salubrité. 

La copropriétaire de ce restaurant mythique et de son camion de rue, Gaëlle Cerf, est d'ailleurs cofondatrice et vice-présidente de l’Association des restaurateurs de rue du Québec. Grâce à ses convictions, sa tenacité et sa capacité à défendre ses opinions, c'est plusieurs camions de restauration qui peuvent maintenant parcourir les rues de notre belle métropole. 

Un homme peinture le Food Truck Grumman'78

Compte Instagram @grumman'78

On a dailleurs eu la chance, dans les dernières années, d'assister à la montée en popularité de la cuisine de rue. On n'a qu'à penser à l'événement Les premiers vendredis où une quarantaine de Food Truck se stationnaient à l'Esplanade du Parc Olympique tous les premiers vendredis du mois (d'où son nom), de mai à octobre. 

Premiers Vendredis Parc Olympique

Les Premiers Vendredis

Le populaire Taco Truck n'aura malheureusement pas su maintenir le cap face a cette deuxième vague, pas plus que le restaurant du même nom. Ils laissent peut-être derrière eux un garage vide où plus que quelques odeurs de la délicieuse cuisine s'estomperont au fil du temps, mais ils laisseront assurément aussi de bons souvenirs aux amoureux de la place.

 

S'arrêter pour mieux repartir

Bien qu'il s'agit sans doute d'un choix crève-coeur, les propriétaires n'ayant pas bénéficiés de l’aide fédérale au loyer ont pris la décision de fermer la compagnie avant de perdre encore plus. Selon la co-propriétaire il vaut mieux savoir quand s'arrêter pour mieux repartir : «On va prendre une belle pause, et voir où le vent nous mènera pour la prochaine aventure… » On leur souhaite donc la meilleure des chances dans tous leurs futurs projets. 

Garage Grumman'78

Compte Instagram @grumman78

En attendant, une dernière chance vous est allouée de passer les voir cette fin de semaine. Une vente de garage est organisée «dans le garage» afin de se départir de quelques objets restants. 

«Ces samedi et dimanche, à partir de 10ham, venez dire un “Ciao amigos!” au HQ (en respectant les mesures sanitaires, bien sûr!)»  ont écrit les propriétaires sur leur page Facebook.