Latte à la citrouille maison (version ultra simplifiée)

Êtes-vous de ceux qui attendent avec impatience le retour de l’automne pour savourer un bon «Pumpkin Spice Latte»? Moi je m’assume : j’adore ça! Mais ceux du commerce sont vraiment chers (5$-6$) et sont remplis de sucre! Par exemple, la version du Starbucks, en grand format avec crème fouettée compte 420 calories et 50 grammes de sucres ajoutés (la dose maximale quotidienne recommandée pour un adulte par l'Organisme mondial de la santé).

Après quelques essais, j’ai développé une recette maison qui se rapproche suffisamment du breuvage de saison et qui est beaucoup plus santé.

Ingrédients

  • 3/4 tasse de lait (vous pouvez utiliser votre préféré; amande, soya, etc., mais dans ce cas-ci, j’ai pris du 2% bio)
  • 1/2 c. à soupe de purée de citrouille (du commerce ou maison)
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 3/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé de muscade moulue
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 double espresso allongé (pour donner environ 1/4 de tasse)

Préparation

Au micro-ondes

Mélanger le lait, la citrouille, le sirop d’érable, les épices et la vanille dans une tasse à l’aide d’une fourchette. Mettre au micro-ondes 1-1 ½ minutes, ou jusqu’à ce que le lait soit bien chaud, mais pas bouillant. Bien brasser à mi-parcours.

Ajouter ensuite l’espresso, mélanger et servir.

Avec un moussoir à lait

Si vous avez un petit moussoir à lait électrique à la maison, mettez simplement tous les ingrédients dedans, sauf l’espresso, pour bien mélanger et réchauffer le mélange de lait à la citrouille. Déposez ce mélange dans une grande tasse et ajoutez le café.

Notes

-Si vous n’avez pas de machine à espresso, préparez simplement ¼ tasse de café fort.

-J’aime mes cafés pas trop sucrés, alors n’hésitez pas à ajuster la quantité de sirop d’érable selon vos goûts.

-Vous pouvez aussi ajouter de la crème fouettée sur le dessus et garnir d’un peu de cannelle!


Essayez aussi notre café infusé à froid style «cold brew»:

 


Les plus populaires

Sur le même sujet

  • Mocktail rafraichissant menthe et fraise

    Temps: 37 min. Portions: 2
    eau, sucre, feuilles de menthe, fraises, si possible du Québec!, feuilles de menthe, limes, sirop à la menthe, Eau pétillante, Glaçons, Sucre pour le verre, Fraises pour garnir, Feuilles de menthe, pour garnir
  • Sangria blanche estivale

    Temps: 5 min. Portions: 8
    vin blanc fruité, par exemple Pinot Gris, Chardonnay, Sauvignon Blanc ou Moscato, brandy ou de schnaps aux pêches, nectar de pêches, eau pétillante aromatisée (aux pêches ou aux petits fruits –j’ai utilisé le Perrier Pêches et Cerises), pêches, le noyau enlevé et coupées en tranches, fraises du Québec, coupées en deux, framboises, cerises, bien lavées mais avec la queue (elles seront plus faciles à saisir et à manger ainsi)

Les plus récents