Levain maison

Levain maison

Caractéristiques

Nutriments

Ingrédients

  • Farine
  • Eau

Préparation

  1. Laver et essuyer le contenant et les ustensiles. Se laver les mains.
  2. Verser ¾ de tasse de farine et ½ tasse d’eau dans le contenant. Bien mélanger avec la spatule; il ne devrait plus rester de farine sèche.
  3. Placer le contenant dans un endroit si possible un peu chaud, par exemple sur le rebord d’une fenêtre. Plusieurs personnes le mettent dans le four fermé, avec seulement la lumière ouverte. C’est une bonne idée, mais il faut vraiment s’assurer que personne ne part le four alors que le levain est dedans. Le levain est assez résistant et s’adapte à ces circonstances, mais il meurt à la chaleur. 
  4. Vérifier durant la journée. Si quelques bulles se forment, c’est signe qu’une certaine activité microscopique se passe. Sinon, ce n’est pas grave, ça va venir…
  5. Le 2e jour, enlever environ la moitié du mélange. Ajouter ¾ de tasse de farine et ½ tasse d’eau. Bien mélanger, couvrir et remettre à sa place.
  6. Le 3e jour, enlever la moitié du mélange. Ajouter ¾ de tasse de farine et ½ tasse d’eau. Bien mélanger, couvrir et remettre à sa place. À partir du 3e jour, il devrait commencer à se passer quelque chose. Quelques bulles et une certaine odeur caractéristique : légèrement acidulée, mais pas trop acide non plus.
  7. Le 4e jour, enlever la moitié du mélange. Ajouter ¾ de tasse de farine et ½ tasse d’eau. Bien mélanger, couvrir et remettre à sa place.
  8. Le 5e jour, vous avez compris. Vous pouvez continuer ainsi chaque jour jusqu’à que le levain soit prêt.
  9. Le levain est prêt lorsqu’il double de volume après avoir été nourri. C’est pourquoi je conseille qu’à partir du 3e-4e jour environ, vous placiez un élastique sur le contenant, au niveau où le mélange arrive après l’avoir nourri. Vous constaterez beaucoup plus facilement ses progrès.

Consultez l'article complet sur le levain à la maison pour savoir comment l'utiliser dans des recettes ici.

Les plus populaires

Sur le même sujet